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Pont Samuel-De Champlain


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Normand Hamel

Je crois que vous soyez mal renseigné concernant le pont Champlain. Tecade a recu le contrat en bonne  partie parcequ'ella a le savoir faire. Tecade a participer a la construction du pont de l'Oresund. Et comme par hasard celui qui a concu le design du nouveau pont Champlain est Poul Ove Jensen le meme qui a concu le pont de l'Oresund. Canam a gagner la soumission pour la construction de la charpente metallique qui vient s'appuyer sur les chevetres.  Pour ce qui est des defauts dans les chevetres je crois que c'est des erreurs au départ mais finalement réglés. (Je me souviens meme que certains sur le forum m'avaient  taquiné a ce sujet. Étant fier de mes racines espagnols. ?)

 Vous qui etes connaisant en aeronautique vous avez surement vue les erreurs qui sont arriver durant dans la conception du Airbus A380 les pieces concus en allemagne ne fittaient pas avec le reste concu en France. Les 2 n'utilisaient pas la meme version de Catia le programme de Cao-Fao. 

https://tecade.eu/es/project/oresund-bridge/

http://worldcadaccess.typepad.com/blog/2006/09/a380_delayed_by.html

https://www.nytimes.com/2006/12/11/business/worldbusiness/11iht-airbus.3860198.html

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12 hours ago, Normand Hamel said:

J'ai pris des notes en écoutant le reportage de Radio-Canada. Voici les principaux points que j'ai retenus du reportage:

1- Il y a environ 1400 travailleurs sur le chantier.

2- 80% des travaux sont complétés, à six mois de l'échéancier, pour un projet d'une durée totale de 42 mois.

3- Une armature en acier inoxydable pour les composantes en ciment. Ce qui est une première au Québec. C'est plus dispendieux mais cela augmente la durée de vie du béton armé.

4- Sur un total de 37 chevêtres 31 étaient déjà installés au moment du reportage. Il en reste donc moins de 6 à installer au moment où j'écris ces lignes (un certain temps s'étant écoulé depuis le reportage). Ce sont d'ailleurs les seules pièces métalliques à avoir été fabriquées en Espagne. Tout le reste a été rapatrié au Québec (Canam) suite à la faillite de la compagnie espagnole.

5- Il y a 600 poutres de caisson à installer (complété à 50%), plus 9600 dalles de tablier (travail simple et répétitif).

6-  Le plus grand défi reste le pont à hauban qui traverse la Voie maritime du Saint-Laurent.

7- La travée principale, suspendue au pont à hauban, est composée de 15 voussoirs. Au moment du reportage 3 seulement avaient été installées mais aujourd'hui il en restait seulement 7 à installer. Pour accélérer les travaux on travail des deux bouts à la fois; soit du pylône central vers la rive sud, et inversement, de la rive sud vers le pylône central (voir photo). Cela prend 20 jours pour en installer un seul et on prévoit avoir terminé de tous les installés vers la fin du mois d'octobre.

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Je passe à coté à tous les jours de la semaine.

Toujours juste 3 voussoirs d'installés en date d'aujourdhui.

Il resterait 5 chevêtres à installer.

La cadence du pylone principale semble avoir ralenti beaucoup ces dernières semaine. Toujours juste 10 «coches» de monté.

Les grues ce matin n'avaient pas l'air en fonction encore, comme hier...

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il y a une heure, andre md a dit :

Tecade a recu le contrat en bonne  partie parcequ'ella a le savoir faire.

Dans mon commentaire je n'ai pas parlé de Tecade en particulier, sauf pour dire que le seul manufacturier espagnol à avoir gardé son contrat est le fabricant des chevêtres. Les autres composantes métalliques qui devaient être fabriqués en Espagne ont été rapatriées ici et attribuées à une entreprise locale. Et ce, dans le contexte que j'ai expliqué ci-haut.

