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Un reportage très intéressant sur les fontaines, l'éclairage et surtout la reproduction d'images sur les édifives du Quartier des spectacles.

 

La projection sur le gros édifice de l'UQUAM est débile

 

 

 

http://www.voxtv.info/lelab/

 

Je suis d'accord avec toi, c'est génial la projection... et super prometteur! J'ai vraiment hâte de voir le quartier une fois fini.

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  • 3 semaines plus tard...

Un an presque jour pour jour après son inauguration, la Place du Quartier des spectacles et sa fontaine auront droit à une première animation multimédia signée Moment Factory.

 

L’entreprise montréalaise créée en 2001 a devancé dix entreprises aussi intéressées à donner vie à la plus importante fontaine animée du Canada. Pour le moment, les détails de l’expérience que proposera Moment Factory à compter du 20 août ne sont pas connus. Ils ne seront dévoilés que quelques heures avant la première.

 

Dans l’appel de projets publics lancé plus tôt, le Partenariat du Quartier des spectacles précisait chercher une «animation chorégraphique multimédia de la fontaine de la Place des Festivals, en synergie avec son environnement et sa surface»

 

Il est donc à prévoir qu’outre la fontaine, qui comprend 235 jets qui peuvent être programmés grâce à un logiciel 3D, le Musée d’art contemporain, qui jouxte la Place du QDS, sera mis à contribution.

 

La lumière devrait d’ailleurs avoir la part belle si l’on se fie aux quelque 300 projets déjà réalisés par Moment Factory. Le plus récent, Mosaïka, illumine le parlement d’Ottawa tous les soirs depuis le mois de juin. Les Montréalais qui arpentent la rue Sainte-Catherine peuvent aussi reconnaître la signature de Moment Factory en croisant l’installation interactive de la Vitrine Culturelle.

 

«Nos systèmes exclusifs canalisent l'avant-garde technologique et véhiculent des concepts magiques et originaux d'où émergent le son et la lumière qui fascinent. Les machines sont au service de l'émerveillement», expliquent sur leur site web les créateurs derrière Moment Factory.

 

L’animation prévue sur la Place du Quartier des spectacles sera offerte du jeudi au dimanche jusqu’au 17 octobre, selon un horaire qui reste à déterminer.

 

Le site officiel: momentfactory.com

 

http://www.journalmetro.com/linfo/article/584717--un-spectacle-multimedia-a-la-fontaine-de-la-place-du-quartier-des-spectacles

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Un an presque jour pour jour après son inauguration, la Place du Quartier des spectacles et sa fontaine auront droit à une première animation multimédia signée Moment Factory.

 

 

Il est donc à prévoir qu’outre la fontaine, qui comprend 235 jets qui peuvent être programmés grâce à un logiciel 3D, le Musée d’art contemporain, qui jouxte la Place du QDS, sera mis à contribution.

 

La lumière devrait d’ailleurs avoir la part belle si l’on se fie aux quelque 300 projets déjà réalisés par Moment Factory. Le plus récent, Mosaïka, illumine le parlement d’Ottawa tous les soirs depuis le mois de juin. Les Montréalais qui arpentent la rue Sainte-Catherine peuvent aussi reconnaître la signature de Moment Factory en croisant l’installation interactive de la Vitrine Culturelle.

 

 

http://www.journalmetro.com/linfo/article/584717--un-spectacle-multimedia-a-la-fontaine-de-la-place-du-quartier-des-spectacles

 

 

J'ai hâte. J'aime ce qu'ils font ces gens.

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Réinventer la ville - La place-alibi

Le Quartier des spectacles se développe à grande vitesse

Stéphane Baillargeon 15 juillet 2010 Actualités en société

 

quartier-des-spectacles.jpg

Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir

L’aménagement ingénieux divise clairement les fonctions. À gauche, les nouveaux restaurants avec leurs cuisine en sous-sol. Ces longs édicules aident à masquer le mur aveugle du Musée d’art contemporain. Ensuite, les quatre grands lampadaires, la rue Jeanne-Mance rétrécie, le granit et sa fontaine, la plus grande du genre au Canada. Les espaces verts complètent le lien avec les immeubles existants, dont le Wilder (en noir), qui sera converti pour les Grands Ballets canadiens de Montréal.

