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En attendant, où sont les responsables de ce goufre financier et pourquoi n'y a-t-il pas d'enquête, de mise en accusation,etc...Ah !!! J'oubliais !! Nous sommes au Québec, la nation où il fait bon enculer le peuple qui en redemande et fournit même la vaseline pour que ça passe mieux !!!

 

OBSCÈNE ! Mais tu as raison :(

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Quel gaspillage d'argent...

 

Je suis d'accord que l'Ilot Voyageur parait affreux en ce moment, mais c'est quand même une dépense inutile.. Pour 60,000$ on aurait pu faire quelques réparations cosmétiques à des stations de Métro.

 

Bah!

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http://montreal.openfile.ca/blog/curator-blog/list/2011/hiding-shame-%C3%AElot-voyageur

 

ilot.jpg

Photo: Midtown Crossing at Turner Park via Flickr (http://opnfil.es/nzPdXI)

 

Publié par Sarah Leavitt le 2011-10-18 14:53

 

A $510 million building project at Berri-UQAM is embarrassing to the government, at least that’s the conclusion the Journal de Montreal came to when it was discovered a giant tarp will cover up the unfinished construction of Îlot Voyageur at Berri-UQAM.

 

Michel Prémont of the Société immobilière du Québec said the giant canvas (grosse toile in French) would serve to hide the "aspects of the premises." The canvas will include an image complete with fake bricks and windows. In total, the cost will be $60,000.

 

The half-finished building at the corner of Berri and Ontario East has been a magnet for controversy since 2005 when the Université du Québec à Montréal announced it was starting construction on a building to house student residences, classrooms, offices and an underground parking lot. Construction ground to a halt in 2007 after a scandal involving cost overruns and top officials at the University. Even unfinished, the building is in need of repairs. The Société immobilière du Québec (SIQ) bought the building and neighbouring bus terminus for $45.5 million in 2009 $269 million in 2010 and work has since started in the bus terminus.

 

Îlot Voyageur timeline (via Journal de Montréal)

 

December, 2005: UQAM announces the start of the project with developer Busac (PDF).

November, 2006: Roch Denis, the UQAM rector, resigns and receives $173,000 in severance pay. This puts further strain on the university's financial situation.

November, 2008: The Quebec government puts $200 million in a trust account to pay off the debt accrued by UQAM (PDF).

November, 2010: The government buys the building from UQAM along with all the obligations for $269 million.

September, 2011: The concrete floor of the bus terminus parking lot is redone after an inspection notices cracks.

October, 2011: A wall tarp will be built at a cost of $60,000 to cover the unfinished construction.

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  • 2 semaines plus tard...

Montréal

Des millions à l'îlot Voyageur

Caroline D'astous

Le Journal de Montréal

08/11/2011 05h45

 

 

 

De l'argent continue à pleuvoir sur l'îlot Voyageur au centre-ville de Montréal. Au cours des dernières semaines, le gouvernement a octroyé 2 821 329 millions de dollars, sans appel d'offres, notamment pour des trottoirs, des bancs et des poubelles.

 

 

Le plus gros contrat se chiffre à 1 081 000 $. Il a été accordé à Pomerleau-Divco pour la gérance du projet.

 

Aedifica architectes a reçu pour sa part 500 000 $. Deux autres professionnels, BPR / Teknika et SNC-Lavalin inc. ont également obtenu des contrats sans avoir soumissionné.

 

La Société immobilière du Québec (SIQ) explique son choix par une question d'économie de temps et de coût.

 

«Le bâtiment était complété à 90 %. C'était judicieux de mandater les mêmes professionnels», explique Pierre-Louis Dufresne, de la SIQ.

 

«Les contrats ont été donnés selon les règles», ajoute-t-il.

 

Pas de soumissionnaire

 

Pour les trottoirs et le revêtement métallique, la SIQ dit avoir lancé des appels d'offres, en vain.

 

«Il n'a pas eu de soumissionnaire aux offres. Nous avons donc été de gré à gré», affirme M. Dufresne.

 

Concernant le bâtiment préfabriqué, qui va relier la gare au Métro, ainsi que l'achat du mobilier urbain (bancs, poubelles), la SIQ n'a pas l'obligation d'aller en appel d'offres en bas de 100 000 $, dit le porte-parole.

 

La SIQ mise au pas

 

La résidente du Conseil du trésor, Michelle Courchesne, a fait savoir que les dirigeants de la SIQ seront rencontrés prochainement pour s'expliquer.

 

«Mme Courchesne trouve que c'est inacceptable et que des explications approfondies seront demandées», déclare Isabelle Marcil, attachée de presse, indiquant que les contrats de la gare seront analysés afin de s'assurer de leur conformité.

 

À l'origine, l'îlot Voyageur devait abriter des résidences étudiantes, des bureaux, des salles de classe, un stationnement souterrain pour l'Université du Québec à Montréal. Le gouvernement n'a toujours pas précisé

 

Huit millions $ ont été alloués pour la finition de la gare, située au sous-sol. Ils s'ajoutent aux 510 millions $ engloutis jusqu'à maintenant dans le projet de l'îlot Voyageur.

 

---

 

HUIT CONTRATS SANS SOUMISSION

 

1 081 000 $: Gérance de projet -Coentreprises Pomerleau Divco

 

500 000 $: Architecture -Aedifica

 

410 000 $: Trottoir -T. G.A. Montréal

 

250 000 $: Mécanique /électrique-Consortium BPR / Teknika

 

241 000 $: Structure -Groupe SNC Lavalin inc.

 

140 960 $: Revêtement métallique -Clermont

 

89 916 $: Bâtiment préfabriqué -Les édifices Canam Manac inc.

 

78 453 $: Préachats mobiliers -Atmosphäre

 

* * *

 

Ce qu'ils ont dit...

 

«Le gouvernement devrait donner l'exemple et retourner en appel d'offres avant de prendre une décision»

-Sylvain Simard, PQ

 

«L'îlot Voyageur mérite à lui seul une commission d'enquête. C'est le plus grand fiasco du PLQ qui est devenu un squelette pour Montréal»

-François Bonnardel, ADQ

 

«Au Québec, ce n'est pas M. Charest qui a les deux mains sur le volant, mais les grands contracteurs et les grandes firmes de génie»

-Amir Khadir, QS

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