Je devrai cependant effectuer des recherches pour confirmer (ou infirmer) mes dires car cela remonte déjà à plusieurs mois et j'en ai gardé un souvenir imprécis. En attendant tout ce que je peux dire avec un certain degré de certitude c'est qu'une des compagnies espagnoles impliquées dans le projet a éprouvé des difficultés financière assez graves pour nécessiter le rapatriement du reste de la charpente métallique du pont.

De ce que j'avais compris à l'époque cela était dû au fait que le compagnie espagnole qui a remporté le contrat pour la construction du pont était victime du syndrome du lowest bidder. Maintenant reste à savoir si c'est seulement un de ses sous-contractants qui a éprouvé des difficultés financières ou si c'est le contracteur du pont lui-même. C'est à cet égard que mon doute est le plus élevé.

Modifié par Normand Hamel
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il y a 1 minute, Miska a dit :

Toujours juste 3 voussoirs d'installés en date d'aujourdhui.

Dans le reportage de Radio-Canada on disait que l'on avait commencé à installer le quatrième. Par contre après la diffusion du reportage hier, Patrice Roy a dit qu'il restait 7 voussoirs à installer.

Le fait qu'il ne restait que 7 voussoirs à installer me paraissait surprenant, mais plausible, compte tenu de l'échéancier. C'est que dans le reportage on prévoyait que l'installation des voussoirs serait complétée à la fin du mois d'octobre.

Or dans le même reportage on disait que cela prenait 20 jours pour en installer un seul. Donc il restait 140 jours (7 X 20) avant d'avoir terminé. Ce qui nous amènerait au mois de novembre. Il faut cependant tenir compte du fait que les voussoirs sont maintenant installés à partir de la rive sud également. Ce qui devrait en principe doubler la cadence.

Mais si ce que tu dis est vrai, et je n'ai aucune raison d'en douter, il resterait donc 12 voussoirs à installer, et non pas 7 comme le rapportait hier Patrice Roy. Cela voudrait également dire 240 jours plutôt que 140. Mais si je divise par deux, puisqu'il y a maintenant deux équipes, j'arrive à 120 jours. Ce qui correspond effectivement à la fin du mois d'octobre, tel qu'il est dit dans le reportage. 

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il y a 31 minutes, Miska a dit :

Il resterait 5 chevêtres à installer.

Je disais justement hier qu'il en restait moins de 6 (5<6) à installer, compte tenu du décalage entre le reportage et sa diffusion.

il y a 35 minutes, Miska a dit :

La cadence du pylone principale semble avoir ralenti beaucoup ces dernières semaine. Toujours juste 10 «coches» de monté.

 Cela ne m'inquiète pas outre mesure car il est déjà complété à environ 80%. Mais quand même, il serait plus rassurant de le voir progresser.

il y a 37 minutes, Miska a dit :

Les grues ce matin n'avaient pas l'air en fonction encore, comme hier...

Je n'aime pas qu'un groupe syndical prenne en otage un chantier d'une aussi grande importance. Cela évoque pour moi le mauvais souvenir de la construction du Stade olympique. D'autant plus qu'il n'y a aucun lien direct entre la construction du pont Champlain et ce conflit syndical. 

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Toujours aucun grutier au chantier du nouveau pont

 
Hugo Joncas

Vendredi, 15 juin 2018 10:01MISE à JOUR  Vendredi, 15 juin 2018 10:08

 

Le constructeur du nouveau pont Champlain, qui tente tant bien que mal de rattraper son retard sur l’échéancier, est à nouveau paralysé vendredi matin par l’absence de grutiers pour monter les imposantes pièces de la structure.

La Commission de la construction du Québec (CCQ) et des sources sur le chantier confirment qu’aucun grutier n’est disponible pour permettre aux travailleurs de poursuivre les travaux.

Les conséquences sur le déroulement du chantier est grave, assure un cadre sur le chantier. «Moi j’ai peut-être pour deux jours d’ouvrage et après, plus rien, dit le contremaître, qui désire rester anonyme parce qu’il n’a pas l’autorisation de parler. Ça peut paralyser les travaux carrément d’ici quelques jours.»

