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Le RIEN de l'Est (Ex-REM de l'Est)


p_xavier

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Une idée qui ne vient pas de moi mais plutôt des villes dans le monde et de "Not Just Bikes" sur Youtube serait de convertir une route (exemple: Saint-Catherine et Maisonneuve au centre-ville) avec une interdiction d'y circuler en automobile. Soit, seuls les camions de livraisons et de maintenance, les véhicules de la ville ainsi que les autobus (ou tout autre type de transport en commun) pourraient circuler sur cette artère.

Les autobus par exemple pourraient rouler d'ouest en est au centre-ville de Montréal sans être bloqués par la congestion routière, ce qui améliore la vitesse moyenne du transport en commun.

Des exemples comme le 14th street à New York, Market Street à San Francisco ou King Street à Toronto sont montrés dans cette vidéo de "Not Just Bikes".

 

Modifié par samuelmath
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Il y a 5 heures, samuelmath a dit :

Une idée qui ne vient pas de moi mais plutôt des villes dans le monde et de "Not Just Bikes" sur Youtube serait de convertir une route (exemple: Saint-Catherine et Maisonneuve au centre-ville) avec une interdiction d'y circuler en automobile. Soit, seuls les camions de livraisons et de maintenance, les véhicules de la ville ainsi que les autobus (ou tout autre type de transport en commun) pourraient circuler sur cette artère.

Les autobus par exemple pourraient rouler d'ouest en est au centre-ville de Montréal sans être bloqués par la congestion routière, ce qui améliore la vitesse moyenne du transport en commun.

Des exemples comme le 14th street à New York, Market Street à San Francisco ou King Street à Toronto sont montrés dans cette vidéo de "Not Just Bikes".

 

 

Il y a 1 heure, mtlurb a dit :

C'est quoi le rapport avec ce sujet?

Peut-être que ce post serait plus approprié dans la section: 

STM: Refonte majeure du réseau d’autobus?

Ou dans la section politique municipale?

Ou créer un nouveau sujet de discussion?

 

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Il y a 1 heure, mtlurb a dit :

C'est quoi le rapport avec ce sujet?

Je me disais: si les gens ne veulent pas de REM aérien au centre-ville, peut-être il y a une option pour qu'un tramway ou un BRT soit plus rapide en enlevant toute circulation automobile sur la route. Sauf que, oui,  je comprends que ça n'a pas vraiment rapport avec le REM de l'Est.

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Je connais bien ce secteur sur la photo suivante.

En aérien, je veux bien ... Mais comment faire sans l'aménagement d'un terre-plein central sur toute la longueur?

 

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https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2023-01-23/rem-de-l-est/des-trains-aeriens-sur-sherbrooke-mais-pas-dans-mercier-est.php

REM de l’Est | Des trains aériens sur Sherbrooke, mais pas dans Mercier-Est | La Presse 2023-01-23 15:33

REM de l’Est

Des trains aériens sur Sherbrooke, mais pas dans Mercier-Est

Le REM de l’Est ne sera pas en aérien dans Mercier-Est, mais il le sera dans l’axe de la rue Sherbrooke, a confirmé lundi la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, au moment où un premier rapport préliminaire sur le projet revu doit être rendu public cette semaine.

Publié à 12h58

HENRI OUELLETTE-VÉZINA

LA PRESSE

TOMMY CHOUINARD

LA PRESSE

« Vous verrez qu’on a officiellement abandonné la portion aérienne pour la portion plus délicate dans Mercier-Est, donc ça, c’est une bonne nouvelle pour les
citoyens », a lancé M
me Guilbault lundi, en marge d’une conférence de presse

 

REM de l’Est | Des trains aériens sur Sherbrooke, mais pas dans Mercier-Est | La Presse 2023-01-23 15:33

annonçant un nouveau système de contrôle des trains sur la ligne bleue.

