Aller au contenu

Messages recommendés

  • Réponses 39
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Well MorganStanley recommended Gillett over Moore, but the issue would have remained the same. People would have complained that a french Quebecker hadn't purchased the team just like they did with Gillett even though Moore is a a born and raised Montreal, but since he is english - he is not good enough.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok on se perd là... pas mal beaucoup.

 

la question est ce que ça vous dérange vraiment qu'un hick du Québec profond méprise un anglophone québecois (ou le contraire un hick du Québec profond anglophone méprise un francophone québecois) plus qu'un anglophone du west island, un concitoyen de notre agglomération, sensé avoir pour peu une certaine éducation et de s'être frotté pour peu avec des personnes issues d'autre communautés linguistiques... et le pire que ces mêmes concitoyens aient un peu de notoriété pour parler dans des grandes tribunes internationales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As an Anglophone, I can tell you that we wonder where the moderate voices are from the other side as well. I have often thought about the silent majority when groups like Mouvement Montreal Francais for example try to incite demostrations because there is English music being played in too many stores downtown. Growing up in the 1980's and 1990's I can say that from my perspective, the political and social discourse has been controlled by extremist groups too. I still hear the English community being labelled Rhodesians and referred to as the Anglo-Saxon establishment, which of course doesn't exist anymore. Groups have been making a fuss lately about recent demographics that show that the language immigrants speak in the home is neither French nor English and that somehow French is in decline on the island of Montreal because of this.

***

Yes, we are a minority, but there has been trouble reconciling the fact that there is also hundreds of years of English history in Quebec and especially in Montreal. There are many ways to be a Quebecer and I think that it has been less about resistance and more reactionary. How can anyone forget the vitriol of the 1970's and 1980's like Anglo go home, good riddance, etc... spray painted all over the (western side) city.

 

I think the political elite tend to think of the Quebec English community one-dimensionally,largely as just another cultural community (like the Greek, Italian, Polish, Haitian, etc..) which it really is not. I'm not even sure some politicos and interest groups understand the diversity - races, religions, ethnicities, languages- that make-up the English community. If I'm not mistaken the British and Scottish heritage make-up the smallest percentage.

 

I often say that there are two clusters of Anglophones - those from the West Island, and those from Central Montreal. I also think that the 21st century world and economy has made us so aware of the importance of knowing many languages. I think we do a disservice to our kids if we only teach them one language. The vast majority of Anglophones know how lucky we are to live in a place where we can live in English and French.

 

I think we all have to take all the media attention that extremists from both sides get with a grain of salt and move on.

 

I dont think Mouvement Montreal francais is quoted very often in the medias and their voice isnt heard nowhere else than in certain circles while the english voices often appears on CJAD, The Gazette, The Globe and Mail, The National Post and even in some american and international press.

 

Plus, i dont think they protested against to much english music in stores. But to be honest, while i wouldnt protest against that i, myself, sometimes am frustrated to always hear english (usually american/british) music in downtown stores. I feel as if the english community, old and young, dont want to participate nor know nothing about the quebecois culture. I moved out of the West island because you couldnt find a damn movie in french. I would think some anglos, except Dennis Trudeau and Brendan Kelly, would make some effort to get involve in the quebecois culture one way or another.

 

The only time i went to the Bell center, last year, i didnt hear one single french nor quebecois song during that hockey game and that left me with a very bad taste.

 

But, to come back to the topic, Montreal, even though a bilingual (or even multilingual) city, should be predominantly french for the simple fact that it is the only international, multicutural north american city which is french speaking and it should remain that way. Also because it makes it clearly different than any other north american city and that's a huge plus but also because it should work to integrate the immigrants into the french culture which, by the way, doesnt restrain anyone from learning english nor participate in the north american predominant culture.

 

This shouldnt exclude the english community as they should also participate more than what they are doing right now.....and i will admit that it is by far much better than in the 60's and 70's or even 80's.

 

I think you are right about making a distinction beetwen the West Island and downtown Montreal which is filled up with people from all over the world, foreign student, english canadian students and many tourist from North America but the problem is that we, French and english speaking quebeckers are fighting to assimilate the newly arrived immigrants into their own ''community'' and that, i think, is not very healthy. This is exactly where i draw the line with the anglo community.

 

I would like to see them work with the french community to make sure the immigrants integrates the french majority because that's where the weakness is....especially if Quebec we're to stay in Canada.

