Aller au contenu

Train haute vitesse : Alstom rêve de relier Montréal à Boston


Vaillant

Messages recommendés

Entrevue avec le président de la société française

Train haute vitesse : Alstom rêve de relier Montréal à Boston

19 mars 2009 - 17h11

 

 

Katia Germain

ARGENT

 

Le président d'Alstom Canada et Alstom USA, Pierre Gauthier, a un rêve qu'il chérit avec d'autres : un train à haute vitesse reliant Montréal à Boston, New York et Washington.

 

«Dans un document du National Geographic, la liaison Montreal-Boston apparaît! Je me dis, ce n'est pas impossible de la concrétiser si on en a la volonté... Nous sommes les leaders à ce chapitre. Je rêve peut-être, mais ça nous ferait un grand plaisir de participer à ce projet!», a-t-il souligné.

 

Le président d'Alstom prononçait, jeudi, une allocution devant le Conseil des relations internationales de Montréal.

 

L'Agence ferroviaire fédérale américaine étudie présentement la possibilité de faire circuler un train à haute vitesse dans le corridor Montréal-Boston. Selon Transports Québec, les résultats seront divulgués au printemps 2010.

 

Des projets en vue à Montréal

 

En parallèle, Alstom se montre intéressée par plusieurs projets actuellement caressés par Montréal. «Montréal a un plan de développement et de modernisation de son réseau de transport en commun ambitieux. Alstom pourrait contribuer à de nombreux chantiers qui pourraient être lancés par la métropole», a lancé M. Gauthier.

 

La construction d'un futur réseau de tramway, une navette ferroviaire entre le centre-ville et l'aéroport Montréal-Trudeau ainsi qu'un train rapide Montréal-Windsor comptent parmi les projets qui suscitent l'intérêt de la société française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si fou comme rêve, si on considère qu'Amtrak pense relier son service Acela Express de Boston à Montréal (possible avec les chemins existants). Sauf que, dans ce cas-ci, Alstom n'aurait rien à voir dans le project. Les rames existent déjà (construites par Bombardier, en plus !)

 

L'Acela roule a une vitesse maximale de 240 km/h. Si on suppose une vitesse moyenne de 200 km, et une distance entre Montréal et Boston de 400 km...2h de trajet: pas mauvais, non ?

 

Avec un TGV, le temps de trajet serait d'1h30, mais ça couterait beaucoup plus cher (refonte du chemin de fer, nouvelles rames, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Acela roule a une vitesse maximale de 240 km/h. Si on suppose une vitesse moyenne de 200 km, et une distance entre Montréal et Boston de 400 km...2h de trajet: pas mauvais, non ?

 

Montréal Boston c'est plus comme 500-550KM...c'est prèsque la même distance que MTL-NY!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si fou comme rêve, si on considère qu'Amtrak pense relier son service Acela Express de Boston à Montréal (possible avec les chemins existants). Sauf que, dans ce cas-ci, Alstom n'aurait rien à voir dans le project. Les rames existent déjà (construites par Bombardier, en plus !)

 

L'Acela roule a une vitesse maximale de 240 km/h. Si on suppose une vitesse moyenne de 200 km, et une distance entre Montréal et Boston de 400 km...2h de trajet: pas mauvais, non ?

 

Avec un TGV, le temps de trajet serait d'1h30, mais ça couterait beaucoup plus cher (refonte du chemin de fer, nouvelles rames, etc.)

 

Je ne suis pas contre, j'aurais préféré mtl-nyc, mais je n'y crois pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voil d'oiseau, c'est beacoup moins. 400km, tu peux vérifier. Je ne sais pas si le chemin de fer suit nécessairement les autoroutes.

 

 

Justement, le train ce n'est pas comme les avions...ils ne peuvent pas passer où ils veulent...ils doivent traverser les Adirondacks!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...