Aller au contenu

Messages recommendés

On dit que les installations de l'ESPUM sont dispersées un peu partout en ville, est-ce que quelqu'un sait ou se trouvent ces installations en ce moment ?

 

On dit aussi qu'il y aura plusieurs chercheurs, donc je me demander qu'elle est la différence entre ce centre de recherche et celui du CRCHUM ?

 

Je présume aussi que ce projet était sensé se retrouver au dessus de l'autoroute Ville-Marie à l'ouest du CHUM ? Si c'est le cas alors je me demande pourquoi le gouvernement a changé d'idée pour l'emplacement. Il veut peut-etre faire oublier le fiasco de l'Ilot.

 

Le quartier des spectacles, le quartier Latin, le quartier de la santé.....tout cela commence à se chevaucher un peu et je dois admettre que je ne suis pas chaud à l'idée de nommer des quartiers thématiques. Ça fait un peu trop organiser avec le gars des vues. Trop c'est comme pas assez. Mais bon, c'est plutot secondaire je l'admet.

 

Enfin, ça bouge et c'est ce qui est important. La rue Berri et ce quadrilatère mérite mieux, surtout en face de la Bibliothèque. J'espère que le tout aura un effet positif sur la Place Émilie-Gamelin, sur les rues St-Hubert et Ontario ainsi que sur la santé des résidents du secteur......les résidents qui habitent la rue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 648
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

 

J'espère que le tout aura un effet positif sur la Place Émilie-Gamelin, sur les rues St-Hubert et Ontario ainsi que sur la santé des résidents du secteur......les résidents qui habitent la rue !

 

À moyen et long terme, je suis absolument certain que ce sera positif!:)

 

Anyway, ça pourrais-tu être ben pire?:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'îlot Voyageur - La face cachée des annonces officielles

 

Source: Le Devoir

 

Les annonces concernant le devenir de l'îlot Voyageur qui ont été faites vendredi dernier par la ministre Michelle Courchesne, présidente du Conseil du trésor, laissent perplexe. Ce qu'on retient au premier regard: de bonnes nouvelles, de grands projets. Mais est-ce vraiment le cas?

 

Une reprise de finances?

 

D'abord, une surprise, et c'est bien celle-là qui dérange, le gouvernement annonce sa volonté de se départir de l'immeuble qui abrite la gare d'autobus Voyageur et la structure à demi achevée qui la couronne. Le quadrilatère qu'on voulait à l'origine consacrer à une vocation institutionnelle, avec la proximité de la Grande Bibliothèque et de pavillons de l'UQAM, sera morcelé pour laisser place vraisemblablement à des immeubles à condos. Mais où logeront donc les centaines d'étudiants qui devaient occuper ces lieux et dont beaucoup viennent de l'étranger? Il est utile de rappeler, pour comparaison, que l'Université McGill s'est portée acquéreur d'un hôtel de l'avenue du Parc pour loger ses étudiants.

 

Dans le cas de l'immeuble inachevé de l'îlot Voyageur, a t-on pris la peine d'envisager des scénarios autres qu'une vente, qui s'apparente à une reprise de finances? À quoi seront utilisés les quelque 60 millions de dollars qui seraient récupérés avec cette vente? A-t-on oublié la nécessité de développer une Cité universitaire à l'image celle qui existe à Paris et qui permet le rapprochement des populations étudiantes venues de partout dans le monde? Il semble plutôt que le gouvernement encaissera le chèque sans planifier un quelconque investissement au profit d'un lieu de résidence pour les étudiants universitaires que nous accueillons.

 

L'École de santé au centre-ville

 

Curieuse annonce que celle-là. Prévue à l'origine pour être déployée sur le campus principal de l'Université de Montréal (l'école devait être logée au 1420, Mont-Royal), on a évoqué le scénario d'une implantation à un jet de pierre du futur CHUM pour finalement annoncer que l'ÉSPUM trônera à proximité de l'UQAM. Cette décision semble tenir davantage de l'improvisation, puisque les dirigeants de l'Université de Montréal, dans leurs communications récentes à la communauté universitaire, n'indiquaient aucune avenue quant à son site d'implantation. Par ailleurs, du vaste regroupement tant souhaité des forces vives en santé publique au Québec, ce ne seront finalement que quelques unités universitaires qui iront nicher à l'îlot Voyageur.

 

Dans un scénario qui tient de la prospective, un autre immeuble serait construit sur le même site pour abriter des composantes non universitaires de la discipline. Exit, la proximité souhaitée avec McGill et vantée lors de l'annonce du concept du Complexe Norman-Bethune devant jouxter le CHUM. La santé publique étant par nature interdisciplinaire, elle doit interagir aussi bien avec les facultés des sciences de la santé qu'avec les sciences sociales — exit aussi, cette proximité, puisqu'on s'éloigne du campus principal où oeuvrent ces facultés. Quant à l'expertise de l'UQAM dans le domaine (qui dit santé publique dit sciences de l'environnement), on n'en fait même pas mention. Le travail en silo tant décrié à l'interne semble être plus que jamais la norme chez nos décideurs politiques et nos dirigeants universitaires.

