Aller au contenu
publicité

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

publicité

Ma solution était:

 

Estacade:

SLR / "Métro de surface"

 

Pont Champlain 1.0 - reconfiguré pour un usage léger

2 voies pour autobus et taxi de chaque bord

Potentiellement une piste cyclable

 

Pont Champlain 2.0:

4 à 5 voies de chaque bord pour automobiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de récupérer ou faire quoi que se soit avec le pont Champlain. Ce genre de structure a pourri de l'intérieur. Ils ont ajouter des barres de renforcement dans les plans transversales et verticales mais ceci n'est que temporaire. Le pont n'est pas récupérable malheureusement. Il va falloir s'attendre a court terme a des fermetures fréquente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de récupérer ou faire quoi que se soit avec le pont Champlain. Ce genre de structure a pourri de l'intérieur. Ils ont ajouter des barres de renforcement dans les plans transversales et verticales mais ceci n'est que temporaire. Le pont n'est pas récupérable malheureusement. Il va falloir s'attendre a court terme a des fermetures fréquente.

 

Temporaire, mais bon pour combien de temps encore? Et l'estacade, bonne pour la démolition aussi? Est-ce qu'il y a urgence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait étonnant que l'estacade soit dans le même état que le pont principal puique ce sont surtout les abrasifs pour le déglaçage qui l'ont abimés à ce point là. On en met pas vraiment sur l'estacade.

 

L'estacade ne peut être utilise l hiver du au phénomène d' évaporation et glace que cela entrainerait ainsi la fumée de mer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, si un train y passe en hiver, ça pourrait créer une chaleur thermique et dû au phénomène d'évaporation, la fumée de mer et la quantité pharamineuse de déchets toxiques dans le fleuve, on pourrait ainsi être témoin de la création d'un monstre gigantesque qui anéantirait probablement Montréal en quelques heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacer Champlain: au moins 6 milliards

 

Des travaux majeurs reliés au projet, dont la démolition de l'ancien pont, pèseront lourd

Kathleen Lévesque 18 janvier 2011 Montréal

 

Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir

 

Inauguré en 1962, le pont Champlain est le plus achalandé au Canada. La structure montre des signes importants de corrosion, au point que la contruction d’un nouvel ouvrage est la seule solution retenue.

Le remplacement du pont Champlain pourrait coûter au moins six milliards de dollars, soit trois fois plus que les coûts estimés par les experts, a appris Le Devoir.

 

L'étude de préfaisabilité menée pour le compte de la société fédérale Les ponts Jacques-Cartier et Champlain inc. et le ministère des Transports du Québec évalue la construction d'un nouveau pont à côté de l'actuel pont Champlain à 1,32 milliard, et à 2,05 milliards dans le cas d'un tunnel. Mais il s'agit de «coûts préliminaires».

 

Selon un résumé de l'étude, des travaux majeurs n'ont pas été calculés à cette étape-ci du projet. On calcule d'ailleurs 25 % de coûts de contingence, ce qui correspond à des imprévus.

 

Parmi les éléments essentiels à la réalisation d'un ouvrage de cette envergure qu'il faut ajouter aux estimations, notons les approches routières, la réfection ou la démolition de l'estacade, les aménagements sur le nouveau pont pour la construction d'un système léger sur rail (SLR), le remplacement du pont menant à l'île des Soeurs, la réfection et l'élargissement de l'autoroute 15 entre le pont et l'île des Soeurs ainsi que les études d'avant-projets et les coûts de gestion.

 

S'ajoutent à cela des factures de moindre ampleur, mais qui doivent tout de même être considérées. C'est notamment le cas du déplacement d'une ligne de haute tension d'Hydro-Québec et de l'acquisition d'un terrain sur l'île des Soeurs afin de permettre à la nouvelle structure d'enjamber le Saint-Laurent.

 

L'ensemble du projet de remplacement du pont Champlain pourrait ainsi coûter au moins 6 milliards de dollars selon différentes évaluations effectuées par les organisations publiques intéressées par le projet. Cette somme pourrait être appelée à varier selon les choix que feront les gouvernements fédéral et provincial.

 

Répartition des coûts

 

L'étude de préfaisabilité aborde également le partage des coûts d'investissement entre les deux ordres de gouvernement. Les experts recommandent d'établir la part du ministère québécois des Transports en fonction de l'espace occupé sur le pont pour le transport en commun, une responsabilité provinciale.

 

Ainsi, Québec pourrait hériter d'une facture équivalant à 30 % des coûts de construction, d'exploitation et d'entretien de la nouvelle structure. C'est du moins la répartition des coûts pour le scénario privilégié, qui est un pont, et non un tunnel. Cette dernière option aurait été écartée à cause notamment du transport de matières dangereuses qui est interdit dans un tunnel.

 

Le choix de construire un pont semble dicté par l'usure du pont Champlain inauguré en juin 1962. Champlain montre des signes importants de corrosion. Ces problèmes ont été relevés au fil des ans par les inspections effectuées par les firmes privées de génie Dessau (2005-2007) et Tecsult (2008-2011). Champlain est le pont le plus achalandé au Canada avec plus de 59 millions de véhicules par année.

 

Devant une situation devenue préoccupante, Ottawa a lancé un programme d'entretien sur une période de 10 ans en 2009 (des investissements de 212 millions) et a demandé à un consortium formé des firmes de génie-conseil québécoises Cima+ et Dessau, de la firme BPR qui appartient maintenant à l'américaine Tetratech et de la société française Egis Structures et Environnement, de faire des recommandations sur ce qu'il convient de faire.

 

La publication la semaine dernière, dans la Gazette officielle, d'un décret gouvernemental afin de permettre le financement de l'étude de préfaisabilité ne laisse aucun doute sur l'option choisie; la réfection complète a été mise de côté. «Ce pont requiert des réparations majeures de plus en plus nombreuses et coûteuses et [...] son remplacement est envisagé», peut-on lire. L'étude de préfaisabilité sera payée par Ottawa (60 %) et Québec (40 %)

 

Le décret, dont La Presse a fait état, indique également la volonté du gouvernement du Québec d'optimiser «le volet transport en commun» dans ce corridor. D'ailleurs, devant l'intérêt de Québec pour cet axe routier, le gouvernement du Canada a tenté de lui confier la gestion complète de ces infrastructures (Champlain, Jacques-Cartier et Mercier). Mais ces discussions ont vite été délaissées, car le financement n'aurait pas suivi le transfert de responsabilités à la satisfaction de Québec, selon les informations recueillies par Le Devoir.

 

Pour l'instant, les deux parties échangent plutôt sur les suites à donner à ce projet de pont. Le principal scénario prévoit l'augmentation du nombre de voies qui passerait de six à huit. Cela inclurait une emprise pour le transport collectif.

 

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/314911/remplacer-champlain-au-moins-6-milliards

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...