Aller au contenu

Usine Moderna


Normand Hamel

Messages recommendés

il y a 5 minutes, Normand Hamel a dit :

En fait dans ce cas-ci j'ai plutôt l'impression que l'arrondissement c'est tiré une balle dans le pied car l'issue de cet affrontement n'a certainement pas tourné en sa faveur. 

Quoi qu'il en soit, c'est extrêmement difficile de parler d'une seule voie à Montréal, parce que certains arrondissements se comportent comme des villes indépendantes et font bien davantage le jeu de l'opposition. Avec ce genre de rapport de force entre les roitelets (arrondissements ou villes défusionnées) et le pouvoir central de la mairie, Québec à le beau jeu qui s'appelle diviser pour régner. Et c'est pas avec Legault que ça va changer.

Alors les membres peuvent bien taper sur la mairesse si ça leur chante, mais ils se trompent clairement de cible, parce qu'elle n'a pas le pouvoir d'agir pleinement comme devrait le faire une vraie ville-centre en comparaison de Toronto.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, acpnc a dit :

Québec à le beau jeu qui s'appelle diviser pour régner. Et c'est pas avec Legault que ça va changer.

Je pense que la façon de voir les choses à Québec a évolué avec le temps. J'en veux pour preuve la nomination de Pierre Fitzgibbon comme ministre responsable de la Métropole en remplacement de Chantal Rouleau qui était loin de faire l'unanimité quant à ses compétences et l'efficacité de ses interventions. Dans le dossier de Moderna il aurait certainement joué un rôle déterminant quant au choix de l'emplacement s'il avait cru préférable que cette entreprise pharmaceutique s'établisse à Montréal plutôt qu'à Laval.

  • D'accord 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Normand Hamel a dit :

Il est évident que certains ont un biais anti-VP. Je dois dire cependant que cela est tout à fait normal car c'est la nature du monde politique. Le problème vient du manque d'objectivité des propos de certains pour qui la mairesse sera toujours coupable car dans leur esprit c'est une incompétente. Personnellement je ne suis pas convaincu que notre mairesse est une femme d'affaires de haut niveau même si pour le reste je suis plutôt satisfait de la façon dont elle gère la Ville.

Je crois que ce qui lui est reproché le plus n'est pas nécessairement son incompétence (réelle ou imaginaire) mais plutôt son dogmatisme quasi-aveugle. 

  • D'accord 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, SameGuy said:

I still find it curious that the Ville de Montréal — with full credit taken by its mayor — could unilaterally block a major housing and community development in the arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, or Pierrefonds’ long-needed (and promised) urban boulevard, imposing instead a one-kilometre bus lane from an already-saturated rue Antoine-Faucon in the boulevard’s place… yet somehow we’re expected to believe the Ville de Montréal and its mayor had no say in the unravelling of this development in the arrondissement de St-Laurent. Yeah right. 

Good point but that’s taking place on a much longer timeline. 
In this case St Laurent tried to bully Moderna and they packed up before the VdeM could even intervene. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, budgebandit a dit :

In this case St Laurent tried to bully Moderna and they packed up before the VdeM could even intervene.

Is this just an impression or do you know something that to my knowledge has not been reported anywhere else?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ToxiK a dit :

Je crois que ce qui lui est reproché le plus n'est pas nécessairement son incompétence (réelle ou imaginaire) mais plutôt son dogmatisme quasi-aveugle.

J'ai déjà entendu ce commentaire avant et je crois d'ailleurs que c'était sur MTLURB.

Je n'ai pas vraiment suivi ce débat mais j'ai l'impression que cela fait la plupart du temps référence à sa "doctrine" du 20-20-20. Si tel est le cas il est en effet défendable de dire qu'on est ici dans l'idéologie, un peu comme QS au niveau provincial. Mais si je peux me permettre de faire l'avocat du diable je crois qu'il y a une vision derrière cette politique qui permettra à Montréal de demeurer une ville accessible à tous contrairement à ce qui se passe dans d'autres grandes métropoles.

On voit un peu la même philosophie dans les autres mesures comme l'aménagement des rues et des pistes cyclables, ce qui au demeurant est tout à fait louable compte tenu de l'évolution du mode de vie des Montréalais qui encore une fois est assez différent de ce que l'on observe dans les autres grandes villes d'Amérique du Nord. En ce sens je dirais que la mairesse est en phase avec sa population.

J'ai cependant des réserves quant à ses compétences en affaires. Heureusement il y a des organismes comme Montréal International qui veillent à nos intérêts économiques et un ministre responsable de la Métropole qui a comme priorité l'économie afin d'assurer la prospérité de Montréal.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Sérieux, je vois pas pourquoi certains capotent... entre VSL et Laval, y a t il une si grosse différence? C'est deux banlieues rapprochées.

Me semble le pôle Bio/pharma dans le Grand Montréal est à Laval, c'est un peu normal qu'il y a un bias pour s'installer là. (un peu comme l'aéronautique est à Mirabel, la finance à ville-marie, et les cafés à 9$ équitables sur Bernard :silly:)

Après ça, est-ce qu'il y a vraiment un REM collé au terrain convoité par Moderna à VSL? Est-ce que c'était plus proche que le métro Montmorency qui est à 19 minutes de marche de l'usine... 

Au final, on parle de 80-100 emplois, c'est pas comme le fait qu'il y a un métro/REM collé va changer grand chose dans l'équation... fort à parier, les futurs employés sont déjà pas loin (Moderna va fort probable aller après des employés de ses concurrents dans le coin).

Au moins là, la construction a déjà commencé, ça sera pas à Toronto et on sera en bonne posture pour la prochaine pandémie.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, budgebandit a dit :

In this case St Laurent tried to bully Moderna...

O.oO.oO.o

Illustration du Conseil de la Ville Laval évaluant celui de Ville Saint-Laurent...

Révélation

 

image.jpeg.2c3b825608637199ea9e97bced871314.jpeg

 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...