 

As for the english community they are very healthy in Montreal even if they arent as White-anglo-protestant as they used to be. Many other ethnic groups assimilated with the english community and many more will do simply because it is part of the north american predominant culture and language.

 

You are right about the vitriol of the 60's and 70's but the ''anglos go home'' was simply the answer to the ''speak white'' from the old lady at Eaton's in the 40's and 50's. It is only normal that there was a backlash.

 

I think we have found a good balance in many aspects of the society i think the only one left is to work with the immigrants and make sure they learn and participate in the french culture in order to maintain the equilibrium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demand a un francophone de Chicoutimi si un anglophone du West Island est Québecois et regard la reaction.

 

Moi j'aimerais bien inclure tout les anglophones du West-Island dans mon Québec mais je ne suis pas sur qu'eux sont tous interessé de faire parti de ce Québec, là est toute la différence.

 

Lorsque certains ont quittés parce que la majorité francophone s'éveillaient dans les années 60 et 70 ils ont envoyés un message fort. ''Nous n'acceptons pas de partager les richesses avec eux''. Ils se sont excluent

 

Lorsqu'ils ignorent complètement la culture québécoise et qu'ils font rarement d'effort pour participer à cette dernière alors c'est eux qui s'excluent.

 

Lorsqu'ils menacent de faire la partition si le Québec devenait souverain le message qu'ils envoient ne laisse aucun doute. ''nous ne voulont pas faire parti d'un Québec français''.

 

Lorsqu'ils ne veulent meme pas faire parti d'un Montréal ''une ile, une ville'' alors le message est claire. Ils ne veulent rien savoir d'un ensemble ou le français serait majoritaire.

 

Tout ces signaux sont puissants et que l'on veuille ou non, ca jour sur le subconscient et ca laisse des traces. Des traces qui s'effacent petits à petits par les nouvelles générations, enfin, je l'espère !!!

 

Alors pour moi, quelqu'un qui agit comme ce que j'ai mentionné plus haut, alors qu'il ne veut rien savoir d'un Québec français, je ne peux dire qu'il est québécois. Par contre, un Jim Corcoran, un Léonard Cohen, un Christopher Hall, un Brian Mulroney, feu Nick Aud Der Maur, Anna et Kate McGariggle etc .... alors avec eux il n'y a aucun problème ni hésitation....ils sont québécois 100%.

 

D'ailleurs, j'aime bien me prendre avec des gens de Toronto et meme New York en faisaint la promotion des grands montréalais et je suis le premier à mentionner des anglophones sans problèmes. Je suis fièr de leur dire qu'Oscar Peterson, Samuel Bronfman, Saul Bellow, William Shatner, Arcade Fire, Corey Hart, Dickie Moore, the Molson, Brian Mulroney etc...are from Montréal or at least adopted this city at one point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^ il y des examples très souvent.

 

La plus recente: Michael Sabia pas un Québecois.

 

 

Mail il faut se souvenir que ''Sun media'' de Toronto ne voulait pas vendre à Pierre Péladeau dans les années 90 parce qu'il était québécois.

 

Et que les anglophones d''ottawa sont monté aux barricades pour demander la destitution de David Levine alors qu'il avait été choisi pour gérer l'hopital

général d''Ottawa...parce qu'il était un séparatiste québécois.

 

Alors deux petits exemples qui me viennent à l'idée et qui démontrent que le jeu se joue des deux cotés.....

 

Mais en gros plusieurs gens critiques Michael Sabia, dont Don McPherson, parce qu'il n'apparait pas la bonner personne pour ce poste.

 

Il ne faudrait pas tomber dans l'exagération et accuser les québécois de tout les mots. Je pense que personne n'a rien dit lorsque Georges Gillett, Bob Gainey, Peter Dalla Riva ou Chorus ont prit le control d'institution québécoise alors qu'ils n'étaient pas québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Well MorganStanley recommended Gillett over Moore, but the issue would have remained the same. People would have complained that a french Quebecker hadn't purchased the team just like they did with Gillett even though Moore is a a born and raised Montreal, but since he is english - he is not good enough.

 

Not true at all...... i gave some good names in my previous message showing that non québécois can do some things without people making a big deal out of it and i can add some more.

