Aller au contenu

Messages recommendés

Juste une réflextion: L'Oratoire Saint-Joseph est beaucoup plus imposant et visible de beaucoup plus loin et est un symbole aussi puissant que la croix. Pourtant on n'entends personne se plaindre pour sa destruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

La croix est un don d'une société (Saint-Jean-Baptiste) qui a réussi à en financer l'érection grâce à une campagne de financement public. À l'époque de son installation, Montréal et l'ensemble du Québec étaient une société profondémment catholique -toute la vie était imprégnée de cette religion et les règles morales de cette société étaient imposées par la religion catholiques. Ce n'est pas rien. Ce n'est pas seulement la motivation de la fondation de Ville-Marie qui est symbolisée avec cette croix mais également la volonté de la population des années 1920 de perpétuer ce symbole.

La question de la pertinence de la croix ne se pose même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis même pas Catholique, c'est important pour l'histoire du ville.

 

Et pour une fois, je suis d'accord avec Yarabundi. :eek:

Inquiétant n'est-ce pas ?! Le pire c'est que bien que je sois baptisé je ne suis absolument pas pratiquant et à la limite d'être athée !!

 

Pardonnez-moi la comparaison mais si on écoutait ceux qui veulent faire disparaître la croix, on ne serait pas mieux que les Talibans qui ont fait exploser des statues géantes en Afghanistan. Évidemment on ne parle pas ici d'un oeuvre magistrale (la croix versus les statues) qui n'a pas non plus l'attrait fascinante des statues (ne serait-ce qu'à cause de leur longévité) mais dans l'esprit c'est la même chose. C'est même pire ici !! parce que malgré le fait que catholicisme soit en déclin il n'en reste pas moins qu'il y a encore beaucoup de pratiquants (alors que les statues détruites en Afghanistan étaient l'oeuvre d'une civilisation disparues depuis très longtemps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...