Aller au contenu

Usine Moderna


Normand Hamel

Messages recommendés

Il y a 3 heures, mtlurb a dit :

Me semble le pôle Bio/pharma dans le Grand Montréal est à Laval, c'est un peu normal qu'il y a un bias pour s'installer là.

Je suis tout à fait d'accord. Moderna s'est en effet installée dans la Cité de la Biotech et c'est tout dire. Il faut savoir aussi que c'est précisément là que le docteur Armand Frappier est venu s'installer après que, faute d'espace, l'Université de Montréal eu refusé de renouveler son bail en 1962 et c'est ce qui a constitué plus tard le noyau de la dite Cité.

En passant, c'est l'UQAM qui a repris l'institut en 1972. L'institut Armand-Frappier étant l'un des quatre centres appartenant à l'INRS qui a offert le terrain à Moderna. Je suis d'autant plus en faveur de ce choix que je suis né à Laval, à quelques kilomètres de là, et d'ailleurs je m'y rendais souvent à pied ou à bicyclette car ma mère disait que c'était un haut-lieu de la science qui sauvait des vies.

Il y a 3 heures, mtlurb a dit :

Après ça, est-ce qu'il y a vraiment un REM collé au terrain convoité par Moderna à VSL? Est-ce que c'était plus proche que le métro Montmorency qui est à 19 minutes de marche de l'usine...

Je crois que le REM était plus proche que la station de métro à Laval ne l'est de la future usine de Moderna. Chose certaine c'est que peu importe la raison Saint-Laurent était le premier choix de Moderna qui était pressée de construire son usine et n'était pas prête à attendre que les responsables de l'arrondissement, et/ou de la ville-centre, se déniaisent. C'est ce qu'on appelle un fast-paced project qui ne supporte pas bien les tracasseries administratives.

Il y a 3 heures, mtlurb a dit :

Au final, on parle de 80-100 emplois, c'est pas comme le fait qu'il y a un métro/REM collé va changer grand chose dans l'équation... fort à parier, les futurs employés sont déjà pas loin (Moderna va fort probable aller après des employés de ses concurrents dans le coin).

L'expertise ARN messager que Moderna recherche se trouve à l'Université McGill et dans une moindre mesure à l'Université de Montréal. Mais ils pourront en effet trouver dans la Cité certaines compétences qu'ils recherchent. Il faut cependant comprendre que l'arrivée de Moderna engendrera la création d'un nouveau pôle de compétence qui en retour donnera naissance à tout un écosystème qui n'existe pas présentement. À long terme cela va donc bien au delà des 80-100 emplois promis à l'ouverture de l'usine.

Il y a 3 heures, mtlurb a dit :

Sérieux, je vois pas pourquoi certains capotent... entre VSL et Laval, y a t il une si grosse différence?

Ce choix entre Laval et Saint-Laurent appartient en définitive à Moderna et dans le fond ne nous regarde pas vraiment. Cependant l'objet de la discussion se rapportait surtout au fait que Moderna n'avait pas obtenu satisfaction à Saint-Laurent (son premier choix) et s'était virée de bord sur un 10 cens pour finalement atterrir à Laval (son deuxième choix). En tant qu'observateurs de la scène urbaine il est donc légitime que nous nous demandions comment la Ville de Montréal en général, et l'arrondissement de Saint-Laurent en particulier, son gérés.

  • Like 1
  • D'accord 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Rocco said:

Non mais ils ont tu l'air cabochons avec leurs bottes Kodiak orange. Dans 5 ans cette "usine" aura une pancarte "À vendre" et Moderna sera retournée en France. Watch and learn.

7.thumb.jpeg.b384f0c0839f23faaad0cdd39b1b46c2.jpeg

Moderna siège à Cambridge, MA (pas en France). Il ne faut pas confondre la nationalité de son fondateur et la nationalité de la firme

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 54 minutes, mtlurb a dit :

En tout cas, le chantier ne chaume pas, même plus tard en soirée.... ils sont pressés ;)

C'est assez rare qu'on voit ça mais ici c'est une évidence qu'ils sont vraiment pressés. D'ailleurs ils ne le cachent pas eux-mêmes. Ce qu'ils ne disent pas c'est pourquoi ils sont si pressés. Je crois comprendre qu'ils ont un vaste programme de développement de la technologie ARNm pour l'appliquer à divers processus médicaux dont la fabrication de vaccins pour la COVID n'est qu'un élément parmi d'autres.

Our product pipeline shows the progress we’re making on clinical programs currently in development to create mRNA medicines for a wide range of diseases and conditions. We are proud of the advancements we’ve made in pioneering new mRNA vaccines and treatments that may have the potential to treat and prevent rare diseases.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mtlurb a dit :

Est ce que le vaccin contre un/le cancer sera produit à Laval 😨

Il y a de fortes chance que oui éventuellement mais il me semble les avoir entendu dire qu'au début ils se concentreraient sur le vaccin contre la COVID car ils ont un important contrat à cet effet avec le gouvernement canadien.

Secteurs d'application de la recherche Moderna:

  • Vaccins prophylactiques
  • Thérapeutiques systémiques de sécrétion et de surface cellulaire 
  • Vaccins anti-cancer 
  • Immuno-oncologie intratumorale 
  • Thérapeutique régénérative localisée
  • Thérapeutique systémique intracellulaire
  • Thérapeutique pulmonaire par inhalation
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...