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Échangeur Turcot


WestAust

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Publié le 11 novembre 2009 à 12h20 | Mis à jour à 17h47

Échangeur Turcot: Montréal tient mordicus à ses voies réservées

 

Tommy Chouinard

La Presse

 

(Québec) Le responsable du développement durable à la Ville de Montréal, Alan de Souza, a réitéré, aujourd'hui, la volonté de l'administration Tremblay de mettre en place un «véritable réseau régional de voies réservées aux transports collectifs sur l'ensemble du réseau routier métropolitain», dans le cadre du projet de l'échangeur Turcot.

 

La Ville de Montréal a accueilli sans enthousiasme le rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), qui recommande d'apporter plusieurs «modifications substantielles» au projet de reconstruction proposé par le ministère des Transports du Québec (MTQ). Plusieurs des recommandations les plus importantes formulées par la Ville de Montréal, en audiences publiques, sur la réduction de la circulation et les transports en commun, ont été ignorées par le BAPE.

 

La recommandation du BAPE de maintenir le niveau de circulation actuel dans l'échangeur, utilisé quotidiennement par près de 300 000 véhicules, ainnsi que la «timidité» des mesures proposées sur le plan des transports en commun, ont toutefois visiblement déçu l'administration Tremblay.

 

«Nous avons la conviction, a déclaré M. De Souza, que la mise en place d'un véritable réseau régional de voies réservées aux transports collectifs, sur l'ensemble du réseau métropolitain, permettrait d'alléger la circulation dans le complexe Turcot, sans compromettre la fluidité».

 

M. De Souza a révélé que le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et la ministre des Transports du Québec, Mme Julie Boulet, ont discuté du dossier dès ce matin, et que les équipes de travail de la Ville et du MTQ doivent se renconter prochainement, pour reprendre le dialogue.

 

M. De Souza a rapporté que le ministère «aurait fait certaines avancées» sur des aspects importants de ce projet, «mais que la question des transports en commun reste entière».

 

Plus cher que 1,5 milliard $

 

Pendant ce temps, à Québec, la ministre des Transports, Julie Boulet, a indiqué que le projet de reconstruction de l'échangeur Turcot coûtera plus cher que les 1,5 milliards de dollars prévus au départ par le gouvernement.

 

Elle dit recevoir «positivement» le rapport très critique du BAPE, qui recommande des «modifications substantielles» au projet et remet en question tout le concept proposé par son ministère. «Notre objectif est de faire le plus possible pour répondre aux recommandations du BAPE», a-t-elle noté cet avant-midi.

 

La facture sera inévitablement revue à la hausse. «C'est certain que les ajouts et les bonifications qui seront apportés vont avoir une répercussion au niveau des coûts du projet», a reconnu Mme Boulet. «Depuis 2007, on l'a toujours dit, dès l'annonce, que c'est un projet en constante évolution.»

 

«Quand on sera en mesure de voir quels élément on ajoute, et que ce sera autorisé par ma collègue de l'Environnement, on se présentera devant les médias pour dire que, dans un premier temps, le projet devait coûter tant et que maintenant, avec les bonifications et les ajouts qui ont été suggérés par le BAPE et qui feront partie dorénavant du projet, le prix sera ajusté, ça c'est clair».

 

Les «bonifications» auront un coût, mais le projet sera en bout de ligne «mieux intégré au milieu urbain», dans un secteur «densément peuplé avec beaucoup de particularités». C'est «un projet pour les 10, 15, 50 années à venir», et il est important qu'il réponde aux «besoins» et aux «attentes», a-t-elle plaidé. Le gouvernement fixera un «juste prix», mais la ministre a refusé de dire la facture qui serait, à ses yeux, acceptable.

 

«Si on ajoute du transport collectif, il y a des coûts. Mais les transports collectifs font partie des recommandations du BAPE, et c'est une préoccupation pour nous également.»

 

Intégration urbaine

 

L'échangeur Turcot est le plus gros carrefour autoroutier de la province. Construit pour l'Expo 67 dans le sud-ouest de Montréal, l'échangeur relie entre elles les autoroutes Décarie (A-15), Ville-Marie (A-720) et l'A-20, et est utilisé à tous les jours par près de 300 000 automobiles et camions. Sa reconstruction va durer sept ans. Le coût du projet était jusqu'à présent estimé à 1,5 milliard $.

 

En audiences publiques, en mai et juin dernier, le concept proposé par le MTQ pour reconstruire l'échangeur Turcot a été rejeté par une large majorité des participants, incluant les villes et arrondissements de l'ile de Montréal, les autorités de santé publique et l'ensemble des citoyens et des organismes du sud-ouest de la métropole.

 

En conférence de presse, M. De Souza a rappelé les cinq revendications principales formulées par la Ville, lors des consultations du BAPE, au printemps dernier.

 

Montréal demandait que la reconstruction de l'échangeur soit réalisée en mode conventionnel plutôt qu'en partenariat public-privé. Le MTQ a annoncé cet été que le projet sera réalisé en mode conventionnel.