La ministre affirme qu’il restera néanmoins de l’aérien « dans l’axe Sherbrooke ». « Il reste essentiellement trois segments : l’axe Lacordaire, l’axe L’Assomption qui est autour de Mercier-Est, et l’axe Sherbrooke. Il resterait de l’aérien dans le troisième axe : Sherbrooke, vers Pointe-aux-Trembles », a-t-elle expliqué.

Dans la « portion centrale », a-t-elle toutefois répété, « l’aérien va être exclu ». « Et dans l’autre axe vers Marie-Victorin, c’est déjà souterrain », a-t-elle persisté. Selon nos informations, la portion centrale de Mercier-Est pourrait être enfouie, mais cette option n’est pas encore assurée à 100 %.

Votre gouvernement

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

Geneviève Guilbault

REM de l’Est | Des trains aériens sur Sherbrooke, mais pas dans Mercier-Est | La Presse 2023-01-23 15:33

Mme Guilbault a du même coup rappelé qu’un premier « rapport préliminaire du comité » piloté par Québec, Montréal, le ministère des Transports (MTQ) et l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) sera « rendu public d’ici la fin de la semaine ». « Je rappelle que c’est un rapport préliminaire. Un rapport final est attendu en juin », a-t-elle dit.

Dans l’opposition officielle de Montréal, on salue d’emblée « l’écoute du groupe de travail du projet de REM de l’Est 2.0 qui a entendu les citoyens de Mercier-Est ».
« Ces derniers ont enfin l’assurance que l’insertion ne sera pas aérienne dans le secteur. Nous attendons avec impatience la publication du rapport intermédiaire », a
ffirme le conseiller Julien Hénault-Ratelle.

À ce jour, le segment faisant le lien avec le centre-ville demeure exclu du projet, comme cela avait déjà été annoncé. Entièrement automatisé, le REM de l’Est fait l’objet de vifs débats depuis que CDPQ Infra s’est retiré du projet, plusieurs citoyens et experts s’opposant au mode aérien qui créerait selon eux une « fracture

urbaine » dans les milieux de vie.

Une manifestation en vue

Tout cela survient d’ailleurs alors qu’une manifestation du Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) et de l’organisme Mobilisation 6600 est prévue lundi soir, en marge du conseil municipal montréalais, afin de demander aux élus municipaux de « rejeter tout train aérien dans les quartiers urbains et de donner le mandat, le temps et les moyens à l’ARTM de faire les études des besoins préalables à toute décision quant au mode de transport choisit ».

« L’entrevue de fin d’année de la mairesse Plante laisse supposer que l’option qui

REM de l’Est | Des trains aériens sur Sherbrooke, mais pas dans Mercier-Est | La Presse 2023-01-23 15:33

sera choisie s’inspirera directement de celle du REM de l’Est de CDPQ Infra, soit un train aérien. Ceci est inquiétant et complètement inacceptable », a martelé Daniel Chartier, vice-président du CEM-E.

Il fait ainsi référence à une entrevue donnée par Mme Plante à Marc-André Carignan, sur les ondes de Radio-Canada, à la fin du mois de décembre. « Il va y avoir des propositions, mais de prime abord, on garde une partie de la structure aérienne, parce qu’il faut savoir qu’on garde quand même le modèle REM. Mais le gros changement, c’est qu’il n’arrive pas dans le centre-ville. Et moi, je rêve qu’il y ait encore un lien qui se rende au centre-ville. Mais évidemment, ça devra être un modèle qui respecte la densité », avait dit la mairesse.

Le REM original est quant à lui toujours en construction. Ce réseau automatisé de 67 kilomètres connectera le centre-ville à la Rive-Sud, à l’aéroport Montréal- Trudeau, de même qu’à l’ouest de l’île et à Deux-Montagnes. La première antenne du projet, celle de la Rive-Sud, a récemment été reportée et doit être inaugurée d’ici ce printemps.

