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Le RIEN de l'Est (Ex-REM de l'Est)


p_xavier

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il y a 10 minutes, Rocco a dit :

Ce sera une ligne sans station car ils n'auront plus assez d'argent pour en faire. Vous pourrez donc circuler à vélo dans le tunnel et prendre les issues de secours pour sortir à la rue de votre choix.

Ça sera tout une poste cyclable pour que VP soit contente.

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Oubliez pas un détail majeur qu'on a oublié depuis mai 2022...

Les quais étaient seulement de 40m, deux fois plus court que le REM.

Et là on voit depuis l'ouverture du premier tronçon du REM que la demande est beaucoup plus élevé que deux wagons.

Donc n'oublions pas que la CDPQ agissait, mais avec un manque flagrant d'expérience.

Il n'avait même pas prévu de terminus pour les wagons pour la station de la Place Ville-Marie lors de l'annonce en 2020 et c'était une station surélevé, à l'époque, à l'intersection Robert-Bourassa/René-Lévesque...

Qui était ironiquement juste devant les bureaux de la CDPQ... tu parles d'une improvisation!

Sûrement qu'ils manquaient d'inspiration durant un Brainstorm et là un employé à regardé par la fenêtre par ennui..

Après ça ils ont annoncé une station Souterraine, au même endroit, sans indiquer où est-ce qu'il y aurait de la place pour une arrière-gare en plein cœur du Montréal Souterrain.

Donc ils ont fait faire pour 100 millions d'études pour des stations minuscules permettant accueillir deux wagons MAXIMUM.

Et ça coûtait 10G$... initialement.

Donc je me souviens très bien de SameGuy qui n'était pas impressionné par la proposition de la Caisse en décembre 2020... et pas tant plus en 2022... et qui n'était pas si triste du retrait de la caisse.

Et le temps lui aura donné complètement raison à mon avis. L'intention de la CDPQ est bonne et concrète mais tout de même maladroite... sans qu'on soit au niveau des deux stations souterraines à Repentigny de l'ARTM... Ça, c'est un cas d'imbécilité bureaucratique légendaire... qui devrait être enseigné dans toutes les écoles d'administration publique du monde et de planification de transport en commun... deux stations de métro souterraine dans une ville de banlieue d'une relative basse densité de 80k habitants.

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il y a 13 minutes, johan a dit :

Oubliez pas un détail majeur qu'on a oublié depuis mai 2022...

Les quais étaient seulement de 40m, deux fois plus court que le REM.

Et là on voit depuis l'ouverture du premier tronçon du REM que la demande est beaucoup plus élevé que deux wagons.

Donc n'oublions pas que la CDPQ agissait, mais avec un manque flagrant d'expérience.

Il n'avait même pas prévu de terminus pour les wagons pour la station de la Place Ville-Marie lors de l'annonce en 2020 et c'était une station surélevé, à l'époque, à l'intersection Robert-Bourassa/René-Lévesque...

Qui était ironiquement juste devant les bureaux de la CDPQ... tu parles d'une improvisation!

Sûrement qu'ils manquaient d'inspiration durant un Brainstorm et là un employé à regardé par la fenêtre par ennui..

Après ça ils ont annoncé une station Souterraine, au même endroit, sans indiquer où est-ce qu'il y aurait de la place pour une arrière-gare en plein cœur du Montréal Souterrain.

Donc ils ont fait faire pour 100 millions d'études pour des stations minuscules permettant accueillir deux wagons MAXIMUM.

Et ça coûtait 10G$... initialement.

Donc je me souviens très bien de SameGuy qui n'était pas impressionné par la proposition de la Caisse en décembre 2020... et pas tant plus en 2022... et qui n'était pas si triste du retrait de la caisse.

Et le temps lui aura donné complètement raison à mon avis. L'intention de la CDPQ est bonne et concrète mais tout de même maladroite... sans qu'on soit au niveau des deux stations souterraines à Repentigny de l'ARTM... Ça, c'est un cas d'imbécilité bureaucratique légendaire... qui devrait être enseigné dans toutes les écoles d'administration publique du monde et de planification de transport en commun... deux stations de métro souterraine dans une ville de banlieue d'une relative basse densité de 80k habitants.

Un projet imparfait reste mieux que rien.

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il y a 1 minute, Rocco a dit :

⬆️ Pour avoir pris le REM à de nombreuses reprises durant les heures hors pointe, avec la fréquence aux 5-7 minutes les wagons sont vides. Vraiment vides. Ça pourrait passer facile à 2 wagons et il y aurait encore de la place. Donc pour un secteur peu achalandé comme l'Est, 2 wagons en tout temps feraient amplement l'affaire avec une fréquence entre 2 et 7 minutes. Sont pas si maladroits.

Attend que le réseau complet, incluant l'antenne YUL, ouvre!

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⬆️ C'est la fréquence qui dicte si les wagons sont remplis. La fréquence du REM est très forte en tout temps, donc ils ramassent le monde très rapidement. Hors pointe, je doute que bien des gens du West Island aillent à Brossard. Peut-être un peu de l'aéroport mais négligeable. Dans l'Est aussi ils prévoyaient une grande fréquence. Bref.

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il y a 9 minutes, Rocco a dit :

⬆️ C'est la fréquence qui dicte si les wagons sont remplis. La fréquence du REM est très forte en tout temps, donc ils ramassent le monde très rapidement. Hors pointe, je doute que bien des gens du West Island aillent à Brossard. Peut-être un peu de l'aéroport mais négligeable. Dans l'Est aussi ils prévoyaient une grande fréquence. Bref.

Ça va avec la croissance démographique et les habitudes des gens.

La ligne orange, entre henri-bourassa et Berri, est devenu saturé hors-pointe vers 2018. Pourtant ce segment existe depuis 1966. Donc même chose pour l'est... si en 2050 y'a plus de 1 million d'habitant, deux wagons c'est pas assez. Vaut mieux overbuilt que underbuilt... surtout pour le segment souterrain sur Lacordaire.

Et le but du Rem de l'est, c'est de construire selon les Developments futurs, pas de la situation actuelle.

À Laval, en 2002, on trouvait que les stations en construction étaient trop grosses. Pourtant année après année, les stations deviennent de plus en plus achalandés en dehors des heures pointes en plus d'être sursaturé aux heures de pointe depuis son ouverture en 2007.

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il y a 34 minutes, Rocco a dit :

⬆️ C'est la fréquence qui dicte si les wagons sont remplis. La fréquence du REM est très forte en tout temps, donc ils ramassent le monde très rapidement. Hors pointe, je doute que bien des gens du West Island aillent à Brossard. Peut-être un peu de l'aéroport mais négligeable. 

Oublie pas le tronçon central qui passe par ville Mont-Royal et Ville Saint-Laurent/Ahuntsic

... c'est plus de ce tronçon que je parlais.

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