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REM - Prolongement Rive-Sud


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Le chroniqueur politique Bernard Drainville dévoilait, mardi matin, qu'une annonce du gouvernement va faire miroiter le prolongement du REM dans l'axe du boulevard Taschereau vers Longueuil.

On demandera à la Caisse de dépot et placement de vérifier la faisabilité et les coûts et faire rapport aussi tôt qu'en 2021.

https://www.985fm.ca/nouvelles/politique/340810/drainville-le-rem-prolonge-vers-longueuil

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Est-ce vraiment un prolongement du REM ou seulement de donner à CDPQ Infra le mandat d'évaluer le projet de LEOO présenté plus tot cette année dans une optique de réalisation sous le même principe de captation que le REM?? Je ne suis pas en mesure d'écouter l'entrevue

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il y a 8 minutes, MHV17 a dit :

Le gouvernement du Québec a annoncé mardi qu’une étude serait réalisée pour mettre en place un réseau de transport électrique collectif dans les axes du boulevard Taschereau et du prolongement de la ligne jaune du métro, à Longueuil.

Un genre de Réseau express métropolitain (REM) pour ce secteur du Grand Montréal est envisagé.

CDPQ Infra a été mandaté pour trouver «la solution optimale pour un projet de mobilité structurant», a précisé le gouvernement par communiqué. Cette division de la Caisse de dépôt et placement du Québec responsable de projets d'infrastructure est celle qui réalise actuellement le REM.

«Le gouvernement respecte son engagement d'améliorer l'offre en transport collectif et de réduire la congestion routière. Ce mandat confié à CDPQ Infra nous rapproche de la concrétisation de notre plan de décongestion de la région métropolitaine», a déclaré le ministre des Transports François Bonnardel.

«À terme, ce projet facilitera la mobilité des gens de la Rive-Sud et contribuera au développement économique et social de l'agglomération de Longueuil et des environs», a-t-il ajouté.

CDPQ Infra ne partira pas de zéro, car elle prend le relais du bureau de projet du Réseau de transport de Longueuil, créé en novembre dernier. Des études avaient déjà été réalisées dans le cadre de cette initiative financée par le ministère des Transports. CDPQ Infra pourra donc s’en servir.

Le rapport de la filiale de la Caisse qui recommandera un tracé et un mode de transport est attendu «au cours de l'année 2021».

https://www.journaldemontreal.com/2020/10/20/un-reseau-de-transport-electrique-sur-la-rive-sud

Wow!! Le rêve!

Quoique avec toutes les demandes du gouvernement, va falloir que la Caisse fasse un choix des priorités. Ça me semble improbable qu'elle soit en mesure de finir la phase 1 du REM tout en démarrant les travaux pour un REM dans L'Est et un REM sur la Rive-Sud... et on a même pas parlé encore du REM à Laval et à Chambly...

Mais bon, Paris construit 200km de métro actuellement, y a peut-être moyen finalement...

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Réseau électrique à Longueuil
Une idée du tracé et du mode de transport d’ici 2021

(Montréal) Le gouvernement Legault a octroyé mardi un mandat d’études à une filiale de la Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ) pour l’implantation d’un « mode de transport collectif électrique » dans l’axe du boulevard Taschereau et du prolongement de la ligne jaune, à Longueuil. Des résultats sont attendus d’ici 2021. 

Publié le 20 octobre 2020 à 8h37 Mis à jour à 10h28
 

HENRI OUELLETTE-VÉZINA
LA PRESSE

Québec indique que le but de ce chantier, confié à CDPQ Infra, est d’identifier « la solution optimale » pour un réseau de transport structurant sur la Rive-Sud de Montréal, « comme le Réseau express métropolitain (REM) l’est » dans le Grand Montréal. 

Il n’est pas confirmé, pour le moment, si ce nouveau tracé s’imbriquera dans le vaste projet du REM. Chose certaine : il devra « s’intégrer aux autres modes de transport » à Longueuil, souligne le gouvernement. Ce dernier n’a pas non plus dévoilé le budget qui sera accordé dans le cadre de cette étude. Au cabinet du ministre des Transports, François Bonnardel, on assure toutefois que les priorités sont claires. 

"Nous voulons poser des gestes pour améliorer la fluidité et décongestionner la région métropolitaine. Il est essentiel de réaliser des grands projets."

- Florence Plourde, attachée de presse de François Bonnardel

M. Bonnardel ajoute que le projet choisi devra faciliter la mobilité de la population dans l’axe est-ouest, tout en contribuant « au développement économique et social » de Longueuil. Sa collègue Chantal Rouleau, ministre responsable de la Métropole, affirme quant à elle que les retombées de ce projet auront une « incidence directe » sur la fluidité du réseau routier, en incitant les citoyens à délaisser l’auto-solo. 

Le président et chef de la direction de CDPQ Infra, Macky Tall, assure enfin que son groupe peut compter sur « une équipe d’experts pour concevoir et réaliser de grands projets d’infrastructures publiques répondant à des besoins concrets des communautés ». 

Exit le bureau de projet

L’arrivée de cette nouvelle démarche met fin à celle du Réseau de transport de Longueuil (RTL), qui pilotait depuis novembre 2019 un bureau de projet sur le prolongement de la ligne jaune et l’arrivée d’un tramway sur l’axe Taschereau. L’organisme devait rendre des comptes en 2022. Québec affirme que les informations déjà recueillies par le RTL « serviront d’intrants » à CDPQ Infra. Des premiers résultats d’analyses sont attendus « au cours de l’année 2021 », dont une idée du tracé et du mode de transport privilégié. 

En février, la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, présentait le projet Léeo, pour Lien électrique est-ouest. En parlant d’un « autre jalon important » franchi, Mme Parent a insisté mardi sur « la pertinence et les retombées majeures » qu’aurait un mode de transport collectif « entre le REM, le centre-ville de Longueuil et le cégep Édouard-Montpetit ». 

"L’annonce d’aujourd’hui nous rapproche encore plus de la concrétisation du plus grand projet de redéveloppement urbain au Québec."

- Sylvie Parent, mairesse de Longueuil 

Depuis plusieurs mois, la Ville privilégie l’option du tramway dans ce secteur, où environ 250 000 déplacements se font au quotidien, « principalement en auto ». La vision de la municipalité s’accompagne du redéveloppement d’environ 32 millions de pieds carrés entre le pôle Roland-Therrien et la station Panama du REM.

Longueuil vise en effet à entamer une revitalisation majeure du boulevard Taschereau, avec la création de projets immobiliers sur des terrains vacants et d’espaces verts le long du futur tracé. On estime que l’opération permettrait de créer 14 000 nouveaux emplois et tout près de 30 000 nouveaux logements.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-10-20/reseau-electrique-a-longueuil/une-idee-du-trace-et-du-mode-de-transport-d-ici-2021.php

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Depuis quelques années de mon côté j'imagine un rem rive sud de la manière suivante:

 

Depart près de Ste julie 30-20 avec entre autres un exemple de stations suivantes

STATION  coin IKEA

STATION DE MORTAGNE sur la 20

 

Bifurque dans Longueuil puis:

STATION ROLLANDTHERRIEN

STATION Bord du fleuve près de la.station Longueuil.

 

Ensuite Station Casino en passant sous la voie maritime.

 

Passe sur le Pont de la concorde et rejoint le rem 1

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