Il y aura bientôt un an, le premier ministre François Legault promettait une deuxième phase sur la Rive-Sud, un « un très beau prolongement » du REM entre Brossard et Boucherville. Il laissait entrevoir une annonce rapide. Or les études sont toujours en cours à CDPQ Infra, échaudée par la controverse entourant le REM de l’Est. On veut s’assurer de l’acceptabilité sociale du projet. L’intégration urbaine du REM dans l’axe du boulevard Taschereau et le Vieux-Longueuil est un enjeu majeur.

Des prolongements sont par ailleurs toujours à l’étude vers Laval et Lanaudière, en vue de créer un vaste réseau métropolitain intégré.

© La Presse Inc. Tous droits réservés.

REM de l’Est | Des trains aériens sur Sherbrooke, mais pas dans Mercier-Est | La Presse 2023-01-23 15:33

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REM de l’Est : moins d’aérien, plus de correspondances

Quote

Radio-Canada a obtenu copie du rapport intermédiaire du nouveau groupe de travail sur le Réseau express métropolitain (REM) de l’Est. Il préconise l’abandon des structures aériennes dans Mercier-Est et évalue différentes extensions du réseau, notamment vers le quartier Rivière-des-Prairies.

Le 2 mai 2022, le gouvernement du Québec a repris à CDPQ Infra la gestion du projet du futur REM de l’Est. Le nouveau groupe réunit l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), le ministère des Transports et de la Mobilité durable, la Ville de Montréal et la Société de transport de Montréal (STM). Une cinquantaine de réunions et huit mois plus tard, le groupe s’apprête à publier son rapport intermédiaire.

Les auteurs rappellent d’emblée que, malgré les modifications apportées au REM de l’Est par CDQP Infra, en 2021 et 2022, plusieurs éléments du projet sont demeurés source de contestation citoyenne ou de critiques de différents experts. On mentionne notamment le mode aérien, les barrières créées par les zones de transition entre les tunnels et les structures aériennes, ainsi qu’une éventuelle cannibalisation de la ligne verte du métro de Montréal.

Une mention importante est clairement établie au début de ce rapport : il n’y aura pas un mot concernant une section vers le centre de Montréal. Elle est exclue du mandat, car le projet de référence analysé verra à prioriser la ligne verte pour assurer les déplacements vers le centre-ville.

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Deux axes totalisant 23 kilomètres sont donc à l’étude : l’un vers le nord, principalement le long du boulevard Lacordaire, qui rejoint le cégep Marie-Victorin, l’autre vers l’est de l’île de Montréal, dans le secteur de Pointe-aux-Trembles. Le tronçon nord se connecte à la ligne bleue du métro (son futur prolongement prévu pour 2029) et à la station L’Assomption de la ligne verte, qui est aussi le point de départ du tronçon vers l’est.

Abandon de l’aérien dans Mercier-Est

Les auteurs le formulent ainsi : l’analyse de l’axe Lacordaire ne démontre pas d’enjeu majeur à considérer. CDPQ Infra envisageait un tunnel et cette option demeure inchangée, étant donné la qualité du roc et les implications minimes en termes d’insertion urbaine.

C’est le tronçon d’environ 8 kilomètres entre la station L’Assomption et le secteur du Faubourg Contrecoeur qui a donné le plus de fil à retordre aux équipes. Le groupe de travail a tout d’abord décidé d’écarter la possibilité d’une structure aérienne, que ce soit pour la rue Sherbrooke ou dans l’axe de Souligny. Compte tenu des enjeux majeurs d’insertion urbaine et d’acceptabilité sociale, il préconise là aussi la construction d’un tunnel.

rem-de-lest-84341.png

Deux scénarios principaux sont présentés. Depuis la station L’Assomption, un premier tracé revient croiser la ligne verte une seconde fois à la station Honoré-Beaugrand, et emprunte ensuite l’axe de la rue Sherbrooke pour devenir aérien à la future station Contrecoeur. Le deuxième tracé suit la rue Hochelaga avant de bifurquer vers Contrecoeur et passer ensuite en mode aérien.