 

If Brian Mulroney was able to become Prime Minister in the 80's it was because a majority of french quebeckers voted for him. Better, he was being supported by René Lévesque.

 

Saku Koivu has been able to be the captain of the club for 10 years or so without speaking french and nobody said a word till he started not playing to good. Imagine the captain of the Maple leafs not being able to speak english !!!

 

The fighting Hiltons we're beloved by the Quebecois people......(despite their awful knowledge of french) till they got themselves into deep shit.

 

Kent Nagano isnt québécois at all but still is the Chef of the prestigious Orchestre Sympnonique de Montréal. I never heard anyone saying he shouldn't be there because he isnt québécois.

 

Most Baseball players in the expos we're non québécois....never heard anyone say a word about it except for a few that would have liked to see a few more québécois players. The same for the Alouettes.

 

Thomas Mulcair surely isnt a french quécécois but was the only elected NDP elected in Quebec and largely liked by most left wing people. The same with Amir Khadir...not a french québécois even though he is the perfect example of good integration...even of perfect assimilation.

 

Loblaws did purchase a Quebecois institution in the 90's and nobody said a word because they we're english speaking.

 

The problem is that the quebecois dont care if the person isnt french speaking or pure québécois but if he will be able to respect the majority, deal with the local sentitivness and not more the company somewhere else at one point. That's where it becomes an issue.

 

En passant, vous allez m'excuser d'écrire plusierus messages mais je ne sais pas comment faire pour faire qu'un seul message et ''quoter'' plusieurs dans le meme message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un jeune anglophone, et je n'ai pas une problème avec la souveraineté si ca se produit. Par contre, je trouve que les Québécois sont beaucoup trops à gauche, et je suis fédéraliste partiellement pour cette raison. Je ne veux pas vivre dans un "nanny state". Je vivra dans un Québec indépendant si ca sera un état avec un petit gouvernement et des priorités conservateurs. Si c'est trops à gauche (comme le PQ, parlons même pas de QS), je ne vivra pas dans la nouvelle pays.

 

Par contre, il y a du verité en ce que les certains francophones disent sur certains anglophones. J'ai même de la famille (des vielles tantes dans le ROC) qui sont presque horrifié que je travaille presque exclusivement en français. Les personnes de mon age sont généralement plus ouverte et plus bilingue, mais je connais quand même quelques jeunes anglo-québécois qui sont unilingues (et ils se demandent pourquoi ils n'ont pas d'emplois :rolleyes:...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un jeune anglophone, et je n'ai pas une problème avec la souveraineté si ca se produit. Par contre, je trouve que les Québécois sont beaucoup trops à gauche, et je suis fédéraliste partiellement pour cette raison. Je ne veux pas vivre dans un "nanny state". Je vivra dans un Québec indépendant si ca sera un état avec un petit gouvernement et des priorités conservateurs. Si c'est trops à gauche (comme le PQ, parlons même pas de QS), je ne vivra pas dans la nouvelle pays.

 

Par contre, il y a du verité en ce que les certains francophones disent sur certains anglophones. J'ai même de la famille (des vielles tantes dans le ROC) qui sont presque horrifié que je travaille presque exclusivement en français. Les personnes de mon age sont généralement plus ouverte et plus bilingue, mais je connais quand même quelques jeunes anglo-québécois qui sont unilingues (et ils se demandent pourquoi ils n'ont pas d'emplois :rolleyes:...).

 

:highfive: Tu fais partie des anglos à l'esprit ouvert qui ont compris qu'une deuxième culture n'est pas une menace pour la première mais un enrichissement personnel et souvent dans tous les sens du terme. Idem pour les francophones du Québec ou d'ailleurs qui conservent leur attachement à leur culture française tout en participant à l'autre culture par choix et souvent de manière dynamique.

 

La principale différence qui existe entre les deux réalités linguistiques du Québec est que les francophones s'identifient premièrement au Québec, ensuite au Canada, tandis que les anglos sont canadiens avant d'être québécois. Pour certains l'appartenance à une seule communauté leur suffit et ils l'expriment en choisissant exclusivement celle à laquelle ils sont davantage attachés.

 

Ce phénomène est presqu'exclusivement québécois bien qu'il se manifeste à une échelle réduite au Nouveau-Brunswick et en Ontario. Le problème ne se pose donc pas pour le reste des canadiens qui n'ont pas besoin de se définir autant par leur langue puisqu'elle est majoritaire.

