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Prolongement de la ligne Bleue


mtlurb

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19 minutes ago, p_xavier said:

C'est pas du chantage quand c'est ce qui doit arriver, le PL61 était trop large oui mais on s'en sacre avec le peu de ce que peut apporter l'assemblée nationale pour ces projets.  Projets que les partis d'opposition s'empressaient d'accepter (tramway de QC) et qui fustigent le gouvernement de ralentir le processus.

Il n'y a rien de bon en politique, aussi bien en retirer le plus.

Ce n'est pas ce qui doit arriver, Legault pourrait très bien passer une loi spéciale pour éviter d'allonger ce projet attendu depuis 1979 et qui coûte maintenant 4,5 milliards. À la place, la CAQ préfère faire passer le tout par la loi 61 pour faire avancer son agenda politique. Dire que c'est la loi 61 ou un délai de 3-4 ans pour les travaux, c'est du chantage pur et simple car il y a une autre solution.

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23 minutes ago, p_xavier said:

Oh non! Un parti politique élu à majorité pour une fois veut respecter ses engagements électoraux! Quelle horreur...

Construire la ligne bleue, un projet concret et financé, c'était pas un de leurs engagements électoraux aussi? 🤔

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Il y a 9 heures, p_xavier a dit :

Oh non! Un parti politique élu à majorité pour une fois veut respecter ses engagements électoraux! Quelle horreur...

N'y a-t'il pas une possibilité de discussion au sein du gouvernement Legault de construire un prolongement plus court de la ligne bleue (exemple jusqu'à Pie-IX ou Lacordaire)? Cela laisserait du temps pour les décisions ultérieures ainsi qu'entraîner une diminution du nombre de dossiers d'expropriations. Revoir les plans du tracé peut-être...

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22 minutes ago, samuelmath said:

N'y a-t'il pas une possibilité de discussion au sein du gouvernement Legault de construire un prolongement plus court de la ligne bleue (exemple jusqu'à Pie-IX ou Lacordaire)? Cela laisserait du temps pour les décisions ultérieures ainsi qu'entraîner une diminution du nombre de dossiers d'expropriations. Revoir les plans du tracé peut-être...

Le plan du tracé a plus de 40 ans... c'est le processus qui fait défaut et non pas la prise de décision, au fait, oui le manque de leadership y joue.  La société favorise le dialogue et les discussions, mais pas les résultats. C'est ça qui faut rectifier.  Quand Valérie Plante veut elle même une loi spéciale pour aller de l'avant...

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il y a 35 minutes, p_xavier a dit :

Le plan du tracé a plus de 40 ans... c'est le processus qui fait défaut et non pas la prise de décision, au fait, oui le manque de leadership y joue.  La société favorise le dialogue et les discussions, mais pas les résultats. C'est ça qui faut rectifier.  Quand Valérie Plante veut elle même une loi spéciale pour aller de l'avant...

J'ai un peu de misère avec des propos comme "ce tracé a plus de 40 ans". Comme si rien n'était modifiable sur les plans et devis alors que rien n'est bâti jusqu'à présent. Le problème est l'ampleur du projet actuel ainsi que les dossiers et plaintes qui y sont associés. Si les clauses du projet de loi 61 sur l'expropriation n'ont pas fonctionné, il n'y a pas grand projet de loi qui pourrait y substituer, que ce soit maintenant ou dans trois ans.

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Il y a 2 heures, samuelmath a dit :

N'y a-t'il pas une possibilité de discussion au sein du gouvernement Legault de construire un prolongement plus court de la ligne bleue (exemple jusqu'à Pie-IX ou Lacordaire)? Cela laisserait du temps pour les décisions ultérieures ainsi qu'entraîner une diminution du nombre de dossiers d'expropriations. Revoir les plans du tracé peut-être...

Outre Pie IX qui ne serait qu'une extension d'une seule station, l'intérêt est de rejoindre les Galeries d'Anjou, un centre régional qui sera non seulement une origine (il y a une grande densité de population dans les alentours immédiats et est assez facilement accessible d'un peu plus loin que pour les résidents de proximité qui peuvent s'y rendre à pied) mais aussi une destination (ce dont il manque sur la ligne Bleue).  Les Galeries d'Anjou sont un centre commercial régional visité par à un grand nombre de clients et où travaillent un nombre non négligeable d'employés.  Le récent projet par les propriétaires du centre commercial serait une retombée importante du prolongement, et confirmerait les centres commerciaux comme de futurs mini-centre-villes des quartiers périphériques.  La présence de l'imposant quartier industriel d'Anjou (et les quartiers industriels adjacents) qu'un terminus d'autobus bien alimentés desservirait pleinement deviendrait lui-aussi une destination plus facilement accessible aux employés.  Finalement, la proximité de l'autoroute fait de ce secteur, n'en déplaise à plusieurs, une porte d'entrée de choix pour la transition entre la voiture et le TEC (assumant qu'on n'abandonne pas le stationnement incitatif), réduisant d'autant le nombre de voitures qui continuent leur route vers le centre de la ville.

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Il y a 1 heure, ToxiK a dit :

Outre Pie IX qui ne serait qu'une extension d'une seule station, l'intérêt est de rejoindre les Galeries d'Anjou, un centre régional qui sera non seulement une origine (il y a une grande densité de population dans les alentours immédiats et est assez facilement accessible d'un peu plus loin que pour les résidents de proximité qui peuvent s'y rendre à pied) mais aussi une destination (ce dont il manque sur la ligne Bleue).  Les Galeries d'Anjou sont un centre commercial régional visité par à un grand nombre de clients et où travaillent un nombre non négligeable d'employés.  Le récent projet par les propriétaires du centre commercial serait une retombée importante du prolongement, et confirmerait les centres commerciaux comme de futurs mini-centre-villes des quartiers périphériques.  La présence de l'imposant quartier industriel d'Anjou (et les quartiers industriels adjacents) qu'un terminus d'autobus bien alimentés desservirait pleinement deviendrait lui-aussi une destination plus facilement accessible aux employés.  Finalement, la proximité de l'autoroute fait de ce secteur, n'en déplaise à plusieurs, une porte d'entrée de choix pour la transition entre la voiture et le TEC (assumant qu'on n'abandonne pas le stationnement incitatif), réduisant d'autant le nombre de voitures qui continuent leur route vers le centre de la ville.

