Aller au contenu
publicité

Redéveloppement du site du Bassin Peel


IluvMTL

Messages recommendés

Je crois qu'il y a aussi une règle qui dit qu'une école ne peux pas être sur un terrain loué, donc une école primaire ne pourrait pas loués des étages d'un immeuble.

Oui les promotteurs ''voudraient'' bien en avoir une sauf qu'au niveau administratif, ça rend ça beaucoup plus compliquer, malheureusement.

Modifié par Dominic723
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Il y a 10 heures, fmfranck a dit :

Pas vraiment. Je n'ai pas insinué de telle chose. J'attend juste de voir le positionnement de certains membres du forum qui sont clairement en faveur du projet Royalmount, qu'ils soient en faveur du projet du retour des Expos ou non. Je sais qu'un diagramme de Venn ne surposerait pas les deux groupes parfaitement (ceux qui croient que le Royalmount est acceptable dans sa mouture actuelle, et ceux qui sont pour la construction d'un stade au Bassin Peel).

Exemple : je suis en faveur de l'implantation d'un stade et du retour des Expos à cet endroit, tant qu'il s'insère dans le projet de Devimco qui m'apparait assez intéressant. Cette opinion est temporaire et dépend de l'avancement de cette affaire. Par contre je suis daccord que le projet du Royalmount dans sa mouture présente oppose un préjudice trop lourd à la région montréalaise par son impact sur le traffic. 

Le Bassin Peel a toutes les qualités pour être un pôle récréo-touristique majeur, ce dont a besoin un stade mais dont n'a pas spécifiquement besoin le projet de Devimco.  On parle de 2,5 millards de $ pour le projet de Devimco, mais on parle de combien pour l'ensemble du projet de stade?  Pas loin d'un milliard pour le stade lui-même et il occuperait quoi, la moitié du site?  On ne doit pas être très loin en terme d'investissement total, le reste sera probablement composé de commerces et de divertissements, de logements et condos, d'hôtels, et possiblement même de bureaux.  La présence d'un stade attirera des touristes, donc une activité économique qu'on ne verra pas autrement.  Donc sans stade, une bonne portion de ces investissements ne se feront pas à Montréal.  Et comme ce site est le meilleur pour un stade (et un quartier du divertissement qui l'entourera), le projet de Bronfman est préférable à celui de Devimco.

Cela dit, le projet de Devimco n'est pas mauvais.  Ils disent que ce projet attirera 4000 emplois sur le site, mais ces emplois devront être créés par d'autres entreprises.  Vu l'état positif de notre économie, c'est possible.  Cependant, l'emplacement n'a pas vraiment de valeur ajouté pour l'économie montréalaise pour projet de Devimco.  On pourrait déplacer le projet un petit peu à l'est sur le gros terrain qui se rend jusqu'au coin de la rue des Irlandais.  Oui, il y a des occupants sur le terrain, mais le projet de Devimco pourrait mieux utiliser et mieux rentabiliser ce terrain que ce qu'on y retrouve maintenant (beaucoup de stationnement en surface, entre autres...).  Des terrains, ça s'achète et je ne sais pas si les occupants ont vraiment besoin d'être spécifiquement là où ils sont pour être rentables.  Sans compter que d'être voisin du quartier du stade peut être attrayant pour les futurs clients du projet de Devimco.  De plus, un peu plus loin (et toujours sur le chemin du REM, je crois) on retrouve le technoparc, des terrains avec vue sur le fleuve (il y a bien l'autoroute Bonaventure sur e bord du fleuve, mais celle-ci devra être refaite à moyen terme, elle pourra être déplacée le long de de la voie ferrée).  Je crois que tout ce secteur est appelé à devenir une extension du centre-ville, surtout avec les terrains qui se font de plus en plus rares au centre-ville.  Oui, il y a des terrains contaminée, mais il faudra bien les décontaminer un jour ou l'autre.

Finalement, en ce qui concerne le Royalmount, son intérêt n'est pas juste son investissement de 1,6 milliard, mais le fait que c'est un centre commercial d'envergure comme nous n'en n'avons pas à Montréal, avec certaines activités (parc aquatique, aquarium) uniques en ville.  Le site choisi pour ce projet est le seul site vraiment intéressant à Montréal pour un tel projet.  Si on le construit en banlieue, on perd la proximité avec Montréal et l'accès facile en TEC.  Si on me proposait un projet plus intéressant que le Royalmount (je parle de quelque-chose d'envergure régionale, pas juste un autre quartier résidentiel aussi dense soit-il avec des commerces uniquement local, ou d'un copié-collé du Plateau), je pourrais préférer ce projet.

