Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

il y a 3 minutes, Aiglon a dit :

Comment se fait-il que la fameuse ''ligne rose'' qui devait contenir plus d'une vingtaine de stations était évaluée entre 6 et 7G$, et que le prolongement de la ligne bleue qui en conterait entre 2 et 4 soit évaluée à près de 4G$?  N'y a-t-il pas incohérence à quelque part? 

Pas nécessairement. On parle de technologies différentes. La ligne rose s'apparenterait davantage au REM qu'au Métro de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Decel a dit :

Le coût de la main-d'oeuvre est une composante importante du prix d'un projet comme celle-ci.

Mais quand même...  Je connais un ingénieur et un médecin là-bas, leurs salaires sont à peu près la moitié de ceux d'ici.  Doublons donc tous les coûts par rapport aux coûts du Chili : ça fait quand même bien juste 1.5G$.  On est loin du 4G$!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, begratto a dit :

Mais quand même...  Je connais un ingénieur et un médecin là-bas, leurs salaires sont à peu près la moitié de ceux d'ici.  Doublons donc tous les coûts par rapport aux coûts du Chili : ça fait quand même bien juste 1.5G$.  On est loin du 4G$!  

Je crois que le ratio est plus élevé pour les coûts relié à la corruption :P

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu plusieurs documentaires sur le sujet. Ils ont du passer dans un vieux tunnel en dessous qui passe directement en dessous de l'accès à un bassin portuaire. Lors de la conception, ils voulaient faire la job au complet à partir de l'intérieur du tunnel, mais ils se sont rendu compte qu'ils n'avaient pas le choix de construire batardeau et de travailler à partir de la surface, de reconstruire au complet cette section de tunnel. Ils ont du faire ça dans un délais de 6 mois pour permettre la tenu d'une exposition annuelle. Faut rajouter que Londre est proche du niveau de la mer alors ils y a beaucoup d'eau dans le sol. C'est sans aucune question des conditions de sol bien pire qu'à Montréal. La station de Canary Wharf est particulièrement impressionnante sur le coté technique. La boite de béton est tellement massive en terme de volume qu'ils ont du l'ancrer dans le sol, sans quoi, elle se serait mis à flotter.

Voici le documentaire pour ceux qui sont curieux: https://www.youtube.com/watch?v=IrLNJi2Zffs&list=PLPW7G_c68pgRtgB4hDdtP4z88Jnmu0OOD&index=1

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est absolument ridicule et creve-coeur parceque le 3.9 milliards devrait nous donner beaucoup plus que juste l'extension a Anjou. Une petite somme de cet argent devrait aller a l'extension de la ligne orange pendant qu'on fait le garage sur marcel laurin.. voyons donc.. ca m'enerve beaucoup.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les comparaisons sont très instructives, malgré leurs limitations.  En voici deux autres, qui ont l'avantage d'être dans le même pays (plus de chance que les coûts se resemblent):

- Toronto-York Spadina Subway Extension: complétée en décembre 2017: 8,6 km; 6 stations; 3,2 milliards$ .  En comparaison avec le prolongement de la Ligne Bleue, on note que le parcours de la seconde serait plus «urbain».  Il faudra aussi tenir compte de l'inflation entre les années 2010 et les années 2020.

- Toronto Downtown Relief Line (projet); sa partie «sud» serait en milieu dense, un peu comme la partie (?)* de la Ligne Rose à l'approche du centre-ville.  Il sera intéressant de voir les estimations de coûts (une source mentionne 6,8 milliards$ pour la partie sud du projet torontois, mais c'est avant de disposer d'études sérieuses).  

* J'ai bien conscience du fait que le projet de la Ligne Rose ne comporte pas cette distinction entre une partie «sud» qui ferait approximativement le trajet entre le centre-ville et une correspondance avec la ligne bleue, et une partie «nord« qui se rendrait jusqu'à Montréal-Nord.  Je ne le fais que pour faciliter les futures comparaisons, et aussi peut-être pour  «suggérer» que ce projet se réalise en deux phases: la première aurait essentiellement pour but de «soulager» la ligne orange, tandis que la seconde profiterait à des zones plus éloignées présentement mal desservies. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment, Toronto c'est deux tunnels donc plus de $$$. Un comparatif plus approprié est le Broadway Subway à Vancouver. 

6 stations dont une de correspondance,  5.7km pour un estimé à 2.4G$ en milieu beaucoup plus dense que la ligne bleue.

https://broadwayextension.ca/

Modifié par p_xavier
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Tovinx said:

Sébastien Bovet de Radio-Canada parle d'une annonce de la ligne bleue lundi le 9 avril prochain! En compagnie de Justin Trudeau!

J'espère que les journalistes vont demander pourquoi un si haut coût...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...