Le prolongement jusqu'aux Galeries d'Anjou rajoutera de la congestion sur l'autoroute 25 entre la métropolitaine et la rue Sherbrooke Est. Et dans ce secteur, du côté automobiles et circulation, on est en ville. Tout ce que ce stationnement incitatif projeté fera est de déplacer le mal de place, et même là je crois que ça ne changera pas grand chose pour la diminution de la circulation sur la 40, la 15, la 20 et les grandes artères au centre-ville.

Lorsqu'on dit "grande densité de population" dans le secteur, ça ne signifie pas nécessairement un plus grand nombre de déplacements en transport en commun. Ce que je crois, peut-être que je me trompe, est que le quartier en question est habité pour une part par des personnes retraitées, ce qui veut dire ce ne sont pas des passagers du TEC de période de pointe, mais plutôt des utilisateurs-plaisirs du TEC. Aussi, de quelle densité parle-t'on? Sur quelle superficie? Voyageant dans le secteur, on parle de moins d'un kilomètre carré de tours à condo d'environ dix étages et bien distancées. Ce qui est autour de ces tours, des immeubles à faible densité (duplex, bungalows, cottages, etc).

Un centre commercial comme les Galeries d'Anjou, je suis désolé, mais ça restera toujours un flux de clients de fins de semaine. Cela n'a rien à voir avec les lundi au vendredi, où les places de stationnement sont vacantes, même pendant le "rush hour".

Est-ce que tu t'es déjà promené en autobus, ligne "44 Armand-Bombardier"? Les gens qui montent et descendent de ce bus près des Galeries d'Anjou, on peut les compter sur nos doigts.

Modifié par samuelmath
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il y a 25 minutes, samuelmath a dit :

Le prolongement jusqu'aux Galeries d'Anjou rajoutera de la congestion sur l'autoroute 25 entre la métropolitaine et la rue Sherbrooke Est. Et dans ce secteur, du côté automobiles et circulation, on est en ville. Tout ce que ce stationnement incitatif projeté fera est de déplacer le mal de place, et même là je crois que ça ne changera pas grand chose pour la diminution de la circulation sur la 40, la 15, la 20 et les grandes artères au centre-ville.

Lorsqu'on dit "grande densité de population" dans le secteur, ça ne signifie pas nécessairement un plus grand nombre de déplacements en transport en commun. Ce que je crois, peut-être que je me trompe, est que le quartier en question est habité pour une part par des personnes retraitées, ce qui veut dire ce ne sont pas des passagers du TEC de période de pointe, mais plutôt des utilisateurs-plaisirs du TEC. Aussi, de quelle densité parle-t'on? Sur quelle superficie? Voyageant dans le secteur, on parle de moins d'un kilomètre carré de tours à condo d'environ dix étages et bien distancées. Ce qui est autour de ces tours, des immeubles à faible densité (duplex, bungalows, cottages, etc).

Un centre commercial comme les Galeries d'Anjou, je suis désolé, mais ça restera toujours un flux de clients de fins de semaine. Cela n'a rien à voir avec les lundi au vendredi, où les places de stationnement sont vacantes, même pendant le "rush hour".

Est-ce que tu t'es déjà promené en autobus, ligne "44 Armand-Bombardier"? Les gens qui montent et descendent de ce bus près des Galeries d'Anjou, on peut les compter sur nos doigts.

Métro ou non, les gens ne se rendront pas en ville s'ils n'ont pas besoin d'y aller.  Les voitures qui passent sur la 25 y passeront avec ou sans métro, avec le métro les automobilistes qui stationneront et qui prendrons la ligne Bleue ne congestionneront plus le réseau routier entre les Galeries d'Anjou et le centre de la ville (dont la 40).

J'ai déjà pris la ligne 44 à quelques reprises il y a bien longtemps, je ne me souviens plus de la quantité de passagers qui embarquaient ou débarquaient aux Galeries d'Anjou, mais j'ai pris la 141 plus récemment, et il y avait bien du monde aux arrêts des Galeries d'Anjou.  La 141 est le prolongement de la ligne Bleue, et elle est très achalandée (et trèèèès lente...).  C'est un signe qu'il y a une demande dans ce secteur.

Un centre commercial comme les Galeries d'Anjou est un pôle d'attraction, relier ce pôle à une station de métro ne le rendra que plus attrayant.  Un accès au métro rendra le centre plus accessible aux clients et surtout aux employés qui doivent s'y rendre tous les jours de travail (et qui n'ont pas nécessairement besoin d'espace dans une voiture pour ramener des achats).  Et même si les gens ne se rendaient pas au centre d'achat durant les heures de pointe, s'il s'y rendent en métro la fin de semaine, c'est très bien aussi.

Si la population locale est retraitée, ça veut dire qu'elle ne résidera pas dans ce secteur très, très longtemps (à moins qu'on ne parle de résidences pour personnes âgées), les nouveaux occupants des logements viendront s'y installer en fonction du métro.  De plus, un centre d'achat, ça veut dire beaucoup de stationnements reconvertible en tours à logements ou autres, donc une future clientèle pour les Galeries d'Anjou et de potentiels futurs usagers du métro.

 

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