Aller au contenu

Marché d'édifices à bureaux de Montréal : actualités


mtlurb

Messages recommendés

Le mercredi 2 février 2011

Les trois terrains de la discorde

31 janvier 2011 | 14h13

 

Trois grands terrains vagues du centre-ville de Montréal pourraient bientôt être développés si les propriétaires arrivent à s'entendre avec la Ville.

 

Photo : ReutersLe premier de ces terrains est l'îlot Overdale, à l'angle René-Lévesque Ouest et Mackay, juste à côté de la Cité du commerce électronique.

 

Cet espace a fait l'objet d'une âpre bataille dans les années 80 entre des locataires qui refusaient de se faire expulser de leur logement et des promoteurs qui souhaitaient y construire un complexe résidentiel.

 

Finalement 25 ans plus tard et après la démolition des logements, il n'y a presque rien sur ce terrain sinon un stationnement, une station d'essence et un resto-minute. Il ne reste presque rien non plus de la maison patrimoniale de l'homme politique canadien Louis Hippolyte Lafontaine.

 

L'entreprise qui possède le terrain, Grinth Realty, et son président Robert Landau entretiennent de l'amertume à l'égard de la Ville car leurs projets ont toujours échoué. Pourtant, les deux parties se parlent toujours et la Ville est même prête à faire certaines concessions sur le zonage.

 

« On apportera une modification si l'on estime que le projet en vaut la peine », a expliqué Jacques-Alain Lavallée, porte-parole de l'arrondissement de Ville-Marie.

 

Le deuxième terrain est situé tout à côté, un peu à l'est, devant le Centre Bell. Ici, la problématique est posée par le fait que plusieurs propriétaires se partagent le même espace et ça paraît.

 

Un stationnement est très actif, l'autre moins et le troisième pas du tout. Ici les négociations vont bon train entre la Ville et les architectes de deux des propriétaires.

 

Jacques-Alain Lavallée fait savoir que la Ville est optimiste d'en arriver à une entente bientôt dans ce dossier.

 

Le troisième terrain se trouve à l'angle des rues René-Lévesque et Saint-Laurent, dans l'ombre de l'édifice d'Hydro-Québec. Ce terrain est complètement abandonné. Il vient d'être vendu par le Fonds immobilier solidarité FTQ à Construction Marton, une entreprise appartenant à Tony Accurso.

 

Il n'y a aucun projet sur ce site pour le moment. Ce qui n'étonne pas le professeur d'urbanisme Gérard Beaudet de l'Université de Montréal.

 

« Ce n'est pas nécessairement parce qu'un terrain occupe un espace symbolique important qu'il représente pour autant un intérêt immobilier majeur », a avancé le professeur Beaudet.

 

Avec un peu de bonne volonté de part et d'autre, ces trois terrains pourraient avoir de nouvelles vocations d'ici peu.

 

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2011/01/20110131-141311.html#texte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si il serait realiste de concevoir une tour comprennant une portion substantielle de bureaux (300-550 000 pica) avec une autrea portion residentielle, dans le genre 30 etages de condos, a Montreal... On pourrait voir monter ainsi une tour au-dessus de 50 etages.

 

Te dire bien honnetement, c'est quelque chose qu'on ne voit pas très souvent. Le Gros problème est que la hauteur des étages n'est pas le même entre les tours à bureaux et des tours résidentielles (condo/Hotels).

 

JE crois que la John Hancock building à CHicago est une de ses rares tours oû l'on retrouve du bureaux aux étages inférieurs et des condos aux étages supérieurs.

 

Il doit bien y avoir une raison logique pourquoi on ne voit pas ce genre de tour plus souvent!?!?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ce type de projet n'arrive pas souvent tout simplement parce que le prix des unites d'habitation se verraient gonfles par des elements architecturaux ou "operationnels" de la tour qui ne seraient pas juges necessaires par les futurs residents (service de securite accru, un grand hall d'entree luxueux)... a l'inverse, si ces elements etaient omis, la valeur de l'edifice d'un point de vue commercial s'en retrouverait sans doute affectee de facon negative.

 

ca fait penser a un post dans le fil du 900 de maisonneuve dans lequel - je ne me souviens plus qui - qqun avait parler du grand hall "monolithique" a l'entree de la future tour a bureau et comment "ce hall n'ajouterais rien au street level de la rue de maisonneuve et de ses nouveaux residents". sans doute que cela est bien vrai, mais quand on erige une tour a bureau que l'on veut de type "class A" et qu'on veut y attirer les locataires qui vont avec, certains elements comme le prestige qu'apporterais a la tour ce grand hall sont plus important que les considerations de residents du quartier, ou dans le cas d'un edifice mixte, la tour elle meme.

 

c'est pour ca que je crois que le john hancock est a mon avis, l'exception plutot que la regle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis ça aussi. Peut-être l'avez-vous déjà noté ailleurs cet article. Je n'ai pas vu.......

 

Dealing for a downtown tower

 

 

All that talk about Montreal getting a new downtown office tower is beginning to firm up.

 

 

Industry sources tell me that a request for proposal was held before the holidays by a Montreal company looking for a big chunk of space.

 

 

Turns out this company wants 200,000-plus square feet of space tailored to its specifications - and it's willing to pay the higher rental costs associated with new construction.

 

 

Of course, this all isn't a done deal. Right now, they're down to a short-list of interested developers, and a deal that size is unlikely to be completed before the end of 2011.

 

 

But it's good news for Montreal which has seen plenty of new construction in the region, but no new privately-funded office building downtown in more than a decade.

 

 

And it would be good news for city coffers. I can just imagine the politicians licking their chops at the prospect of a new building to tax.

 

 

 

Read more: http://www.montrealgazette.com/business/Dealing+downtown+tower/4204666/story.html#ixzz1DIMU5hwI

 

http://www.montrealgazette.com/business/Dealing+downtown+tower/4204666/story.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens donc je ne savais pas que les fondations de la phase 2 de la cité internation était déjà fait. Ca ben l'air qu'on va le voir avant le 900 Maisonneuve ainsi que la place University. C'est le projet que j'aime le moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...