Ces deux scénarios de tunnel présentent des complexités : des enjeux techniques de connexion souterraine aux stations de la ligne verte, des enjeux d’aménagement urbains, avec l’obligation de construire une section de transition entre le tunnel et l’aérien (une trémie) d’environ 400 mètres de long, qui forme une barrière physique infranchissable.

Et enfin, des enjeux de faisabilité, car la particularité géotechnique liée à la profondeur du roc et à la composition argileuse des sols du secteur pourrait augmenter la complexité de conception des ouvrages, pouvant entraîner des risques de dommages aux fondations des bâtiments riverains.

Un REM coupé en deux

Un troisième scénario, plus inattendu, est sur la table. Il n’y aurait pas de continuité entre les branches nord et est du REM, la jonction se faisant via la ligne verte. La branche vers Pointe-aux-Trembles commencerait en tunnel à la station Honoré-Beaugrand pour sortir de terre 2,5 kilomètres plus loin, à la station Contrecoeur.

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Quel achalandage pour cette nouvelle mouture du REM?

Le groupe a procédé à ses propres estimations de l’achalandage, grâce aux outils de l’ARTM et sur la base des données issues de la dernière enquête origine-destination de 2018, ajustées avec les comptages réels de 2022.

Il calcule que ce nouveau transport en commun attirerait 18 800 passagers en période de pointe, avec des différences notables en fonction des branches : une charge maximale de 2900 passagers/heure pour l’antenne nord depuis le cégep Marie-Victorin, et de 4700 passagers/heure pour l’antenne est. 

Avec le raccordement à la ligne verte, on s’attend à une augmentation de l’achalandage de 4000 passagers à l’heure de pointe. La station L’Assomption, nouvelle correspondance au cœur du réseau, serait celle qui subirait la hausse la plus substantielle : de 2500 à 18 000 passages à l’heure de pointe. Les auteurs précisent que, pour cet exercice de prévision, la performance de la ligne verte du métro est améliorée afin de simuler une plus grande capacité.

Autre donnée importante, le taux de transfert modal (ceux qui délaisseraient leur voiture pour embarquer plutôt dans le REM) se situe selon le groupe de travail autour de 19 %.

Quant au gain de temps des usagers avec ce nouveau mode, il est estimé en moyenne à 9 minutes.

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Le mandat du groupe de travail l’invite aussi à étudier d’éventuelles extensions du réseau, d’abord sur l’île de Montréal, vers Rivière-des-Prairies, puis vers les régions avoisinantes de Laval et Lanaudière.

Dans l’état actuel des évaluations, seule une extension vers le quartier de Rivière-des-Prairies est jugée porteuse, ajoutant 4000 usagers, soit 20 % d’achalandage, au projet initial. On parle de 1000 usagers supplémentaires pour Laval et de 2500 pour Lanaudière pour lequel il faut construire 18 kilomètres de réseau.

Un rapport final dans cinq mois

Le groupe de travail se donne jusqu’au mois de juin pour affiner ses analyses et ses estimations d’achalandage. Il prévoit aussi réaliser des analyses techniques sommaires de faisabilité. Et il lui faudra enfin aborder la question budgétaire, qui est pour l’instant évacuée de cette version intermédiaire du rapport. La date théorique de mise en service n’a pas été revue. On espère toujours accueillir les premiers passagers à bord de ces trains légers en 2029.

 

 

 

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1950451/rem-est-montreal-correspondances-train-leger

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C'est abérrant que ces "journalistes" nous présente les même connections qui était présentes dans la version ultérieur comme étant maintenant 'nouvelle' qui complimente et non compétition avec le réseau existant. Comme quoi qu'il nous répète le communiqué de presse du ministère à la place de faire de la recherche. 

Au minimum je suis heureux de voir le dernier scénario de couper la ligne en deux et de les reliés par la ligne verte. Tant qu'as avoir un projet non structurant ni figue ni raisin, essayons de limiter l'argent dépensé. Si l'ARTM est moindrement cohérent dans sa position face au projet initial clairement c'est cette nouvelle option qui est a privilégier. 

  • D'accord 1
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