Aller au contenu

REM - Prolongement Rive-Sud


Messages recommendés

il y a 37 minutes, Rocco a dit :

Je pense que les représentants de la Caisse aiment mieux dealer avec Catherine Fournier dans les réunions....

Je sais pas à quoi tu fais référence (ou je pense le deviner ;) ) mais au delà de ça, j'ai quand même l'impression que Fournier a pas mal d'affinités avec Plante. 

Fournier avait clairement dit dans le passé qu'elle préférait un tramway. 

Anyway je pense que la Rive-Sud va l'avoir plus facile: le gros du chialage et des optimisations vont se faire avec le REM de l'Est et la Rive-Sud va en hériter une partie. (look de la structure, meilleures pratiques et gouvernance de projet)

Autre point positif pour le projet de la Rive-Sud: Cet axe est jugé prioritaire par l'ARTM.

Finalement il ne pourra pas être accusé de "cannibaliser" le réseau de métro existant, au contraire il devrait ajouter de l'achalandage à la ligne jaune. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, SameGuy a dit :

J'étais prêt à faire exactement la même analogie! Le catalyseur de ce renversement plus récent a été l'émergence d'avions plus petits avec une autonomie nettement plus longue grâce au développement de nouvelles technologies dans la construction de la cellule et l'efficacité des réacteurs. 

De même, des modes plus légers devraient être envisagés pour les itinéraires en TEC longs et minces (et souvent de point à point) qui évitent le paradigme radiale des lignes de trains de banlieue du XXe siècle.

Ça serait bien d'avoir l'équivalent pour un véhicule routier de transport collectif, genre de 4 personnes maximum, qui permettrait d'aller où on veut et pouvoir avoir ce véhicule à la maison pour minimiser le temps de déplacement.  Ce véhicule pourrait alors se rendre d'un point A au point B très rapidement.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, p_xavier a dit :

Ça serait bien d'avoir l'équivalent pour un véhicule routier de transport collectif, genre de 4 personnes maximum, qui permettrait d'aller où on veut et pouvoir avoir ce véhicule à la maison pour minimiser le temps de déplacement.  Ce véhicule pourrait alors se rendre d'un point A au point B très rapidement.

La description de ce "véhicule routier de transport collectif" idéal ressemble étrangement à celle d'une automobile, à laquelle il faut simplement adjoindre une condition d'usage -- l'autopartage.  Je suis absolument certain que tu en as conscience, et que tu l'as même fait intentionnellement -- ce qui ne l'empêche pas de faire partie de la solution. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, p_xavier said:

Ça serait bien d'avoir l'équivalent pour un véhicule routier de transport collectif, genre de 4 personnes maximum, qui permettrait d'aller où on veut et pouvoir avoir ce véhicule à la maison pour minimiser le temps de déplacement.  Ce véhicule pourrait alors se rendre d'un point A au point B très rapidement.

Il y a déjà le taxi bus et le rtl on demand qui est come un uber et dans le future il y aura les autonomous cars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Enalung a dit :

Il reste encore une mer de parkings de surface dans le coin pour creuser une station de REM :)

À la limite, on pourrait sacrifier une partie du terminus pour creuser dessous. Ça permettrait une meilleure intégration avec le métro.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...