Selon nos informations, la situation est particulièrement critique dans la section du pylône central, autour du grand mât qui domine le futur segment à haubans au-dessus de la voie maritime du Saint-Laurent.

Les travailleurs devaient commencer hier à installer la quatrième des 15 sections du pont suspendu, mais l’absence des grutiers les a empêché de procéder.

Hier, le constructeur du pont, Signature sur le Saint-Laurent (SSL), n’a pas voulu commenter la situation et n’a pas rappelé Le Journal vendredi.

Grève illégale?

«L’enquête de la CCQ se poursuit», dit Mélanie Malenfant, directrice des communications de l’organisme, qui supervise l’industrie de la construction au Québec.

Dans un communiqué hier, le syndicat FTQ-Construction des grutiers assure de son côté «qu’il n’y a aucune grève illégale» de leurs travailleurs sur les chantiers du Québec.

«Cependant, depuis plusieurs semaines, des inspecteurs de la CCQ surveillent en permanence les faits et gestes des grutiers allant même jusqu’à chronométrer leurs allées et venues», affirme le communiqué qu’a rédigé la firme de relations publiques Tesla.

«La surveillance intensive par la CCQ s’apparente plus à une opération de harcèlement qu’à une mesure visant à assurer le respect de la convention collective», ajoute-t-elle.

Le local 791G de la FTQ-Construction affirme aussi que jeudi, le constructeur du nouveau pont, SSL, «a décrété l’arrêt des opérations en raison des intempéries sans respecter la convention collective, laquelle prévoit que les grutiers doivent être payés un minimum de cinq heures lorsque les opérations sont arrêtées en raison des intempéries».

Aujourd’hui vendredi, un soleil radieux domine toutefois le chantier, mais les grutiers sont toujours absents.

Selon nos informations, les travailleurs affiliés à l’autre syndicat de grutiers présent au nouveau pont Champlain, le local 905 de l’Union internationale des opérateurs-ingénieurs, sont également absents.

Les dirigeants assurent cependant qu’ils n’encouragent pas leurs membres à faire la grève, même s’ils appuient les revendications de la FTQ, qui s’oppose aux nouvelles règles touchant les grutiers.

«Nous comprenons et partageons l’opposition des grutiers au nouveau règlement sur la formation, selon un communiqué transmis à notre Bureau d’enquête jeudi soir. Cependant, nous ne recommandons ni n’appuyons aucun gestion illégal de la part des travailleurs.»

Nouvelles règles contestées

Le 7 juin, notre Bureau d’enquête rapportait que le local 791G allait commencer deux jours plus tard une grève des heures supplémentaires, qui s’est concrétisée sur le terrain. Un mot d’ordre de grève complète a également circulé pour lundi 18 juin, mais les grutiers étaient déjà absents le 14 et aujourd’hui.

Les grutiers de la FTQ veulent ainsi protester contre les récents changements des règles touchant leur métier, entrées en vigueur le 14 mai. Elles permettent notamment aux travailleurs qui ne sont pas des grutiers de manœuvrer des petits camions-flèches (boom trucks).

Les nouvelles règles élargissent aussi le recours à des travailleurs qui n’ont pas obtenu de diplôme d’études professionnelles de grutier.

La CCQ rappelle que la loi «interdit formellement à quiconque d’ordonner, d’encourager ou d’appuyer une grève, un ralentissement de travail ou un lock-out, ou d’y prendre part, pendant la durée des conventions collectives».

http://www.journaldemontreal.com/2018/06/15/toujours-aucun-grutier-au-chantier-du-nouveau-pont

 

 

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1 hour ago, Normand Hamel said:

Mais si ce que tu dis est vrai, et je n'ai aucune raison d'en douter, il resterait donc 12 voussoirs à installer

C'est assez facile à vérifier... En date d'aujourd'hui, à 11h30, 3 voussoirs installés sur 15:

1130.jpg

 

Peut-être que Patrice Roy s'est fourvoyé, ou qu'il tient compte des voussoirs qui devraient être installés depuis l'Île de la Couvée (à un moment donné on a entendu le nombre de 3 circuler, peut-être ont-ils été en mesure de plutôt y aller avec 4).

