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Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

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Si on construit un nouveau pont, pourquoi ne pas s'assurer que le pont soit BEAUCOUP plus large, et qu'ainsi, plus de voitures puissent y passer? Il ne suffit pas que de changer de pont, mais aussi de régler certains problèmes qu'on a eus avec le précédent pont...

 

On peut le faire mais ils ne veulent pas (selon le rapport precedent). Peut-etre ca sera mieux de laisser ca passer avec les petits refections pour un autre annee avant de faire un functional planning study et le conception detaille. Mais faire un liason avec le MTQ pour integrer ca avec le Turcot, on peut ajouter des voies en calvaire sur le cote Montreal!!!

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Ah bon? Désolé de mon ignorance, je ne suis pas de Montréal !

Mais pourquoi on ne fait pas un genre de pont avec 2 étages comme le Queensboro Bridge? Ou un pont comme le nouveau Bay Bridge de San Francisco?! Ou encore le premier Bay Bridge, tout aussi fameux ! On a toujours eu peur du gigantisme au Québec ... mais puisque c'est une voie fédérale, je me rends compte que le Canada aussi a peur du gigantisme ...

 

Si San Francisco, New York ou Toronto ont déjà donné plusieurs fois dans le gigantisme, pourquoi Montréal ne pourrait pas profiter du fait qu'elle a le plus grand (je pense l'avoir lu?) pont du Canada et en faire une icône? Pourquoi Montréal ne pourrait jamais faire elle aussi quelque chose de grand (mis à part le mât du stade) ??

Modifié par Aurélien
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Je ne vois pas l'utilite, il y a bien assez d'espace sur l'ile des Soeurs et les abords de la Rive Sud et de Montreal pour faire passer un pont de 20 voies d'etage simple :)

 

On peut faire meme comme ils font presentement au Vancouver, le pont Port Mann (5 voies, autoroute transcanadienne) est trop congestionne et risque de tomber (tout comme notre Champlain, et il supporte un circulation comparable et a ete construit dans le meme epoque), donc ils construisent un nouveau pont de 10 voies a cote. Ils vont le faire en sorte que le nouveau pont va "manger" un cote de l'ancien pour reduire l'emprise necessaire, genre qu'ils vont ouvrir la moitie du nouveau pont a le circulation, detuire la moitie de l'ancien, et construire l'autre cote du nouveau pont.

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Si on construit un nouveau pont, pourquoi ne pas s'assurer que le pont soit BEAUCOUP plus large, et qu'ainsi, plus de voitures puissent y passer? Il ne suffit pas que de changer de pont, mais aussi de régler certains problèmes qu'on a eus avec le précédent pont...

 

Très bonne question. ça fait quelques années que je dis qu'on devrait faire un pont à deux étages. 10 voies sur la partie du haut(pour les autos et le camionage) et 2 voies pour les autobus au niveau inférieur, avec deux voies pour un trail léger ainsi qu'une piste cyclable. Les gens pro-transport en commun pourront pas dire que ce nouveau pont ne serait pas bon pour le transport en commun car il aurait 2 voies pour les autobus et il pourrait aussi accueillir un train léger. Il y aurait même assez de place pour avoir 2 voies pour les taxis(au niveau inférieur).

 

Comme bonus, on aurait 4 voies de plus pour la circulation ordinaire(de 6 à 10 voies)

 

We would get the best of both worlds.

 

What more could you ask for???

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Un nouveau pont Champlain construit en PPP?

23 mars 2011 | 05h58

 

Un nouveau pont Champlain construit en PPP? Agence QMI

Même s’il s’agit de l’option la plus coûteuse, le partenariat public-privé (PPP) serait le mode de construction le plus efficace pour un nouveau pont Champlain, selon des experts ayant réalisé une étude de faisabilité sur la question.

 

(Photo: Agence QMI)Les auteurs de l’étude estiment qu’un PPP assurerait la viabilité à long terme de la nouvelle structure puisque les partenaires, sur qui reposerait la responsabilité d’effectuer d’éventuelles réparations, construiraient le pont de façon à ce qu’il soit le plus résistant possible.

 

De plus, un PPP engendrerait moins de risques de retards de construction et de dépassements de coûts.

 

Selon ce qu’a révélé le quotidien « Le Devoir », les experts soutiennent que les deux autres modes de réalisation disponibles, soit le mode traditionnel et le design-construction, pourraient engendrer des problèmes semblables à ceux qu’a connus le pont actuel étant donné que l’économie des coûts serait un objectif.

 

Le pont actuel avait été bâti en mode design-construction. Ses sections actuellement plus vulnérables avaient été modifiées par rapport au plan original, à l’époque, à la faveur de solutions de rechange moins coûteuses.

 

L’étude, commandée en 2009 en raison de la vétusté du pont, doit être remise au ministre fédéral des Transports, Chuck Strahl, d’ici la fin mars.

 

Le consortium derrière cette étude, formé des firmes de génie-conseil BPR, Cima+, Dessau et Egis, suggère au ministre de procéder à une analyse de la valeur ajoutée et de mesurer les avantages et défauts des trois modes de réalisation.

 

 

 

 

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2011/03/20110323-055833.html

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