Aller au contenu

1001, av. des Canadiens-de-Montréal - 52 étages (2020)


IluvMTL

Messages recommendés

11 minutes ago, Normand Hamel said:

Ce qui m'amène à me demander ce que les architectes de L'Avenue avaient en tête lorsque qu'ils ont conçu leur chef-d'oeuvre qui aujourd'hui est pratiquement disparu du décor😧

On s'en fout qu'il soit disparu du décor, ce qu'on veut c'est des tours partout partout partout, tsé l'Avenue c'est une tour de 2015 c'est tellement vieux, on veut vraiment protéger une vue sur un design de 2015? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Rocco a dit :

tsé l'Avenue c'est une tour de 2015 c'est tellement vieux, on veut vraiment protéger une vue sur un design de 2015? 

Tu as raison on est en 2020 après tout. Il faut regarder vers L'Avenue, pardon, je voulais dire l'avenir.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, 3dimensions a dit :

J'ai bien compris, Le 1250 est la Trump tower de Montréal.

Je ne sais pas si le 1250 est la Trump Tower de Montréal mais j'aurais certainement aimé que cette dernière ait été construite à Montréal plutôt qu'à New York.

Photo: @Jorge Láscar

Trump_Tower_(7181836700)_(cropped).jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, 3dimensions said:

[...] Il n'y a pas non plus de logique à dire que pour moi cette nouvelle proposition donnait de l'ampleur à l'église (et oui, je trouve qu'elle s'intègre si bien qu'elle semble l'élever) [...]

Une simple logique de ‘’révélation’’ par contraste peut-être.

Comme pour le clocher du CHUM ; s’il appartient à un ensemble cohérent (l’église Saint-Sauveur), il apparaît comme ‘’allant de soi’’ tandis que juxtaposé à un édifice de facture contemporaine, même si ce dernier aurait pu l’étouffer, fait qu’on y prête davantage attention à tel point que le clocher devient presque l’élément invasif plutôt que l’inverse. On peut dire, quelque part, qu’on l’apprécie encore davantage et qu’on lui prête une nouvelle attention, il devient singulier.

C’est aussi la décontextualisation de cet élément qui nous ‘’indique sa nouvelle existence’’.

Peut-être aussi une certaine forme de compassion : l’église est faible d’être surplombée mais forte d’être toujours là, ce qui encore une fois révèle au marcheur lambda son existence là où il ne l’aurait peut-être pas remarqué avant, l’ayant trop vite pris pour acquise.  Et s’il la remarque, celle-ci lui paraît encore plus digne.

En architecture, c’est souvent en voyant ce qu’on ne fait plus que l’on chérit ce que l’on perd. Et la confrontation des deux exacerbe le principe. 

Je ne suis pas surpris donc que cette proposition puisse donner à certain une impression d'ampleur au sujet de l'église.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avouons que le sujet de ce fil n'est pas des plus faciles. Mais je crois que tout le monde défend très bien ses idées, ce qui en augmente grandement l'intérêt. 

N'oublions pas dans le processus que l'objectif d'un forum est de partager dans un premier temps de l'information. Puis dans un deuxième temps de débattre d'idées et d'opinions. Alors fatalement il y aura un jeu d'approbations et d'objections. L'idée n'étant pas d'arriver à l'unanimité, mais plutôt à bien défendre son point de vue avec des arguments solides, pertinents et idéalement persuasifs. Ce sont des joutes écrites qui demandent souvent des recherches et des références à l'appui, afin d'étayer le mieux possible ses propos.

On a certainement le droit d'exprimer des préférences, mais il faut aussi s'attendre à être parfois contrarié, puisque dans un cas particulier comme celui-ci, les décisions de la Ville seront prises à un niveau qui ira bien au-delà des goûts personnels de chacun.

Alors quand on s'engage dans un sujet aussi pointu, on doit reconnaitre que la problématique est au départ bien plus complexe que la moyenne générale et qu'elle exigera certainement dans les circonstances une dose de rigueur supplémentaire pour sa défense. 

Mais avant tout, considérons la chose comme un simple jeu en gardant un recul émotif suffisant. Réalisons que c'est une occasion d'apprendre plein de choses nouvelles, soit par nos propres recherches ou par les arguments convaincants d'autrui.

Dans les deux cas nous sortirons toujours gagnants avec de nouvelles connaissances et qui sait des découvertes inattendues. Car partager des échanges amicaux et respectueux sur un sujet qui nous passionne tous (Montréal) n'est-il pas en lui-même un heureux loisir? Alors assurons-nous d'y retirer avant tout plaisir, divertissement et satisfaction. Ici l'enjeu n'est pas de gagner sur les autres, mais peut-être de se dépasser un petit peu soi-même.  :veryhappy:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Acajou a dit :

Comme pour le clocher du CHUM ; s’il appartient à un ensemble cohérent (l’église Saint-Sauveur), il apparaît comme ‘’allant de soi’’ tandis que juxtaposé à un édifice de facture contemporaine, même si ce dernier aurait pu l’étouffer, fait qu’on y prête davantage attention à tel point que le clocher devient presque l’élément invasif plutôt que l’inverse. On peut dire, quelque part, qu’on l’apprécie encore davantage et qu’on lui prête une nouvelle attention, il devient singulier.

Voilà un commentaire rafraîchissant et enrichissant. Maintenant que je le sais cela me parait évident. Et à Montréal on ne manque pas de ce genre de dichotomie car on accepte depuis longtemps de faire coexister le moderne avec l'ancien, même si parfois il s'agit d'un seul élément. Le nouveau ayant tendance à mettre l'ancien en valeur, et vice versa. D'ailleurs les touristes étrangers qui arrivent à la Place d'Armes sont souvent surpris de voir se côtoyer des architectures de différentes époques.

Photo: https://www.chairish.com/product/2609223/2020-contemporary-canadian-poster-place-darmes-montreal

2020-contemporary-canadian-poster-place-darmes-montreal-0177.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, KOOL a dit :

@ les mods : est-ce que ça serait possible de changer l'en-tête avec une illustration du projet et de placer les 4 pages de texte en hyper lien ?

Le rendu qui circule est celui d’un ancien projet (2017) de Broccolini d’une quarantaine d’étages. Jusqu’ici rien ne confirme qu’il s’agit du même projet par le même promoteur (à moins que tu aies des informations qui le démontre). Sinon, pour l‘instant, ces pages de textes en en-tête sont la seule description connue du projet en cours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un lien qui nous sensibilise un peu plus sur l'importance de valoriser le patrimoine montréalais. Un exercise qui pour être réussi doit souvent se concentrer sur les détails. https://ici.radio-canada.ca/tele/le-telejournal-18h/site/segments/reportage/208996/montreal-centre-ville-patrimoine

A ce propos Montréal affiche des résultats particulièrement remarquables. Cependant il faut en premier lieu déterminer ce qui doit être mis en valeur et prendre les moyens pour le pérenniser.

Quand on parle de patrimoine, on ne pale pas seulement d'édifices historiques, mais bien aussi de patrimoine contemporain, sortes d'icônes qui s'inscrivent dans la modernité montréalaise et pour lesquels on doit assurer la meilleure visibilité possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...