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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

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il y a 8 minutes, montrealgoalie a dit :

Combien couterait une extension vers Bois Franc?

le 1.2 ~ 1.5km de tunnel + 2 stations. (On pourrait couper les couts en integrant la station bois franc dans celle du REM)

 

Autour de 500-700 millions sûrement pour le prolongement. 

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Cela démontre simplement que le gouvernement Couillard ne fait que réagir et qu'il n'a pas de vision du future; tel que pour des indispensables extensions vers Bois Franc et le cégep Marie Victorin. S'ils étaient visionnaires, ils auraient pu aller plus loin.

  • Confused 1
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Ca augure très mal pour la ligne rose des prix exorbitants comme ça! (même en Rem vue qu'elle serait nécécairerement en souterrain si on veux quelle reste diagonal) un lien avec la pénurie en main d'oeuvre au Québec? J'espère que la ligne bleu aille jusqu'à pie IX et le prolongemen vers bois-franc ce réalise quand même.

L'avenir est au lignes de REM aérienne apparement! (quitte à les faires sans la caisse si on à le droit de prendre cette techno)

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il y a 10 minutes, montrealgoalie a dit :

Peut etre que le 3.9 milliards inclus un prolongement de la bleue a l'ouest jusqua la gare montreal-ouest ? ;)

C'est écrit noir sur blanc: 5.8 km et 5 stations

Il y a 5 heures, nephersir7 a dit :

2.2 Prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal

À l’occasion du dépôt du Plan économique du Québec de mars 2017, le gouvernement du Québec a annoncé son appui financier au projet de prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal.

— Des sommes sont réservées dans le Plan québécois des infrastructures pour assurer le financement du gouvernement du Québec.

— La valeur des travaux est estimée à environ 3,9 milliards de dollars. Le Québec entend demander un financement fédéral en infrastructures pour ce projet.

À l’heure actuelle, la ligne bleue se termine à l’est du boulevard Saint-Michel, dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Selon les plans envisagés jusqu’à maintenant, le prolongement de la ligne bleue jusqu’à Anjou, dans l’est de Montréal, soit une distance de 5,8 kilomètres, et l’ajout de cinq stations permettraient :

— d’améliorer substantiellement l’accessibilité au réseau dans le secteur Nord-Est de Montréal en plus de favoriser la correspondance avec les usagers du projet de service rapide par bus (SRB) Pie-IX;

— de contribuer à la revitalisation de l’axe Jean-Talon et à la requalification du pôle d’activité économique de l’Est, qui est le troisième pôle économique en importance dans la région métropolitaine de Montréal;

— d’accroître le potentiel de développement urbain avec la venue possible de près de 12 000 ménages et la création d’environ 3 700 emplois à terme dans un rayon de 500 mètres autour des stations.

Sur le plan environnemental, l’extension de la ligne bleue permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 24,6 tonnes en période de pointe. Au cours de la dernière année, des investissements de 364,9 millions de dollars ont été autorisés afin de lancer les premières activités qui mèneront au prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal

http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2018-2019/fr/documents/MobiliteElectrique_1819.pdf

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