 

Sur le plan urbain, la Ville de Montréal a demandé que le projet soit mieux intégré aux quartiers qu'il traverse, et que les terrains qui entourent l'échangeuur soient reverdis. La Ville a aussi réclamé que le MTQ trouve le moyen de réaliser le projet sans procéder à la démolition de 170 logements, comme prévue au sud de l'autoroute Ville-Marie (A-720).

 

Dans son rapport, le BAPE estime «qu'il n'est pas possible de souscrire» à la démolition de logements pour la reconstruction d'infrastructures routières et présente plusieurs recommandations précises et utiles quant au reverdissement des terrains autour du nouvel échangeur, qui recoupent les demandes de la Ville.

 

M. De Souza s'est aussi dit «satisfait de constater que le BAPE a bn saisi l'importance de mieux favoriser l'intégration urbaine de ce projet, en demandant des modifications majeures sur es tronçons qui traversent des secteurs habités.»

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Nos autoroutes ont été planifiées pour satisfaire une ville de 6m d'habitants! On avait prévu le réseau pour durer jusqu'aux annés 2000 et plus. Ce serait donc logique de réduire leur capacité si la haisse de population ne suit pas...

 

Comment expliquer alors que la 40 entre les deux 15 est au rouge + ou - 19 heures par jour ? Que l'échangeur Turcot est au rouge + ou - 10 heures par jour ?

Que décarie est au rouge + ou - 16 heures par jour ?

 

Et nous sommes que 1,8 millions à Montréal...

 

Ça a vraiment été mal planifié finalement, il aurait fallu planifier pour une ville de 20 millions et non 6 millions

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Comment expliquer alors que la 40 entre les deux 15 est au rouge + ou - 19 heures par jour ? Que l'échangeur Turcot est au rouge + ou - 10 heures par jour ?

Que décarie est au rouge + ou - 16 heures par jour ?

 

Et nous sommes que 1,8 millions à Montréal...

 

Ça a vraiment été mal planifié finalement, il aurait fallu planifier pour une ville de 20 millions et non 6 millions

 

:banghead: Une fois de plus il faut répéter que le phénomène est dû à l'absence d'une voie de contournement comme on en trouve dans la majorité des villes d'Amérique. Une fois le trafic dévié du coeur de la ville par la 30, une bonne partie de cette circulation de transit disparaitra en raccourcissant les heures d'intense activité.

 

N'oublions pas non plus que la 40 entre Décarie et la 15 nord absorbe la circulation de deux autoroutes sans ajout de voies supplémentaires que l'on trouve normalement dans ce genre de complexe autoroutier. Il passe donc deux fois plus de voitures sur ce petit segment que dans tout le parcours avant et après.

 

Une aberration difficile à corriger faute d'espace en surface. Idéalement il faudrait creuser un tunnel qui rejoindrait Décarie directement mais à un coût prohibitif. Ou ajouter un étage à Métropolitain avec tous les inconvénients que l'on peut imaginer.

 

Comme on peut voir la solution de ce problème n'est pas facile à résoudre, il faudra être patient et surtout s'assurer qu'on ne diminue pas la capacité de l'échangeur Turcot dans sa rénovation car là ce sera le cauchemar 24 heures par jour.

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Nos autoroutes ont été planifiées pour satisfaire une ville de 6m d'habitants! On avait prévu le réseau pour durer jusqu'aux annés 2000 et plus. Ce serait donc logique de réduire leur capacité si la haisse de population ne suit pas...

 

Le plan d'ensemble as été concu pour une ville de 6m, à ce que je sache, la 25 et la 30 ne sont toujours pas complétées, la 440 ne traverse pas l'ile bizard pour rejoindre la 40 dans le west island afin de pouvoir éviter la 40 entre les deux 15....

 

A 6 millions d'habitant avec ce réseau là, ca serait encore plus l'enfer que ce ne l'est actuellement à certains moments

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Une aberration difficile à corriger faute d'espace en surface. Idéalement il faudrait creuser un tunnel qui rejoindrait Décarie directement mais à un coût prohibitif. Ou ajouter un étage à Métropolitain avec tous les inconvénients que l'on peut imaginer.

 

Terminer la 440 vers l'ouest de Laval, au travers de l'ile bizard, on longe Kirkland et on rejoint la 40 dans le West Island aiderait énormément, et c'est ce qui avait été prévu... ainsi il serait possible de contourner le centre de l'ile de montréal et ce sur 360 degrés (30-25-19-440-40)

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Nos autoroutes ont été planifiées pour satisfaire une ville de 6m d'habitants! On avait prévu le réseau pour durer jusqu'aux annés 2000 et plus. Ce serait donc logique de réduire leur capacité si la haisse de population ne suit pas...

 

L'affirmation la plus ridicule... voyons donc. 6 million en 1950 c'est pas les mêmes 6 millions en 2009. Dans ce temps là, un char c'étais le luxe, beaucoup moins qu'aujourd'hui pouvait s'en payer.

