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CHUM - 17, 20 étages (2021)


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^ Tant qu'à poster ça...

 

 

 

Médecins sans frontières : https://msf.donorportal.ca/MSFFR/Donation/DonationDetails.aspx?L=fr-CA&G=21&F=545&T=GENER

 

Croix-Rouge Canadienne : http://www.croixrouge.ca/article.asp?id=000051&tid=016

 

Oxfam-Québec : http://oxfam.qc.ca/fr/accueil

 

Centre d'étude et de coopération internationale (CECI) : http://www.ceci.ca/ceci/fr/index.html

 

Unicef Canada : http://www.unicef.ca/portal/SmartDefault.aspx?at=1659

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  • 2 semaines plus tard...

CHUM: 10 ans plus tard et toujours pas d’hôpital...

 

JENNIFER GUTHRIE

MÉTRO

25 janvier 2010 00:00

 

Le 25 janvier 2000, Pauline Marois, alors ministre de la Santé, annonce que le gouvernement péquiste de Lucien Bouchard a retenu le site du 6000, rue Saint-Denis afin d’y établir le nouveau CHUM. Les travaux doivent être exécutés en 2006. Dix ans plus tard, la première pelletée de terre devant mener à la construction du CHUM n’a toujours pas été effectuée. Et lorsqu’elle le sera, les travaux n’auront pas cours au 6000, rue Saint-Denis, mais à l’emplacement de l’hôpital Saint-Luc, au 1000 Saint-Denis. Retour sur 10 ans de délibérations, d’annonces et de volte-faces.

 

Consensus pour un début des travaux rapide

 

Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) a fait couler beaucoup d’encre depuis la première annonce de sa construction, le 25 janvier 2000. Dix ans plus tard, tous s’entendent pour dire qu’il est temps de passer de la parole aux actes et d’amorcer le plus rapidement possible la construction tant attendue.

 

Au mois de mars 2009, Jean Charest a annoncé qu’une première pelletée de terre serait effectuée sur le site du futur CHUM d’ici cet automne. «Il faut que cette fois-ci soit la bonne, a indiqué d’emblée Lise Denis, directrice générale de l’Asso*ciation québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS). Les partenaires à l’interne et les communautés médicales et d’affaires sont mobilisées, mais il faut que ça débloque. Il faut qu’il y ait une annonce rapide pour garder les gens mobilisés.»

 

Le ministre de la Santé, Yves Bolduc, s’est fait rassurant, estimant que cette fois-ci serait la bonne. «Dans la vie, rien n’est coulé dans le béton, a admis M. Bolduc. Mais aujour*d’hui, tous les éléments sont en place pour que les travaux commencent rapidement. Selon moi, il n’y a plus d’obstacle.»

 

Les propositions des deux consortiums en lice pour l’obtention du contrat de construction du CHUM doivent être remises d’ici 60 jours. Le gouvernement doit faire connaître son choix au printemps. Yves Bolduc espère qu’une première pelletée de terre soit soulevée avant l’été.

 

Dix années d’attente

Les 10 années qui se sont écoulées depuis la première annonce de la construction du CHUM ont laissé un goût amer dans la bouche de Pauline Marois, qui était ministre de la Santé en janvier 2000. «Notre projet, qui devait amener le CHUM au 6000 Saint-Denis, était très avancé, a expliqué la chef du Parti québécois. Mais Jean Charest, lorsqu’il est arrivé au pouvoir, a décidé de prendre une autre voie. À partir de ce moment, le gouvernement est allé de cafouillage en cafouillage. Il a tergiversé, il a manqué de leadership et il nous a fait perdre 10 ans.»

 

Mme Marois garde espoir de voir le CHUM être construit dans les prochaines années. Sa confiance est toutefois ébranlée. «Je reste sceptique, a-t-elle affirmé. À part construire des routes et des ponts, le gouvernement Charest n’a pas fait grand-chose depuis 2003.»

 

Le ministre Bolduc a tenu à remettre les pendules à l’heure et à relativiser les délais qui ont touché le CHUM. «Quand on regarde ce type de projets ailleurs dans le monde, ça prend toujours de 10 à 15 ans avant d’être complété, a-t-il précisé. Et si on décide de rénover une urgence, il s’écoule généralement de cinq à sept ans entre le moment où on prépare le projet et le moment où il se termine. Dix ans d’attente pour le CHUM, ce n’est donc pas exagéré.»

 

Trois sites, un choix

 

Trois sites ont été considérés pour le CHUM. Le 1000, rue Saint-Denis a finalement été retenu.