En gros, le projet de Devimco est loin d'être mauvais, mais il pourrait être construit juste à côté sans perte de valeur pour la métropole.  Le projet de stade est juste un meilleur choix pour le Bassin Peel.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, ToxiK said:

En gros, le projet de Devimco est loin d'être mauvais, mais il pourrait être construit juste à côté sans perte de valeur pour la métropole.  Le projet de stade est juste un meilleur choix pour le Bassin Peel.

Exactement... "why not both?"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-02-19 à 08:10, MartinMtl a dit :

C15FDD75-44F2-4A82-AF92-9D4ABFBDE9B1.jpeg

J'adore ce que je vois, mais... on nage ici dans du rêve, alors qu'on sait tous que Devimco n'a à ce jour rien fait construire en rondeur, mais plutôt des rectangles, avec un peu d'angles aigus et obtus çà et là...

Un stade, par contre, offrirait des rondeurs, mais là aussi je crois malencontreusement pour les fans de baseball montréalais que les chances que la ligue majeure de baseball prenne à nouveau le risque d'autoriser une franchise à Mtl soient plutôt minces, peu importe le fric que les Bronfman & Claridge pourraient allonger...

Si toutefois la venue d'une équipe de baseball majeur se confirmait, alors un stade (iconique et sculptural, il va sans dire) près du fleuve et à côté d'une éventuelle station Cité-du-Havre du REM ne cacherait pas la vue sur les immeubles plus en hauteur derrière, leur donnant même du relief. Il offrirait d'ailleurs un écho intéressant à la Biosphère puis au stade olympique, tous vus du pont Samuel-de-Champlain ou de la Rive-Sud. De plus, l'accès via les autoroutes sersait aisé, et ne risquerait pas de congestionner Gft avant / après les matches.

Le projet de Devimco devrait donc ÀMHA être implanté en bordure du bassin Peel et de la station éponyme du REM, logiquement plus près des emplois de la Cité du Multimédia, du Vieux-Mtl puis du c-v.

En urbanisme, importe toujours de voir le big picture. Ici, il importe de ne pas couper un éventuel futur "bras" du c-v potentiellement en hauteur plus élevée que Gft avec un stade bas planté en plein milieu...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FrancSoisD a dit :

.

Un stade, par contre, offrirait des rondeurs, mais là aussi je crois malencontreusement pour les fans de baseball montréalais que les chances que la ligue majeure de baseball prenne à nouveau le risque d'autoriser une franchise à Mtl soient plutôt minces, peu importe le fric que les Bronfman & Claridge pourraient allonger...

 

Là-dessus, je dois te dire que tu as plutôt tort. 2004 et 2019 sont 2 univers complètement différents en terme de désirabilité de Mtl! 😃😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-02-19 à 08:10, MartinMtl a dit :

C15FDD75-44F2-4A82-AF92-9D4ABFBDE9B1.jpeg

C'est la version idéalisée, faite pour frapper l'imagination et séduire le plus de gens possible. Bien avant l'étape de la froide réalité budgétaire et des besoins véritables du marché. Ici on dirait que le promoteur a fait appel à la même équipe de dessinateurs que celle du Royalmount. Malheureusement on n'en sera pas à la première déception de la part des promoteurs, car selon mon expérience, le résultat final est très souvent une pâle copie de ce qui était proposé au début.

Finalement ce n'est pas que je n'aime pas ce que je vois, mais si je me fie à GFT et à d'autres développements à Montréal (CF et bien d'autres) on ne compte plus les rêves brisés. :pessimist:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, acpnc a dit :

C'est la version idéalisée, faite pour frapper l'imagination et séduire le plus de gens possible. Bien avant l'étape de la froide réalité budgétaire et des besoins véritables du marché. Ici on dirait que le promoteur a fait appel à la même équipe de dessinateurs que celle du Royalmount. Malheureusement on n'en sera pas à la première déception de la part des promoteurs, car selon mon expérience, le résultat final est très souvent une pâle copie de ce qui était proposé au début.

Finalement ce n'est pas que je n'aime pas ce que je vois, mais si je me fie à GFT et à d'autres développements à Montréal (CF et bien d'autres) on ne compte plus les rêves brisés. :pessimist:

Ceci-dit, le Quartier de la Montagne de Carbonleo est pas mal fidèle aux rendus initiaux.

Modifié par Decel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...