 

Désinvestissement en enseignement supérieur

 

Petit calcul au premier coup d'oeil: le gouvernement met sur la table 90 + 70 millions de dollars (Complexe Norman-Béthune, phase I et phase II). Dans les faits, il risque d'en être autrement. Le coût de construction de l'immeuble prévu pour abriter l'ÉSPUM est estimé à 90 millions de dollars. S'il est réalisé en mode PPP, et cela est loin d'être exclu, il n'y aura aucun investissement du gouvernement, tout au plus une caution pour le bailleur de fonds (promoteur privé). Dans ce scénario de financement, et c'est celui du plus récent pavillon de l'Université de Montréal (campus Laval), les coûts sont transférés à l'établissement et sont échelonnés sur 25 à 30 ans (bail emphytéotique), ce qui constitue une charge supplémentaire pour ses budgets courants. Quant au gouvernement actuel, il s'en tire sans investissement direct. Paradoxalement, ce sont, entre autres, les étudiants actuels, auxquels on promet de hausser exagérément les droits de scolarité, qui assumeront cette facture comme contribuables, une fois engagés sur le marché du travail. Autre élément inquiétant pour l'Université de Montréal: la construction de cet immeuble réduira significativement, soit environ 40 %, son déficit d'espaces (l'estimation du MELS est de 20 778 mètres carrés). Cette situation permettra au gouvernement de justifier le report d'engagements financiers nécessaires au développement de nouveaux espaces à l'Université de Montréal.

 

Enfin, la localisation choisie (imposée) pour l'ÉSPUM consacre l'éparpillement de l'établissement: le campus de la montagne, le campus de Laval, le pavillon de la santé (îlot Voyageur), le CHUM et le campus projeté de la gare de triage d'Outremont. Rien n'est moins souhaitable pour favoriser le développement de l'interdisciplinarité, le rapprochement des disciplines, ainsi que l'enrichissement des étudiants via la mixité des disciplines sur un même site. On ne dit rien non plus des coûts d'exploitation qui explosent dans ces situations et de l'éloignement des principes qui guident le développement durable.

 

***

Écrit par:

Louis Dumont, professeur de pharmacologie à l'Université de Montréal et ancien président du Syndicat général des professeurs de l'UdeM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu du même avis que Rocco. Je ne vois aucune raison pourquoi un terminus d'autobus devrait être "chaleureux"? C'est beau, c'est propre et c'est moderne. C'est bien correct comme ça! Non?

 

Personnellement, après y m'être rendu dimanche pour acheter des billets, je préfère, et de loin, l'ancien terminus. La brique rouge était beaucoup plus belle, et c'était plaisant d'être dans ce terminus. Je n'apprécie pas du tout le nouveau terminus, les planchers sont déjà visiblement malpropres, c'est beaucoup plus loin (on arrive près de la station Sherbrooke) et c'est franchement pas beau. Je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir tout simplement pas retapper le vieux terminus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est bien qu'on ai une nouvelle gare. Mais elle aurait du être construite avec, disons, un peu plus de goût.

La nouvelle gare a l'air très bien sur les photos, mais en personne ce n'est pas aussi reluisant. Et depuis quand "très bien" est suffisant pour une porte d'entrée dans la ville? ADM va (nous faire) dépenser un milliard de plus pour que sa navette ferroviaire arrive à la gare Centrale au lieu de la gare Lucien-Lallier (trop broche à foin à son goût). On aurait peut-être bien fait de mettre 1 million de plus dans la gare routière pour qu'elle soit plus agréable (au minimum avoir des aires d'attente confortables! Attendre sur un siège en métal pendant quelques heures, non merci).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi attends-tu quelques heures assis sur un banc de la gare!?

Va sur St-Denis! Va à la grande bibliothèque! :silly:

 

Je blague, mais c'est un peu vrai. Ça reste des autobus...en plein Quartier Latin! J'ai utilisé l'ancienne gare 4 fois par mois pendant 3 ans, et si la nouvelle a plus d'espace, qu'elle est informatisée un minimum, ça aurait été parfait pour moi! A quoi servirait des sièges trop beaux, trop confortables et trop chers? Faut pas chercher le luxe et le confort quand tu voyages en bus pour Toronto, Québec, ou Sherbrooke...prend le train!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes vraiment trop sévères, si vous verriez les autres gares de la province ou du pays, allez à Ottawa, la capitale, la gare est loin du centre-ville au milieu d'un quartier cadre en face de la Queensway, la nouvelle à Montréal est beaucoup mieux que l'ancienne, par besoin de mettre du marbre non plus, c'est un lieu de passage pas un hôtel non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...