 

* 6000, rue Saint-Denis

 

Le gouvernement de Lucien Bouchard avait retenu ce site, dans le quadrilatère formé des rues Saint-Denis et Bellechasse et des boulevards Rosemont et Saint-Laurent, pour construire le mégahôpital. Quatre ans plus tard, en 2004, la commission Mulroney-Johnson recommande l’abandon de ce site au profit du 1000, rue Saint-Denis. Les commissaires critiquent notamment l’accessibilité au site, qui leur semble déficiente. Ils notent également que les possibilités d’expansion y seraient limitées.

 

* Gare de triage d’Outremont

 

Même si le gouvernement avait choisi le site du 1000, rue Saint-Denis pour y construire le CHUM, d’influents hommes d’affaires ont suggéré l’étude du site de la gare de triage d’Outremont. Toutefois, plusieurs craignent les dépassements de coûts et la proximité des voies ferrées. Son éloignement du centre-ville et des pôles de population pose également problème.

 

* 1000, rue Saint-Denis

 

Le gouvernement retient finalement l’emplacement de l’hôpital Saint-Luc pour construire le nouveau CHUM. Le 1000, rue Saint-Denis est au cœur du centre-ville, est bien desservi par le transport en commun et est à proximité d’importantes voies de circulation. Depuis, plusieurs critiques se sont fait entendre, à propos notamment des possibilités d’expansion du centre et des problèmes de congestion automobile qui pourraient résulter de l’arrivée de milliers de patients et de médecins.

 

L’évolution des coûts

 

La facture du nouveau CHUM n’a cessé de grimper depuis la première annonce de sa construction, en 2000.

 

 

* 2000 : coûts prévus, 800 M$

* 2005 : coûts prévus, 1,1 G$

* 2006 : coûts prévus, 1,5 G$

* 2009 : coûts prévus, 1,8 G$

 

Plusieurs responsables

 

Les ministres de la Santé se sont aussi succédé...

 

* Jean Rochon : En 1995, le ministre de la Santé Jean Rochon annonce le regroupement des hôpitaux Hôtel-Dieu, Notre-Dame et Saint-Luc en une entité, le CHUM.

* Pauline Marois : Lors de l’annonce en 1999 par le premier ministre Lucien Bouchard de la construction d’un mégahôpital francophone, Pauline Marois pilote le ministère de la Santé.

* Philippe Couillard : Jean Charest est appuyé, en 2005, par Philippe Couillard lors de l’annonce du site retenu pour la construction du CHUM.

* Yves Bolduc : Ministre depuis 2008, Yves Bolduc était aux côtés de M. Charest lorsqu'il a annoncé que la première pelletée de terre serait en 2010.

 

Le CHUM en quelques dates

 

* Janvier 2000 : Pauline Marois annonce que le gouvernement a retenu le site du 6 000, rue Saint-Denis pour construire le nouveau CHUM. Les travaux devaient être terminés en 2006.

 

* Avril 2004 : Jean Charest, désormais premier ministre, revoit les plans du CHUM et recommande sa construction sur le site de l’hôpital Saint-Luc, au 1000, rue Saint-Denis. Cette décision fait suite à des recommandations de Brian Mulroney et de Daniel Johnson.

 

* Juillet 2004 : Un groupe d’hommes d’affaires influents recommande d’examiner le site de la gare de triage d’Outremont pour le nouveau CHUM.

 

* Décembre 2004 : Le ministère de la Santé reçoit un avis signé par Daniel Johnson qui recommande de construire le CHUM au 1000, rue Saint-Denis.

 

* Février 2005 : Le rapport Couture–Saint-Pierre recommande au gouvernement d’opter pour le site de la gare de triage d’Outremont.

 

* Mars 2005 : Le gouvernement Charest dévoile le site du futur CHUM, qui sera construit au 1000, rue Saint-Denis. On prévoit la fin de la construction en 2010.

 

* Novembre 2007 : La maquette du nouveau CHUM est dévoilée.

 

* Avril 2008 : On découvre que le nouveau Centre de recherche du CHUM empiète sur un terrain à valeur historique. Le CHUM doit revoir ses plans.

 

* Août 2008 : La Fédération des médecins spécialistes du Québec critique le nouveau CHUM, jugeant qu’il n’aura pas assez d’envergure.

 

* Septembre 2008 : Le ministre de la Santé, Yves Bolduc, se dit ouvert à une bonification du CHUM. Le nombre de lits et de salles d’opération a depuis été revu à la hausse, et on prévoit la reconstruction de Saint-Luc plutôt qu’une rénovation.

 

* Mars 2009 : Jean Charest annonce qu’une première pelletée de terre doit être levée en septembre 2010. La fin des travaux de la phase 1 est prévue en 2013, et celle de la phase 2 en 2018.