D'ailleurs, la levée du quatrième voussoir semblait prévue pour aujourd'hui (il y a eu fermeture hier soir de la piste cyclable, comme lors des levées précédentes) mais est apparament annulée (la piste a été réouverte ce matin, malgré que la fermeture devait originalement se prolonger jusqu'à samedi). Peut-être est-ce lié aux grutiers.

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il y a une heure, cprail a dit :

Peut-être que Patrice Roy s'est fourvoyé, ou qu'il tient compte des voussoirs qui devraient être installés depuis l'Île de la Couvée (à un moment donné on a entendu le nombre de 3 circuler, peut-être ont-ils été en mesure de plutôt y aller avec 4).

Je crois en effet qu'il prenait sûrement en compte les voussoirs installés depuis l'Île de la Couvée et c'est ce que je voulais dire lorsque j'écrivais qu'il faut cependant tenir compte du fait que les voussoirs sont maintenant installés à partir de la rive sud également.

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Il y a 4 heures, andre md a dit :

Tecade a recu le contrat en bonne  partie parcequ'ella a le savoir faire.

Elle a nécessairement le savoir-faire sinon elle n'aurait jamais obtenu le contrat.

Il y a 4 heures, andre md a dit :

Pour ce qui est des defauts dans les chevetres je crois que c'est des erreurs au départ mais finalement réglés.

Voici ce que Le Journal de Montréal rapportait à cet égard:

Un an avant la fin des travaux du nouveau pont Champlain, les travailleurs ont déjà dû faire plus de 2000 réparations sur des pièces maîtresses de sa structure. Une situation anormale, qui fait craindre «un nouveau Stade olympique», selon plusieurs sources impliquées dans le projet depuis le tout début.

Soudures incomplètes, voire inexistantes, trous mal faits ou mal alignés dans l’acier, plaques de métal fissurées ou poreuses, boulons non conformes... Les pièces qui présentent le plus de défaillances sont des poutres-caissons qui proviennent de la firme Tecade, en Espagne, selon des dizaines de rapports, de photos et de vidéos que nous avons obtenus.

Ces pièces de 30 mètres de long supporteront les trois travées de circulation du pont. Certaines d’entre elles, situées tout près du pylône principal, comportaient chacune plus de 300 défauts à réparer. En mai 2017, le caisson BS2S présentait à lui seul 366 défauts, selon les documents consultés.

Il n’est pas étonnant qu’un chantier de 4,2 milliards de dollars connaisse des problèmes. Ce qui est anormal, c’est l’étendue des correctifs à apporter. C’est du moins l’opinion de six sources parmi la direction, les travailleurs et les sous-traitants.

«Qu’il y ait autant de problèmes et qu’on passe autant de temps au chantier à réparer tout ça, non, ce n’est vraiment pas normal», assure un ingénieur impliqué dans le chantier, qui a requis l’anonymat.

Le consortium Signature sur le Saint-Laurent, responsable de la construction, reconnaît de son côté que des pièces expédiées d’Espagne à la hâte nécessitent des correctifs.

C’est à l'automne 2016 que des responsables du chantier ont remarqué des problèmes sur les pièces venues d’Europe. Des tests aux ultrasons ont donc été commandés à des entreprises spécialisées.

«C’est là qu’on a découvert des centaines d’anomalies. Des déficiences multiples. Puis là, je te parle de réparations de soudures critiques», dit une source qui, impliquée de près dans la construction du pont, a requis l’anonymat pour protéger sa carrière.

Des équipes de soudeurs ont donc dû passer des journées entières à faire des réparations. Selon nos sources, les poutres font toujours, en ce moment, l’objet d’inspections.

