Aller au contenu

REM - Prolongement Rive-Sud


Messages recommendés

Je crois que le REM de l'Est et le REM Rive-Sud vont pouvoir procéder en même temps.

Je crois également que le REM Rive-Sud serait relativement abordable puisque la majorité du tracé serait hors-terre / aérien sur l'emprise du boulevard Taschereau qui est très large. Rien à exproprier, pas de plaintes des résidents puisqu'il a peu de résidentiel donnant directement sur Taschereau, etc. Certes, il pourrait y avoir un tunnel sous le vieux-Longueuil (ou bien un tracé le long de la 132).

Le seul aspect difficile de ce projet c'est la conversion de l'autoroute Taschereau en boulevard urbain. Il faut le faire, et c'est le temps de réparer les erreurs du passé, mais il y aura des chialeux c'est certain.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a une chose que j'ai appris, c'est qu'on peut bien dire une chose un jour mais dire (ou faire) une autre chose le lendemain.

C'est encore beaucoup trop tôt pour savoir ce qui va se passer et quand. Entre temps, il y aura multiples élections et les priorités pourraient changer. Ce projet pourrait être accéléré comme il pourrait être mis sur glace pour 25 ans.

Pour l'instant, je vais me contenter de lire le rapport de CDPQ Infra lorsqu'il sera prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, p_xavier a dit :

 En plus faudrait bien qu'ils réussissent à vendre des projets ailleurs que du grand Montréal.

Ça sera difficile, dès lors que la deuxième plus grande ville, Québec, est parvenue à convaincre les gouvernements d'assumer la presque totalité des coûts d'investissements du tramway.  Une implication de la CDPQ-i dans d'autres projets serait limitée à la gestion de la construction et peut-être aussi de l'exploitation, mais sans inclure des investissements sur lesquels elle compte tirer un rendement.  Ça irait substantiellement à l'encontre des orientations de la Caisse, qui cherche à diversifier ses placements.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Cataclaw said:

l'emprise du boulevard Taschereau qui est très large. Rien à exproprier, pas de plaintes des résidents puisqu'il a peu de résidentiel donnant directement sur Taschereau, etc

Tu viens de décrire exactement pourquoi le modèle REM est une idée terrible pour Taschereau.

2 hours ago, Cataclaw said:

Le seul aspect difficile de ce projet c'est la conversion de l'autoroute Taschereau en boulevard urbain. Il faut le faire, et c'est le temps de réparer les erreurs du passé, mais il y aura des chialeux c'est certain.

C'est soit une autoroute avec un métro aérien au milieu, soit c'est un boulevard urbain conçu pour renouveler le paysage à échelle humaine, mais ça ne peut pas être les deux.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, SameGuy said:

Tu viens de décrire exactement pourquoi le modèle REM est une idée terrible pour Taschereau.

Pourquoi? Est-ce que tu peux clarifier ta position? Je ne la comprends pas. Le boulevard est large et idéal pour un réaménagement avec intensification et densification. Un système de transport collectif structurant avec une conversion en boulevard urbain c'est exactement ce qu'il faut faire ici afin de développer le secteur et réduire la dépendence à l'automobile.

 

Quote

C'est soit une autoroute avec un métro aérien au milieu, soit c'est un boulevard urbain conçu pour renouveler le paysage à échelle humaine, mais ça ne peut pas être les deux.

Pourquoi? As-tu déjà vu la SkyTrain à Vancouver? Ce modèle fonctionne très bien. Même les lignes aériennes du Subway de New York sont charmantes, p.ex. les lignes N et W de la ligne BMT Astoria à Queens, ou encore le Chicago Loop.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, SameGuy said:

Tu viens de décrire exactement pourquoi le modèle REM est une idée terrible pour Taschereau.

C'est soit une autoroute avec un métro aérien au milieu, soit c'est un boulevard urbain conçu pour renouveler le paysage à échelle humaine, mais ça ne peut pas être les deux.

Je ne suis pas d'accords sur tes deux points. Les développement résidentiels vont se faire à vitesse grand V une fois que un transport en commun comme le REV sera en construction. Un vrai TOD se construit toujours après l'arrivé du TeC. C'est pareil avec le Rem dans l'ouest.

Pourquoi ça ne serait pas un boulveard urbain avec un méteo aerien? Ça sera moins à l'échelle humain que sans l'infrastructure aerienne, mais ça sera mieux qu'aujourd'hui.

Edit: Je viens de voir la réponse à Cataclaw, je voulais pas le répéter.

Modifié par leolala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Né entre les rapides said:

Tout est possible, et l'axe Taschereau a du sens, mais je ne vois pas en quoi il constituerait un projet de rechange au REM de l'Est, car l'un et l'autre desserviraient des zones très distinctes.  Le seul élément de rechange que je conçois est en termes de maintien des activités de construction d'infrastructures de TEC quelque part dans la zone urbaine montréalaise

Précisément. Ça donne au gouvernement et a CDPQ plus de temps pour peaufiner le projet et le rendre acceptable. Sous sa forme actuelle, le REM de l'Est fait toujours face a une opposition musclé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof rendu là le REM sur Taschereau on s'en rendrait même pas compte qu'il est là tellement il fitterait bien dans l'environnement actuel. C'est en rendant Taschereau en beau boulevard urbain qu'il détonnerait! Prochaine station: Thai Zone!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...