 

Le Devoir poursuit sa série sur des exemples québécois à suivre et des erreurs à ne pas répéter en aménagement urbain. Aujourd'hui, la visite critique se déplace sur le site de la nouvelle Place des festivals de Montréal.

 

Cette ville ne réalise pas de grands projets: elle les planifie et les repousse sans cesse. La procrastination pourrait lui servir de devise.

 

Tout attend. Le CHUM se languit. Les voitures de métro s'enlisent. Le tramway désespère. Le lien ferroviaire entre l'aéroport et le centre-ville se morfond.

 

Par contre, le Quartier des spectacles se développe à grande vitesse. C'est l'exception qui confirme une attristante règle de temporisation.

 

Le projet présenté au Sommet de Montréal de 2002 a été officiellement adopté en novembre 2007. Le chantier a ouvert l'année suivante et il s'échelonnera jusqu'en 2013. Les investissements dans les infrastructures culturelles y totalisent déjà près d'un demi-milliard, dont la moitié pour la salle de l'OSM.

 

La nouvelle Place des festivals, le long de la rue Jeanne-Mance, au nord de la rue Sainte-Catherine, demeure pour l'instant l'élément phare de la majestueuse mutation orchestrée par la firme Daoust-Lestage. Elle est maintenant la plus grande de Montréal et une des plus vastes au pays, ce qui donne une autre mesure des blessures à panser dans cette cité. Au total, il y a plus de deux kilomètres carrés de terrains vagues à développer dans le seul Quartier des spectacles (QdS).

 

«Il est exceptionnel de pouvoir concevoir et aménager un espace de cette ampleur en plein centre-ville», note Réal Lestage, coréalisateur du plan d'ensemble du quartier comme de la Place, interviewé hier sur sa création. «C'est une chance unique aussi de pouvoir requalifier des espaces publics.»

 

L'associé de la firme Daoust-Lestage a l'habitude des grands travaux. Il a participé à la conception du très réussi Quartier international de Montréal (y compris de la magnifique place Jean-Paul-Riopelle), mais aussi de la promenade Samuel-De-Champlain à Québec, un rare chef-d'oeuvre d'aménagement.

 

Et ici, quel est le verdict? «La Place des festivals me semble un espace correctement aménagé, dit la professeure Irena Latek, de l'École d'architecture de l'Université de Montréal, rencontrée sur le site plus tôt cette semaine. Le découpage en deux parties, en dur et en pelouse, est correcte. La fontaine rajoute de l'intérêt. La signalétique, la nuit, dans l'ensemble du quartier, est magnifique.»

 

Mme Latek égrène cependant ses critiques au fil de la visite. Elle regrette que l'Adresse symphonique ne soit pas en construction sur l'îlot Balmoral voisin de la Place. Elle n'apprécie pas les lampadaires aéroportuaires (déjà surnommés les brosses à dents). Elle note l'exiguïté de l'espace piétonnier entre le mur aveugle du Musée d'art contemporain et les deux espaces-restaurants. Elle critique l'absence de lien est-ouest entre la Place des arts (PdA)et la Place des festivals.

 

Son concepteur, rencontré après, ne se laisse pas démonter quand on lui soumet chacune des observations. La future Maison de l'OSM lui semble surtout trop peu ouverte (selon les plans) sur la nouvelle place aménagée de l'autre côté de la PdA, rue Saint-Urbain. Et ce n'est pas sa firme qui a décidé de la construire là, évidemment. Les vitrines-restaurants, elles, permettent de masquer «l'interface aveugle du musée», une horreur postmoderne.

 

On continue? Les grands lampadaires servent aussi d'«éléments repères référentiels» pour l'ensemble du secteur tout en offrant une sorte de «voûte virtuelle». Le passage est-ouest lui semble moins essentiel que la circulation à venir dans le grand plan d'aménagement, qui prévoit un parcours complet autour de la PdA, y compris au nord et au sud.