«Si les soudures ne sont pas corrigées, à la longue, dans 15 ans, dans 20 ans, c’est là que les problèmes vont commencer à sortir, dit une autre de nos sources, un ingénieur. Il faut se rappeler qu’on construit ici un pont pour 125 ans!»

http://www.journaldemontreal.com/2017/12/04/des-milliers-de-defauts-sur-le-nouveau-pont-champlain

Modifié par Normand Hamel
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@andre md

Je peux confirmer que Tecade n'était pas la seule entreprise espagnole impliquée dans le projet, du moins à ses débuts. Il y en avait au moins trois selon ce que rapportait le 16 avril 2017 le site officiel de Signature sur le Saint-Laurent:

Signature sur le Saint-Laurent est fière de réaliser une autre étape importante dans la construction du nouveau pont Champlain en accueillant le premier navire transportant les premiers chevêtres, en provenance de l’Espagne. Fabriquées dans trois usines espagnoles, Megusa, Tecade et Dizmar, ces pièces hors-normes ont quitté le port de Séville à la fin mars et ont traversé l’océan Atlantique pour arriver au port de Montréal le samedi 8 avril. Les chevêtres sont les énormes poutres latérales en acier et en forme de W, sur lesquelles les trois corridors de circulation viendront se poser.

http://www.nouveauchamplain.ca/2017/04/arrivee-des-premiers-chevetres-au-port-de-montreal/

Selon le même site officiel, il semble que Megusa participait elle aussi à la fabrication de chevêtres en acier:

- l'espagnole Megusa (fabrication de chevêtres en acier)

- l'espagnole Tecade (fabrication de chevêtres en acier et de la superstructure des travées de la partie haubanée du pont)

Par contre Dizmar n'apparaît pas sur la liste actuelle. Je ne peux donc dire quelles sont, ou quelles étaient, ses responsabilités.

http://www.nouveauchamplain.ca/projet/apport-economique/

Aussi, d'après ce que rapportait Le Devoir du 28 mars 2017 il semble que deux firmes se sont depuis ajoutées à la première, sans toutefois préciser laquelle était la première. Cependant selon mon interprétation c'est Megusa qui serait la première, tandis que Tecade et Dizmar seraient venues s'jouter plus tard:

Un autre imprévu, attribuable au consortium SSL, contribue au retard du chantier. La construction des 37 chevêtres du pont, sur lesquels s’appuiera la superstructure, progresse moins vite que prévu.

Ces pièces sont fabriquées en Espagne. Le consortium a fait appel à deux autres fournisseurs, de sorte qu’ils sont désormais trois — les firmes Megusa, Tecade et Dizmar.

https://www.ledevoir.com/societe/495000/dispute-de-124-millions-pour-le-pont-champlain

De plus, aux trois compagnies espagnoles mentionnées ci-haut, il faut en ajouter deux autres qui ont été sélectionnées au tout début du projet et qui, selon mon interprétation, pourraient avoir accordé des sous-contrats aux trois manufacturiers espagnols déjà mentionnés.

Suivent deux articles qui mentionnent ces deux autres compagnies espagnoles:

Outre SNC-Lavalin, le consortium Groupe Signature est composé de deux filiales d'entreprises espagnoles, soit ACS Infrastructures et Dragados Canada, ainsi qu'un groupe américain, Flatiron Construction.

http://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201504/15/01-4861418-le-contrat-du-pont-champlain-a-snc-lavalin.php

Le consortium Signature sur le Saint-Laurent, l’un des groupes à avoir proposé de réaliser ce pont, est composé d’ACS, de SNC-Lavalin et d’Hochtief, qui ont confié à Dragados Canada, à Flatiron Constructors Canada et à SNC-Lavalin d’en réaliser la construction, et ce avec des équipes de conception provenant également de TY Lin International, d’International Bridge Technologies, en plus de MMM Group et de SNC-Lavalin pour les autoroutes.

https://transport-magazine.com/pont-champlain-signature-sur-le-saint-laurent-beaucoup-a-faire-en-peu-de-temps/

Il y aurait donc un total d'au moins cinq compagnies espagnoles qui seraient impliquées, à un niveau ou un autre, dans le projet du Pont Champlain.

Modifié par Normand Hamel
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