 

Je te conseille de voir des archives des années 70s avec notre système autoroutier déjà mis en place et c'étais déjà saturé.

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Terminer la 440 vers l'ouest de Laval, au travers de l'ile bizard, on longe Kirkland et on rejoint la 40 dans le West Island aiderait énormément, et c'est ce qui avait été prévu... ainsi il serait possible de contourner le centre de l'ile de montréal et ce sur 360 degrés (30-25-19-440-40)

 

Ajoutes à ça un pont supplémentaire entre la 640 à Repentigny et la 30 vers Varennes, et le périphérique serait complété.

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:begging: On peut toujours rêver mais on ne verra pas de voies supplémentaires de contournement avant que la ville (grand Montréal) ait vraiment ses 6 millions de résidents et encore...

 

Je doute de la volonté politique du gouvernement d'encourager plus d'autoroutes, ce n'est plus "in" et il y a déjà du rattrapage à faire avec les transports en commun et les trains de banlieue qui se disputent la même enveloppe.

 

Déjà l'entretien négligé et la reconstruction d'une bonne partie des infrastructures routières exigent un effort financier supplémentaire et imprévu dans les budgets quinquennaux. On peut donc imaginer que ces sommes importantes auraient pu, dans le meilleur des cas, servir à compléter une partie du réseau de Montréal.

 

Mais là il n'y a plus d'argent dans la caisse, faudra donc être patient et espérer des jours meilleurs.

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Turcot changes will swell costs

 

Quebec studies recommendations: Accommodating public transit will blow the budget, province warns

 

By ANDY RIGA, KEVIN DOUGHERTY CONTRIBUTED TO THIS REPORT, The GazetteNovember 12, 2009 10:05

Quebec will make changes to its controversial Turcot plan - but it'll cost taxpayers more, Transport Minister Julie Boulet said yesterday.

 

Boulet told reporters in Quebec City that changes to the project will cause the final cost to rise above the original $1.5-billion price tag. She did not provide a new estimate, saying the cost will depend on what's in the final plan.

 

On Tuesday, the Bureau d'audiences publiques sur l'environnement, a provincial advisory body, made public a report recommending major changes to the Turcot reconstruction project. The BAPE said Quebec should not expropriate homes for it or rebuild part of Highway 15 on embankments. It suggested a

 

regional transportation plan focused on public transit is needed, and that green spaces should be added to the plan.

 

Yesterday, Boulet said the government is still studying the recommendations.

 

But she indicated the plan will be reworked so highways are "better integrated into the urban milieu," noting the area covered is "densely populated with many peculiarities." If "we add public transit, there are costs. But public transport is among the recommendations of the BAPE and it is also a concern to us."

 

The city of Montreal was shut out of Quebec's planning of the controversial Turcot reconstruction, with city officials learning of last-minute changes to the plan during public hearings last spring.

 

Over the summer, Transport Quebec made yet more changes to its plan. Again, Montreal wasn't consulted, nor does it yet know what the changes are or whether they deal with the city's complaints.

 

But Alan DeSousa, city executive committee member responsible for sustainable development, said he sees signs that Quebec will be more receptive in the wake of the BAPE report.

 

Boulet called Mayor Gérald Tremblay yesterday to set up a meeting as soon as possible to discuss how Quebec will change Turcot, DeSousa said.

 

He said the plan is fundamentally flawed in part because it would increase car traffic and does little to encourage public transit.

 

"We believe that mass transit can and should be integrated to make sure that we can improve our ability to transport people and reduce the impact and quantity of traffic," DeSousa said.

 

Built in the mid-1960s, the Turcot - a tangle of highways and access ramps west of downtown Montreal - is close to the end of its useful life. Highways 15 and 20 and the Ville Marie Expressway converge at the Turcot, used by 290,000 vehicles daily.

 

Yesterday, Projet Montréal leader Richard Bergeron said Quebec could move ahead with part of the plan - rebuilding the section of Highway 15 that links the Décarie Expressway with the Champlain Bridge, including the elevated Turcot Interchange.

 

But the reconstruction of parts of Highway 20 and the Ville Marie Expressway must be completely reworked to respond to concerns of the plan's many critics, he said.

 

ariga@thegazette.canwest.com

 

© Copyright © The Montreal Gazette

 

http://www.montrealgazette.com/Turcot+changes+will+swell+costs/2212583/story.html

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Terminer la 440 vers l'ouest de Laval, au travers de l'ile bizard, on longe Kirkland et on rejoint la 40 dans le West Island aiderait énormément, et c'est ce qui avait été prévu... ainsi il serait possible de contourner le centre de l'ile de montréal et ce sur 360 degrés (30-25-19-440-40)

 

 

Ah non c'est ridicule! Le parc-nature de l'Île-Bizard est le plus beau des parcs-nature à Montréal, il ne faut surtout pas le défigurer avec une autoroute en plein milieu!

 

Sinon la 720 entre Turcot et le Centre-ville est disproportionnée et est rarement bloqué, on pourrait très bien enlver une voie!

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