 

Reste cette impression que de la PdA au QdeS, cette portion du centre ville aura glissé du tout-à-l'auto du XXe siècle au tout-au-show du XXIe. Les plus vilains parlent déjà du quartier de Spectra, en référence au petite empire derrière le Festival international de jazz de Montréal (FIJM). Quand on se rappelle que les locataires festifs surpuissants ont fait disparaître les quatre rangées d'arbres planifiés par M. Lestage et sa partenaire Renée Daoust au nord de la Place, on mesure l'ampleur de leur influence sur les décideurs.

 

C'est la «ville-alibi», résume alors la professeure Latek, en détournant une formule de Rem Koolhass. Pour l'architecte néerlandais, le «quartier-alibi» préserve «quelques reliques» pour concentrer le passé dans un seul ensemble. Ici, dans cette capitale mondiale des festivals, on voit plutôt se remodeler un quartier complet autour de la tradition constamment renouvelée du festif, du spectacle, du divertissement public.

 

«Il y a une tradition culturelle extrêmement forte à Montréal, dit Mme Latek. Il fallait donc des espaces pour l'accueillir. Mais fallait-il du permanent pour recevoir l'éphémère?» L'ajout intermittent de kiosques bigarrés des festivals, en carton-pâte et mal construits, désole aussi la professeure.

 

Le concepteur réplique que des concours vont permettre d'uniformiser le mobilier urbain, y compris les kiosques. Il croit que le temps va policer les locataires temporaires.

 

«On voit la progression, dit-il. L'an passé le FIJM était plus agressif dans son utilisation. L'espace lui-même va créer un rôle éducatif, graduellement...»

 

************************************

 

Et évidamment, l'article est suivi de 5, 6 commentaires de Place des festivals bashing.

 

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/292601/reinventer-la-ville-la-place-alibi

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Qqun sait pourquoi les fontaines ne sont en fonction que du dimanche au jeudi ? ..

 

Une amie (montrealaise) en visite d'Espagne aurait bien aimer voir le jeu des fontaines sur la place des festival hier soir ... Malheuresement, elle n'a pu que voir les petites fontaines lumineuses au sol .... C'etait beau pareil, mais tse, bon ..

 

Bizarre comme horaire, non ?

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  • Administrateur
Qqun sait pourquoi les fontaines ne sont en fonction que du dimanche au jeudi ? ..

 

Une amie (montrealaise) en visite d'Espagne aurait bien aimer voir le jeu des fontaines sur la place des festival hier soir ... Malheuresement, elle n'a pu que voir les petites fontaines lumineuses au sol .... C'etait beau pareil, mais tse, bon ..

 

Bizarre comme horaire, non ?

 

Les shows et la préparation à ceux-ci ont surtout lieu les vendredi et samedi j'imagine. Ça serait logique de ne pas ouvrir les fontaines.

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En effet, pas mal de place des festivals bashing dans les commentaires de l'article (message 579)...

 

Et même du "brosses à dent" bashing !

 

Je les aime plutôt, moi, ces lampadaires "brosses à dent géantes". Ils donnent en effet l'impression de créer une voûte virtuelle. La Mme Irena Latek qui a l'air de se promener là comme une maîtresse d'école, en collant ou non des petites étoiles dans les cahiers des concepteurs, ("ici, correct, ici, moins..."), et bien son goût n'est pas nécessairement plus sûr qu'un autre...

 

Ah, les profs... Quels emmerdeurs, parfois. Je le sais, j'en suis un !

 

Bientôt, ils écriront des articles de "Sémiotique urbaine" sur la "festivalisation de la ville - l'exemple de Montréal". Des textes très critiques et bien méchants, pour lesquels ils auront obtenu une subvention de 80 000$ du CRSH, ce qui leur permettra de participer à des colloques à Paris ou Buenos Aires. "Quelle époque déplorable, ma chère !"

 

Quelle époque, en effet... Mais bon, on s'amuse.

Modifié par uqam+
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