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http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201210/01/01-4579037-gare-de-lilot-voyageur-la-vente-se-complique.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS1

 

André Dubuc

LA PRESSE

 

(Montréal) Le transporteur Megabus qui assure la liaison directe entre Montréal et Toronto a récemment quitté la gare d'autocars de l'îlot Voyageur pour s'établir ailleurs au centre-ville, avec son propre terminus au rez-de-chaussée de la tour du 1000, rue de la Gauchetière.

 

Or, l'ouverture de ce terminus concurrent vient compliquer la vente de la nouvelle gare de la rue Berri par le gouvernement du Québec. Ce dernier, par l'entremise de la Société immobilière du Québec (SIQ), a par ailleurs demandé à la Commission des transports d'enquêter sur Megabus et son propriétaire Coach Canada en regard de ce déménagement.

 

Enjeu considérable

 

L'enjeu est considérable pour la SIQ. Le prix qu'elle espère obtenir de la cession de l'exploitation de la gare risque de souffrir de la présence de cette nouvelle concurrence.

 

«La rentabilité de la société de gestion de la gare s'appuie aujourd'hui sur un effet de monopole», explique Denis Andlauer, directeur général d'Orléans Express. Ce transporteur qui assure la liaison Montréal-Québec a déposé une offre d'achat sur la gare de l'îlot Voyageur.

 

«Les frais de structure restent les mêmes, peu importe le nombre d'acteurs. Quand un transporteur comme Coach Canada s'en va, c'est un manque à gagner important dans les revenus de la société de gestion de la gare», ajoute-t-il.

 

M. Andlauer ne dévoile pas son prix d'achat, mais il reconnaît qu'il a tenu compte de la présence du terminus de Coach Canada dans son offre.

 

Satisfait des nouvelles installations, le patron d'Orléans Express reconnaît toutefois que les services du terminus Berri lui coûtent cher. Le transporteur, qui possède déjà le terminus de Sainte-Foy, à Québec, se propose de revoir le modèle d'affaires si son offre d'achat est acceptée.

 

En fonction du modèle actuel, 80% des revenus de la gare proviennent de commissions sur les billets vendus par les transporteurs. Principal client du terminus, Orléans Express contribue à 30% aux revenus totaux de la gare d'autocars de Montréal.

 

Valeur compromise

 

La SIQ a payé 25,5 millions de dollars en novembre 2010 pour acquérir le terminus de son ancien propriétaire, Roger Morin. En mars dernier, la société d'État a dévalué son investissement de 8,4 millions. Pour protéger la valeur de son actif, la SIQ a décidé de contre-attaquer à l'ouverture d'une gare concurrente au centre-ville par Megabus, qui utilise des autocars à deux niveaux.

 

«La SIQ a formulé par écrit à la Commission des transports du Québec une demande d'enquête sur la façon de Coach Canada de dispenser les services liés au transport interurbain», confirme Martin Roy, porte-parole de la société d'État. Les prétentions de la SIQ seraient que le permis de Coach Canada n'autorise pas d'autres destinations à Montréal que la gare d'autocars de l'îlot Voyageur, dit-on dans l'industrie.

 

L'enquête a un impact sur le processus de vente de la gare. «Le processus a été placé en attente d'une position de la Commission des transports», dit M. Andlauer, rapportant les propos de RSM Richter Chamberland, l'intermédiaire de marché choisi par le vendeur pour conclure la transaction. Richter n'a pas rappelé La Presse. La SIQ soutient au contraire que le processus se poursuit normalement.

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André Dubuc

LA PRESSE

 

Le déménagement du transporteur Megabus de la Gare d'autocars de Montréal vers son propre miniterminus au centre-ville cause des inconvénients aux voyageurs en correspondance avec Toronto.

 

Depuis le 1er août, il n'y a plus de liaison directe entre Montréal et Toronto au départ du terminus de la rue Berri. Les passagers n'ont d'autre choix que de faire le détour par Ottawa à bord d'un autobus de la société Greyhound Canada pour se rendre dans la Ville reine, un périple de près de neuf heures.

 

En comparaison, le trajet direct entre le terminus du centre-ville de Montréal et Toronto par Megabus dure environ six heures pour des prix comparables.

 

Les voyageurs pressés en provenance de Québec et de l'est de la province doivent donc changer de terminus et prendre l'autocar chez Megabus à son propre terminus sur la rue Saint-Antoine Ouest, entre les rues Peel et Mansfield, au rez-de-chaussée de la tour qui loge le terminus des autobus de banlieue de l'Agence métropolitaine de transport (AMT).

 

Selon la préposée au comptoir du nouveau terminus, le déménagement de Megabus aurait été motivé par les économies à faire sur les frais de commissions imposés sur la vente de billets à la Gare d'autocars de Montréal. Le président de Coach Canada, John Amberson, n'a pas rappelé La Presse.

 

--------------

 

LIAISONS AU DÉPART DE LA GARE D'AUTOCARS DE LA RUE BERRI

 

- Montréal-Québec par Orléans Express

 

- Montréal-Ottawa-Toronto par Greyhound Canada

 

LIAISONS AU DÉPART DU TERMINUS AU CENTRE-VILLE

 

- Montréal-Toronto en liaison directe par Megabus, de Coach Canada

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  • 3 mois plus tard...

Source: La Presse

 

Déprimés de devoir chaque jour passer devant l'immense carcasse de l'îlot Voyageur au centre-ville de Montréal, des étudiants de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) annonceront sous peu un projet visant à transformer cette verrue urbaine en complexe de résidences, majoritairement pour les universitaires.

 

L'organisation qu'ils ont créée, «UTILE pour le Quartier latin», a demandé au gouvernement de cesser la vente par morceaux de cet actif immobilier afin de sauver «l'un des derniers grands sites appartenant à des acteurs publics» dans cette zone.

 

Le projet prévoit «des centaines de logements», a indiqué à La Presse Laurent Levesque, chargé de projet au sein du groupe. «À l'origine, l'îlot Voyageur devait comprendre 1100 lits de résidence», a-t-il affirmé, rappelant que le projet initial qui a amené à la construction de ce complexe était justement de fournir des logements aux étudiants du secteur.

 

Le groupe, composé à moitié d'étudiants en urbanisme, a recueilli l'appui des branches montréalaises de la CSN et de la FTQ ainsi que d'une myriade d'organismes communautaires qui s'intéressent à la question du logement.

 

«Historiquement, le Quartier latin a toujours été marqué par l'enseignement francophone supérieur ainsi que par l'animation culturelle et sociale qu'amène la population étudiante», a fait valoir M. Levesque.

 

Le projet, qui sera officiellement dévoilé dans quelques jours, pourrait coûter «des millions de dollars».

 

Une catastrophe coûteuse

L'îlot Voyageur aura coûté des centaines de millions de dollars aux contribuables québécois, notamment à travers le budget de l'UQAM et celui du ministère de l'Éducation du Québec.

Le projet devait consister en un partenariat public-privé avec la firme immobilière Busac.

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Concernant la décision de Megabus: je me demandais quel était le point d'origine ou de destination à Montréal de la majorité de ceux qui empruntent l'autobus pour se rendre à Toronto et en revenir. Est-il concevable que pour cette majorité, le site sur Saint-Antoine ouest soit tout simplement plus pratique?

 

Concernant une proposition de la part du groupe "UTILE": pourquoi pas une proposition, si ça stimule la prise de décision! Car laisser les choses en l'état "inachevé" devient de plus en plus gênant...

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