 

C'est aussi un réflexe naturel humain de s'associer au clan qui est perçu ici comme une majorité. Les anglos s'identifient généralement à la majorité anglophone canadienne, les francos à la majorité francophone québécoise.

 

Mais cela ne devrait pas être réducteur puisqu'il y a d'énormes avantages à connaitre et maitriser d'autres langues et cultures. Du point de vue mental c'est un exercise puissant qui contribue à la santé cérébrale tout en diminuant les dangers d'alzeimer notamment. Chez les plus jeunes cela augmente le développement intellectuel et contribue à enrichir l'intelligence et la rapidité de réaction.

 

Et il y aurait ainsi beaucoup d'avantages qui seraient ici trop longs à énumérer mais un des principaux qui me vient à l'esprit serait l'augmentation potentiel des amitiés puisque cela ouvre la porte à tout un bassin de gens avec lesquels ont ne pourrait communiquer autrement, sans parler du marché de l'emploi, etc.

 

Cela dit inutile de poursuivre, tout le monde comprendra que c'est un choix personnel et chacun est libre de choisir la grandeur du monde dans lequel il veut évoluer. Quant au cas Sabia, un homme peu connu en dehors du milieu d'affaires, il suscite naturellement une méfiance non parce qu'il est anglo mais plutôt à cause de ses choix d'affaires antérieurs et son absence de profession de foi envers le Québec.

 

Il ne faut pas oublier qu'on lui confie la cagnotte nationale, les dépots de tous les québécois qui sont un puissant levier économique. On est alors en droit d'attendre de lui la démonstration d'un préjugé favorable aux investissements qui rapporteront en priorité au Québec. C'est un réflexe humain qui veut que l'on confie son argent à quelqu'un de confiance et là la preuve n'a pas été démontrée parce que Charest n'a pas su présenter son choix de manière claire et transparente.

 

Dommage car ce premier ministre a lui-même contribué à tant de contreverses qu'il n'a pas besoin d'ennemi, ses gaffes monumentales et son insensibilité politique en sont une démonstration éloquente que la chimie ne passe pas ou difficilement avec la majorité des québécois. A la fin de son mandat on sera prêt pour un véritable changement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un jeune anglophone, et je n'ai pas une problème avec la souveraineté si ca se produit. Par contre, je trouve que les Québécois sont beaucoup trops à gauche, et je suis fédéraliste partiellement pour cette raison. Je ne veux pas vivre dans un "nanny state". Je vivra dans un Québec indépendant si ca sera un état avec un petit gouvernement et des priorités conservateurs. Si c'est trops à gauche (comme le PQ, parlons même pas de QS), je ne vivra pas dans la nouvelle pays.

 

Par contre, il y a du verité en ce que les certains francophones disent sur certains anglophones. J'ai même de la famille (des vielles tantes dans le ROC) qui sont presque horrifié que je travaille presque exclusivement en français. Les personnes de mon age sont généralement plus ouverte et plus bilingue, mais je connais quand même quelques jeunes anglo-québécois qui sont unilingues (et ils se demandent pourquoi ils n'ont pas d'emplois :rolleyes:...).

 

Bien sur, tu fais partie des anglos ouvert et c'est tant mieux. Il n'y en aura jamais assez à Montréal de ce genre d'Anglo québécois. Il devrait y en avoir plus pour défendre le Québec lorsque des articles contre le Québec ou Montréal paraissent dans les journeaux étrangers.

 

Par contre pour l'histoire de la droite et de la gauche et bien le Québec n'a pas le monopole ni de l'un et ni de l'autre. Je peux dire que Vancouver et Toronto sont des endroits assez à gauche merci et ce n'est pas pour cette raison que des gens remettent en question leur appartenance au Canada. Idem pour New York ou San Francisco, entre autre, qui sont à gauche mais qui vivent dans un pays qui était assez à droite...enfin, jusqu'au moment ou Obama est arrivé bien qu'il soit toujours à droite (peut-etre centre)....mais beaucoup moins que Bush....c'est sur !

 

Dans un Québec souverain, démocratique et en santé il y aura toujours des tiraillements entre la gauche et la droite. Parfois la droite sera au pouvoir et parfois ce sera la gauche.....mais les deux devraient gouverner près du centre avec quelques exceptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...