Aller au contenu

REM - Prolongement Rive-Sud


Messages recommendés

21 hours ago, Né entre les rapides said:

I do not think this is a realistic assumption.

Je ne vois pas pourquoi pas. Le skytrain de Vancouver a des stations avec un distance moyenne de 1km. Hors du segment Panama-Longueuil la distance serait de plus d'un km. Avec un segment qui va de Candiac jusqu'à l'hopital Pierre Boucher, ça pourrait être un projet comparable au rem de l'est; 23 stations et 32 km.

C'est sure que ça serait couteux, mais ça c'est un autre dilemne. Il faudrait trouver un façon de convaincre la CDPQ, peut-être en augmentant la part des dépenses du gouvernement.

La CDPQ n'investira pas dans un tramway non plus. Pour le gouvernement ça reviendrait probablement à des dépenses capitales égales. Tandit que le cout des opérations est plus élevé pour un tramway. 

Bref je suis d'accords avec né entre les rapides, il faut un tronçon assez long pour que le REM fasse du sense. Le tramway de son coté poirrait offrir un service plus local selon les besoins. Selon moi les deux solutions ont leur mérite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, leolala a dit :

Bref je suis d'accords avec né entre les rapides, il faut un tronçon assez long pour que le REM fasse du sense

C’est ce que laissait entendre les commentaires du ministre, donc je serais pas surpris que le projet proposé par la Caisse soit pas mal plus ambitieux que le projet de tramway LEEO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

And this is why I said a REM will do nothing to improve Taschereau. Des Sources, Fairview, Kirkland, and Anse REM stations will do nothing to actually “improve” the 40 or the areas around the stations. Sure, real estate promoters might eventually capitalize on the REM-A and build profitable TODs nearby (especially Cadillac Fairview in Pte-Claire and Broccolini/RioCan in Kirkland), but none of these will “improve” the surrounding neighbourhoods — or the busy highway that parallels the line.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I'm perfectly fine paying 72 cents/passagers-km for the REM.

Any pass-km carried by the REM is less cars / buses on the road. And just that is a huge plus.

 

I just wish that useless/overpriced Mtl-Mascouche train would have been funded that way.

We would have obtained a more efficient routing & cheaper contracting - or most probably no stupid project at all. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Plan B en préparation?

Legault et Fournier discuteront d’un prolongement du REM

https://www.lapresse.ca/actualites/2022-02-14/longueuil/legault-et-fournier-discuteront-d-un-prolongement-du-rem.php

Citation

(Québec) La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) mène des études « préliminaires » concernant un prolongement du Réseau express métropolitain (REM) sur la Rive-Sud, un dossier qui fera partie des discussions lors d’une rencontre entre le premier ministre François Legault et la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, ce lundi.

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Decel a dit :

Plan B en préparation?

Legault et Fournier discuteront d’un prolongement du REM

https://www.lapresse.ca/actualites/2022-02-14/longueuil/legault-et-fournier-discuteront-d-un-prolongement-du-rem.php

 

L'idée n'est pas nouvelle.  Ce que je trouve remarquable (digne de mention), c'est de faire l'annonce d'une rencontre où ce "projet" sera discuté, au moment même où le sort du REM de l'Est semble loin d'être fixé.  -- Comme si l'idée (RS Taschereau) constituait une alternative à ce dernier, ou, encore plus crûment, comme si on les mettait en concurrence. 

Le catalogue québécois des Etudes Préliminaires s'enrichira d'un élément de plus. Je ne m'attends pas à ce que cela fasse réellement progresser la prise de décision.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Né entre les rapides said:

L'idée n'est pas nouvelle.  Ce que je trouve remarquable (digne de mention), c'est de faire l'annonce d'une rencontre où ce "projet" sera discuté, au moment même où le sort du REM de l'Est semble loin d'être fixé.  -- Comme si l'idée (RS Taschereau) constituait une alternative à ce dernier, ou, encore plus crûment, comme si on les mettait en concurrence. 

Le catalogue québécois des Etudes Préliminaires s'enrichira d'un élément de plus. Je ne m'attends pas à ce que cela fasse réellement progresser la prise de décision.  

C'est le refrain que je répète depuis déjà un bon moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Né entre les rapides a dit :

Ce que je trouve remarquable (digne de mention), c'est de faire l'annonce d'une rencontre où ce "projet" sera discuté, au moment même où le sort du REM de l'Est semble loin d'être fixé.  -- Comme si l'idée (RS Taschereau) constituait une alternative à ce dernier, ou, encore plus crûment, comme si on les mettait en concurrence. 

La définition même d'un plan B. L'existence en soit de la menace de remplacer le REM de l'Est par celui du sud, implicitement ou explicitement, la rend crédible.

Aussi, ils montent un projet en sensiblement 2 ans, alors si le REM de l'Est n'est pas prêt à démarrer les travaux (préliminaires) d'ici 2023, la fenêtre de temps sera là pour la Rive-Sud, qui justement ne veut pas attendre 2029-2030.

Ce sera intéressant de voir ce que Legault va argumenter aux prochaines élections concernant ces dossiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Decel said:

Plan B en préparation?

Legault et Fournier discuteront d’un prolongement du REM

https://www.lapresse.ca/actualites/2022-02-14/longueuil/legault-et-fournier-discuteront-d-un-prolongement-du-rem.php

 

Thats exactly what I was expecting.. what a timing coincidence 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...