Aller au contenu
publicité

Échangeur Turcot


WestAust

Messages recommendés

Le Dimanche 22 Mars 2009 | Mise en ligne à 5h00

 

Échangeur Turcot: coulé dans le béton?

 

Nathalie Collard

 

C’est mardi que le BAPE doit rendre publiques les informations et les études d’impact relatives au projet de réfection de l’échangeur Turcot.

 

On pourra consulter ces documents sur le site internet du BAPE ou encore, dans l’un des centres de consultation qui seront ouverts dans le secteur de l’échangeur.

 

Une séance d’information devrait avoir lieu en avril et il y aura sans doute des audiences publiques par la suite (il suffit que des citoyens en fassent la demande).

 

On n’a pas fini d’entendre parler de ce projet qui suscite déjà beaucoup de mécontentement. La semaine dernière, un groupe d’experts (urbanistes, architectes, etc. dont Jean Décarie, qui a déjà été urbaniste à la Ville de Montréal et Gérard Beaudet, directeur de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal) ont critiqué plusieurs aspects de la réfection: le fait que l’échangeur sera abaissé sur des talus, son impact sur le secteur, son design, etc.

 

Leurs critiques seront-elles entendues? Jusqu’ici, la seule concession du ministère des Transports est d’avoir accepté d’inviter les élus des arrondissements du Sud-Ouest à se joindre au comité de suivi où siègent déjà des représentants de la Ville et du ministère.

 

Cela dit, les chances qu’on accepte de revoir en profondeur plusieurs aspects du projet demeurent assez minces.

 

On le sait, un PPP n’est pas le modèle idéal pour innover et prendre des risques. Est-ce une raison pour refaire une structure aussi moche que celle qu’elle doit remplacer?

 

La réfection de l’échangeur Turcot est une occasion en or de réparer des erreurs du passé, d’innover, d’embellir, d’améliorer la qualité de vie des gens qui habitent ce secteur. Si vous avez le temps, allez voir les projets des étudiants en urbanisme de l’UQAM qui ont repensé le quartier Saint-Paul dans le cadre de la charette Turcot le mois dernier. C’est ici.

 

À noter qu’aucun des six projets n’a retenu l’idée des talus.

 

Il y a dans ces six projets des idées intéressantes qui pourraient être appliquées. Pour cela, il faudrait une certaine ouverture d’esprit de la part des fonctionnaires qui planifient le chantier. Or jusqu’ici, on ne sent pas beaucoup d’ouverture de leur part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Il y a des "rendus" intéressants du l'actuel projet du MTQ sur leur site. (voir tout en bas de la page)

 

Je crois qu'il s'agit d'un projet encore mal connu. En effet, on parle encore dans l'article ci-dessus d'une "structure aussi moche que celle qui doit être remplacée".

 

Je ne sais pas pour vous, mais c'est déjà quand même une belle amélioration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a vraiment plein de bonnes idées dans ces projet!

 

Par exemple, le fait d'enterrer juste la partie d'autoroute qui se situe dans Côte-St-Paul au lieu d'y mettre l'échangeur, maudite bonne idée. Sinon, pour moins cher, le fait de garder surélevé avec des espaces commerciaux comme c'est le cas pour la piste du CN au centre-ville, ça aussi c'est bien!

 

Par ailleurs, dans un des projets on enlevait la bretelle allant de la 15 direction nord vers la 720 Est. Considérant que c'est plutôt inutile, le fait de ne pas la mettre est une mesure qui, j'imagine, ferait économiser en plus de rendre plus fluide le transfert provenant de la 20 et de Décarie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Par ailleurs, dans un des projets on enlevait la bretelle allant de la 15 direction nord vers la 720 Est. Considérant que c'est plutôt inutile, le fait de ne pas la mettre est une mesure qui, j'imagine, ferait économiser en plus de rendre plus fluide le transfert provenant de la 20 et de Décarie...

 

Touche pas à ma bretelle! En fait, probablement tout le monde qui viennent de Lasalle/Verdun/Point-Saint-Charles doivent utiliser cette bretelle pour aller rejoindre le centre-ville. Je ne vois juste pas comment ils pourraient s'y rendre sans faire de détour si elle n'y était pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu arrives de la Rive-Sud ou de Verdun, si tu vas au centre-ville à l'Est, passer par Turcot et la 720 jusqu'à St-Denis/St-Laurent procure pas vraiemnt d'avantage par rapport à passer par Bonaventure et ensuite la 720(sauf peut-être en plein traffic, mais seulement exceptionnellement). Sinon, si tu vas dans l'Ouest du centre-ville, le même chemin ou sortir à Atwater est assez efficace. Dans les deux cas, si on coupe la sortie vers la 720, ça provoque pas trop de dérangement (sauf le traffic potentiel qui pourrait être géré, surtout si ça améliore l'accès aux gens de la 20 et de Décarie et la fluidité vers la 20 ouest). Même pour les gens qui arrivent de La Vérendrye, c'est pas un détour très dérangeant.

 

Donc, je conçois mal en quoi cette sortie là est si vitale. Je trouvais la suggestion intéressante pour sauver des coûts et de l'espace. Mais si tu me dis qu'elle est vraiment utile, je comprendrais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


  • Les dernières mise à jour

    1. 0

      Le Galaxie

×
×
  • Créer...