Jump to content

Recommended Posts

Projet pilote pour la piétonisation de la rue McTavish

 

Du 3 août au 6 novembre 2009, la section de la rue McTavish entre la rue Sherbrooke et l'avenue Docteur-Penfield sera réservée à la circulation locale seulement, dans le cadre d'un projet pilote pour l'éventuelle piétonisation de ce tronçon. Ce projet de piétonisation s'inscrit dans le cadre du "Projet vert de McGill", un vaste programme de l'Université visant le développement de son milieu naturel et comportant plusieurs initiatives durables, dont l'aménagement paysager et la piétonisation du campus central. Pour assurer le suivi du projet pilote, un comité composé de représentants de l'arrondissement de Ville-Marie, de l'Université McGill, du Service de police de la Ville de Montréal et de résidants sera formé. Un projet de piétonisation de cette section de la rue McTavish sera examiné au printemps 2010. Outre l'idée de contribuer au renforcement de l'identité de l'Université McGill, le projet de réappropriation de l'espace urbain situé sur la rue McTavish par la clientèle universitaire et les gens du quartier permettra la création d'un milieu de vie complet et convivial axé sur les déplacements actifs et sur la mise en valeur des espaces verts

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...
Mais pourquoi cette rue?

Elle n'a rien d'attreyante point de vue "street life"; surtout en ete sans les etudiants de Mcgill.

 

Pourquoi PAS cette rue? Elle n'est pas vitale au flot de la circulation au centre-ville et elle borde le campus McGill à l'Ouest. Pour moi, le choix est évident.

Link to comment
Share on other sites

Mais pourquoi cette rue?

Elle n'a rien d'attreyante point de vue "street life"; surtout en ete sans les etudiants de Mcgill.

 

Pourquoi PAS cette rue? Elle n'est pas vitale au flot de la circulation au centre-ville et elle borde le campus McGill à l'Ouest. Pour moi, le choix est évident.

 

Justement cette rue ne sert pas vraiment à la circulation, et McGill a graduellement fait diminuer le trafic depuis l'année dernière.

 

Elle n'a pas l'air attrayante parce qu'elle est entièrement sur le campus de McGill, et pour la même raison elle est toujours envahie par les piétons étudiants, sauf peut-être au milieu de l'été.

 

 

 

 

Et on apprenait dans le journal de samedi que St-Paul sera piétonne cette été aussi.

 

19 juin 2010

IMG_2670.jpg

IMG_2678.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pedestrianizing St-Paul works. It is narrow with very small sidewalks and a huge amount of foot traffic. This configuration also allows tourists to sell their wares on the sidewalks and allows restaurateurs to set up terrasses for the tourists. It might not make quite as much sense in the winter, however.

 

Pedestrianizing St. Catherine on the other hand (like Projet Montreal wanted to do) doesn't make sense. It is a local commercial artery. Not just a tourist trap.

Edited by MTLskyline
Link to comment
Share on other sites

La rue Saint-Paul est en effet un choix très sensé pour la piétonnisation. Le fait qu'elle soit envahie par les piétons comme le prouvent les photos publiées par francely57 confirment que la décision de la Ville était la bonne. Certains restos en ont déjà profiter pour occuper le trottoir avec une terrasse !!

C'est à se demander pourquoi cela a pris autant de temps à se réaliser ?

En ce qui concerne la piétonnisation de la rue McTavish ça peut en effet paraître comme un choix questionnable.

Edited by yarabundi
Link to comment
Share on other sites

La rue Saint-Paul devrais déjà être piétonisé pendant l'été

 

De toute manière s'y aventurer en auto prend toujours une éternité. A toute les fois je me dit "PUTAIN TA PENSER À QUOI PASSER PAR ICI"

 

bon un peu de rage au volant la dedans aussi... c'est clair qu'avec la demoiselle "je t'avait dit qu'on aurais du partir avant et les cris parce qu'un piétons traverse sans regarder devant mon auto aide à augmenter le stress au volant.

 

Donc, pour préservez les couples et réduire la violence, piétoniser Saint-Paul durant l'été doit être une priorité !

 

Les terrasse sur les trottoir, c'est très vendeur. Je suis né à Rouyn Noranda. Labas depuis plus de 15 ans, l'été il ferme le stationnement sur le coté de la rue principale et installe des terrasse qui sont toujours pleine et ont revitalisé le centre ville. Ce qui était une rue fantôme est devenu rapidement le centre de l'activité sociale. Bon, ce n'est rien comparer à Montréal, mais l'effet est la.

 

Mais bon, c'est un fait, les québécois passe l'hiver en dedans et veulent sortir dehors. Aller sur une terrasse sur une rue passante et piétonnière comme Saint Paul offre tout un cachet. Il doit avoir beaucoup de touriste, mais je suis persuader qu'il y a aussi beaucoup de Montréalais qui profite de la ville...

 

Pour McTavish, C'est surtout un beau cadeau pour les étudiants de McGill, j'espère qu'ils en profiterons. Cette rue n'était déjà pas très passante et même a évité à plusieurs moment de la journée du au passage des étudiants à pied.

 

Pour St-Catherine, c'est un des chemin les plus utilisé pour aller vers l'est. Je suis pas convaincu de l'utilité de la chose, je préfère mettre des artère qui servent plus à la circulation locale qu'un chemin qui sert à sortir du centre ville.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...