Aller au contenu

Transport collectif Lachine–Centre-ville


Gabmtl

Messages recommendés

Le 2021-01-15 à 13:41, ou.pas a dit :

Surtout, je trouve que ca enlève considérablement de sérieux à la proposition. Ca fait vraiment penser aux tramways proposés sur Parc et Côte-des-neiges par l'administration Tremblay, du pelletage de nuages qui a jamais abouti. 

Il me semble que ces projets de tramways étaient justement les plus intéressants. Il y avait rien de farfelu dans cette proposition, à part le fait que personne voulait payer pour.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime l'idée de faire un tram cargo, avec une priorité assurée pour les trams évidemment. J'accepterais aussi un REM - cargo. Ça diminuerait énormément le nombre de camions sur la route et ça libererait les chemins de fer pour le transport interrégional. Par contre, c'est certain que ça créerait beaucoup de craintes justifiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'ARTM propose un projet en ce sens, c'est encore plus clair que cette "autorité" doit être démantellée.  Projet Montréal peut finalement avoir son bout de ligne rose pour se joindre au REM-B, et là, nous avons des trams cargos, à côté des rails de marchandise.  Sont littéralement à côté de la track pour cette proposition.  Pratiquement honteux d'avoir mis 20M$ dans cette initiative.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 2021-01-21 à 19:01, champdemars a dit :

Il me semble que ces projets de tramways étaient justement les plus intéressants. Il y avait rien de farfelu dans cette proposition, à part le fait que personne voulait payer pour.

Je ne suis pas du tout contre ces projets de tramway, au contraire, ils sont en effet hyper intéressants!

Mon point est surtout pour dire que le tramway de Lachine est un peu des belles paroles sans vraies actions, comme les projets de tramways du maire Tremblay, qui n'ont jamais aboutit à cause de l'absence d'engagements du gouvernement ou d'ententes de financement. Pour que ca soit autre choses que des belles paroles, il faut des garanties de financement. Je n'ai absolument rien contre l'idée d'un tramway desservant Lachine, et même LaSalle qui manque aussi de desserte structurante en TC. Mais ce n'est pas en ajoutant aux études déjà en cours des options fantaisistes qui mériteraient des études supplémentaires, comme ce Tram-cargo (qui est en voie d'être abandonnée dans l'une des seules villes au monde ou il a été implanté https://en.wikipedia.org/wiki/CarGoTram), qu'on parvient à composer un projet complet et concret, dont les gouvernement peuvent appuyer le financement. Malheureusement, des 800 millions promis par le gouvernement lors du deal avec la ville de Québec, on brule le cash en études inutiles pour des options qui risquent d'être abandonnées de toute façon, alors qu'on pourrait concrétiser la ligne. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ou.pas a dit :

Je ne suis pas du tout contre ces projets de tramway, au contraire, ils sont en effet hyper intéressants!

Mon point est surtout pour dire que le tramway de Lachine est un peu des belles paroles sans vraies actions, comme les projets de tramways du maire Tremblay, qui n'ont jamais aboutit à cause de l'absence d'engagements du gouvernement ou d'ententes de financement. Pour que ca soit autre choses que des belles paroles, il faut des garanties de financement. Je n'ai absolument rien contre l'idée d'un tramway desservant Lachine, et même LaSalle qui manque aussi de desserte structurante en TC. Mais ce n'est pas en ajoutant aux études déjà en cours des options fantaisistes qui mériteraient des études supplémentaires, comme ce Tram-cargo (qui est en voie d'être abandonnée dans l'une des seules villes au monde ou il a été implanté https://en.wikipedia.org/wiki/CarGoTram), qu'on parvient à composer un projet complet et concret, dont les gouvernement peuvent appuyer le financement. Malheureusement, des 800 millions promis par le gouvernement lors du deal avec la ville de Québec, on brule le cash en études inutiles pour des options qui risquent d'être abandonnées de toute façon, alors qu'on pourrait concrétiser la ligne. 

Le projet du maire Tremblay avait fait l'objet d'études très détaillées. J'ai vu quelques documents, il y avait 2-3 tracés, le modèle d'implantation sur Parc, les endroits où il passait en souterrain (il me semble qu'une brève section sur Côte-des-neiges était en tranchée ou enfouie, je ne sais plus trop.)

Bref, il ne manquait pas mal qu'un GO pour ce projet. Tout le contraire du projet actuel de Lachine.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, champdemars a dit :

Le projet du maire Tremblay avait fait l'objet d'études très détaillées. J'ai vu quelques documents, il y avait 2-3 tracés, le modèle d'implantation sur Parc, les endroits où il passait en souterrain (il me semble qu'une brève section sur Côte-des-neiges était en tranchée ou enfouie, je ne sais plus trop.)

Bref, il ne manquait pas mal qu'un GO pour ce projet. Tout le contraire du projet actuel de Lachine.

 

La STM ne voulait rien savoir de ce projet car ça aurait coûté plus cher à opérer par km/usager qu'un autobus. La société s'était départie des trains de banlieue pour la même raison.  Le maire Tramblay n'avait aussi aucune écoute des gouvernements supérieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, p_xavier a dit :

La STM ne voulait rien savoir de ce projet car ça aurait coûté plus cher à opérer par km/usager qu'un autobus.

Je suis pas mal surpris de cette affirmation. La ville de Québec choisit le tramway pour que ça coûte moins cher pour gérer le même nombre de passagers et ça marcherait pas à Montréal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, champdemars a dit :

Je suis pas mal surpris de cette affirmation. La ville de Québec choisit le tramway pour que ça coûte moins cher pour gérer le même nombre de passagers et ça marcherait pas à Montréal?

Bien que l'achalandage était au rendez-vous, le transfert modal n'était pas assez élevé pour retirer les lignes d'autobus.

La ville de Québec choisit le tramway principalement pour le look, pas pour une vitesse commerciale ni pour un service intéressant.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, champdemars a dit :

Le projet du maire Tremblay avait fait l'objet d'études très détaillées. J'ai vu quelques documents, il y avait 2-3 tracés, le modèle d'implantation sur Parc, les endroits où il passait en souterrain (il me semble qu'une brève section sur Côte-des-neiges était en tranchée ou enfouie, je ne sais plus trop.)

Bref, il ne manquait pas mal qu'un GO pour ce projet. Tout le contraire du projet actuel de Lachine.

 

Encore une fois, je ne dis pas que les tramways du maire Tremblay n'étaient pas de bons projets. Au contraire, comme tu le mentionne, des études très détaillées ont été faites, mais il n'y a a pas eu de GO, justement par manque d'engagement des gouvernements supérieurs. 

Le projet de Lachine, au contraire, a un engagement de 800M$ du gouvernement, alors qu'on a pas de projet détaillé à présenter. Alors, qu'on fasse au plus vite les études détaillées, le tracé, les modèles d'implantations, pour concrétiser ça. L'ajout du tram-cargo, c'est 100% dans la mauvaise direction, d'autres études farfelues qui auront pour conséquences de repousser un projet concret. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...