 

 

Une grosse année

L’année 2010 devrait être une année importante pour le CHUM. Plusieurs échéanciers sont prévus :

 

* Mars 2010 : dépôt des propositions

* Juin 2010 : annonce du soumissionnaire retenu

* Septembre 2010 : signature de l’entente de partenariat

* Septembre 2010 : début de la construction

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Une grosse année

L’année 2010 devrait être une année importante pour le CHUM. Plusieurs échéanciers sont prévus :

 

* Mars 2010 : dépôt des propositions

* Juin 2010 : annonce du soumissionnaire retenu

* Septembre 2010 : signature de l’entente de partenariat

* Septembre 2010 : début de la construction

On parie combien que la construction ne débutera pas cette année??

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On parie combien que la construction ne débutera pas cette année??

 

:rolleyes: Quand un gouvernement n'a pas d'argent, il fait trainer les choses. On noie le dossier d'études et d'étapes tout en tentant de donner l'impression qu'on est déterminé.

 

Malheureusement le projet s'est pris dans les mailles de la politique dès le début et chaque parti a tenté de récupérer la maximum de capital en présentant à chaque fois le site idéal. Si on était dans l'entreprise privée, il y a longtemps que le promoteur aurait déclaré faillite d'autant plus que le coût augmente naturellement avec le temps.

 

Voilà un peu la manifestation de la quadrature du cercle: on a pas d'argent pour payer la facture, mais plus on attend plus la facture augmente, sans pour autant que nos moyens suivent. Une catastrophe financière annoncée qui ressemble de plus en plus à la désastreuse construction du stade et ses dépassements stratosphériques.

 

Mais si on s'inspire justement de la géniale solution appliquée à notre magnifique éléphant blanc, il n'y a pas de problème. On a qu'à décréter une nouvelle taxe sur le tabac pour payer la facture. Ainsi par le temps qu'on aura fini de payer le CHUM on pourra simultanément commencer à accueillir nos premiers cancéreux payeurs de taxes en tentant de les soigner de nos maladies de grandeur.

 

Je suis un peu sarcastique, j'en conviens et je n'ai rien contre le stade ni le CHUM. Ce ne sont pas les projets qui font problème mais la gestion des projets qui dans les deux cas ressemble à de l'amateurisme, et c'est ça qui est couteux.

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  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Le projet est beau en tant que tel. Seul bémol, il ne restera de l'église St.Sauveur que le clocher et la maison adjacente (le presbytère j'imagine). J'espérais, sans beaucoup de conviction, que ce patrimoine ait plus de valeur, mais il semblerait que non. C'est dommage, ça aurait pu être une belle porte d'entrée sur le CHUM. Au final tout se réduit à la même chose, le cout, et c'est bien dommage.

 

Que vont devenir les vitraux de l'église? (ce qu'il en reste tout du moins) Et la pierre des façades? Et l'éventuelle charpente? Quelqu'un a une idée? J'ai l'impression que la récupération d'anciens matériaux n'est pas aussi fréquente au Quebec, comme ailleurs en Europe ou aux USA.

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  • 5 mois plus tard...

Le CHUM en PPP: une décision au début de 2011

17 septembre 2010 | 06h25

 

Agence QMI

Il faudra attendre au début de 2011 pour savoir si le gouvernement Charest ira de l’avant avec son projet de construction du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM) avec des partenaires du secteur privé.

 

 

Selon le quotidien «La Presse », le Conseil du Trésor attendrait le rapport du comité d'experts indépendants qu'il a créé avant d’arrêter sa décision.

Ce comité doit évaluer le bien-fondé du recours au partenariat public-privé (PPP) avant de formuler ses recommandations.

 

Selon le quotidien, les deux consortiums en lice - Groupe Innisfree-AXOR-OHL-Dalkia et Accès Santé CHUM - doivent présenter leurs propositions financières et techniques cet automne.

 

L'appel d'offres pour la construction du CHUM a été lancé il y a un an et demi, en mars 2009. Il semblerait par ailleurs que selon le Conseil du Trésor, cette nouvelle étape dans le processus de décision ne changera pas l'échéancier.

 

Les travaux devraient débuter au printemps 2011.

 

Le quotidien rappelle que vendredi dernier, le patron d'Infrastructure Québec, Normand Bergeron, estimait qu'une semaine de retard dans le projet coûtait «au moins 800 000 $» à l'État.

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faut être stupide pour parier là-dessus ! à part quelques illuminés sur le forum ici, personne ne pense plus que le CHUM sera un jour construit !!

 

son prix de construction augmente supposément de 1 million par semaine...

 

Sans compter toutes les études-cadeaux faits aux avocats et ingénieurs proches du gouvernement actuel...

 

Tiens ils viennent de créer un nouveau 'comité d'experts indépendants' !!!

 

Ils sont payés quoi? 250$ de l'heure? ça coûte cher être indépendant !!!

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