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Port de plaisance de Lachine / Création d’un nouveau parc sur les eaux du Lac Saint-Louis


mtlurb

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1 hour ago, Dominic723 said:

Surtout que la ville sors toujours un projet de parc, sans préavis, sans consultation, par exemple : Le méga parc dans l'Ouest de l'île, le parc dans l'est d'Anjou, le parc de la Falaise St-Jacques à l'échangeur Turcot, maintenant le port de plaisance. Je ne suis pas du tout contre le projet, mais des consultations auraient été nécessaire pour prendre le pouls des usagés actuels, là ils reçoivent un avis que ça va fermer et que la marina ce faite expropriée.  C'est pas comme si on partirais d'un terrain vague, des installations y étaient déjà en place.

J'ai demandé à la ville par rapport à la navette Lachine/Châteauguay, et la ville m'a référée au site de l'exploitant, qui lui aussi a dû apprendre la nouvelle lors de la sortie du projet...

Mais c'est pour faire un parc, donc personne va chialer. La ville le sait. Et être contre un parc va à l'encontre de l'opinion publique donc la ville a trouvé le filon pour appliquer son agenda. Valérie veut être réélue, elle cré des parcs plutôt que des Formules Électriques.

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https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-07-19/port-de-plaisance-de-lachine-des-plaisanciers-stupefaits-s-opposent-au-projet.php

Port de plaisance de Lachine : des plaisanciers stupéfaits s’opposent au projet

Début juillet, Lachine a annoncé la transformation de son port de plaisance, le plus gros de l’île, en plage et en écosystème revégétalisé. Une association de plaisanciers a été créée pour contrer la fermeture annoncée dès l’été prochain.

Publié le 19 juillet 2020 à 5h00

MATHIEU PERREAULT
LA PRESSE

« C’est une marina historique, qui a 100 ans et fait partie des attraits de Lachine », explique Josée Côté, de l’Association des plaisanciers du port de plaisance de Lachine. « Nous avons été très surpris de recevoir une lettre nous annonçant qu’elle serait fermée dès l’an prochain. »

Maja Vodanovic, élue mairesse de Lachine sous la bannière de Projet Montréal depuis 2018, explique que la marina a fait trois fois faillite depuis 25 ans et est gérée par la Ville depuis 2014. « J’étais conseillère avant d’être mairesse, je sais que les marinas à Montréal ont de la difficulté à opérer, à faire des investissements. Plus de la moitié des locataires ne sont pas de Montréal, j’ai des appels de Terrebonne, de Chambly. Il fallait faire des investissements de 16,5 millions de toute façon pour garder la marina ouverte, on a choisi de changer la vocation du lieu. »

IMAGE FOURNIE PAR LA VILLE DE MONTRÉAL

Impression d’artiste du projet de changement de vocation du port de plaisance de Lachine

Une partie des investissements de 16,5 millions, l’achat de nouveaux quais, a été faite cette année – ces quais seront revendus ou réutilisés dans le cadre du projet de plage et de verdissement. Il y a aussi la réfection de l’électricité, des égouts et du poste d’essence, ainsi que la protection des berges fortement endommagées par l’érosion en 2017 et 2019. Selon la mairesse, la marina a un déficit de 263 000 $ sur des revenus de 1,2 million.

« Notre compréhension, c’est que la marina était autofinancée par les locataires, répond Mme Côté. Si on doit contribuer davantage, on est prêts. On a aussi de la difficulté à comprendre le montant de 16,5 millions avancé par la mairesse. On ne voit pas de problème avec l’électricité, et on fait faire nos propres soumissions pour le sanitaire et le poste d’essence. Pour ce qui est de l’érosion, il y a des problèmes partout, ça n’est pas propre à notre activité nautique. »

IMAGE FOURNIE PAR LA VILLE DE MONTRÉAL

Impression d’artiste du projet de changement de vocation du port de plaisance de Lachine

Le nouveau projet, évalué à 25 millions, vise à installer un troisième parc entre ceux qui existent déjà de part et d’autre de la bande de terre où est située la marina, à l’entrée du canal. La baie au sud de la marina sera transformée en plage et revégétalisée, et les sports de pagaie seront encouragés.

Riches et démocratie

« Les sports motorisés appartiennent à une autre époque », commente Christian Savard, directeur général de Vivre en ville, un organisme qui veut adapter la vie urbaine au « respect de la capacité des écosystèmes ». « C’est moins démocratique qu’une plage et les sports de pagaie. Avant, les riches monopolisaient l’accès à l’eau. Il y a bien assez de marinas comme ça au Québec. »

Aviron Lachine et le Club de canoë de course de Lachine déplorent le fait que la fermeture de la portion sud de la baie, qui sera revégétalisée, leur enlèvera un endroit protégé du vent. « Par contre, s’il y a moins de bateaux à moteur dans la baie nord, ça va être plus facile pour nous », dit Charles Hauss, président d’Aviron Lachine.

Je suis vraiment surpris, je n’avais jamais entendu de demandes qu’on ferme la marina.

Charles Hauss, président d’Aviron Lachine

Jean-Michel Villanove, président de l’École de voile de Lachine, estime que le projet « est une avancée exceptionnelle pour nos clubs nautiques comme pour les Lachinois et les Montréalais ». Le chef de base de l’École, Marc Doyon, précise que les motomarines constituent un problème croissant pour ses membres. « Comme chef de base, c’est très bon pour moi, mais comme citoyen, c’est assez plate, merci. Je pense qu’on aurait pu garder un des deux côtés de la marina, je sympathise avec les gens de bateau à moteur », dit M. Doyon.

Mme Vodanovic pense que le problème des motomarines ne sera pas réglé par la fermeture de la marina, mais elle promet qu’elle aura une autre annonce à faire à ce sujet plus tard cet été.

L’Association n’exclut pas une contestation judiciaire, mais veut tout d’abord essayer de trouver un compromis. La mairesse de Lachine veut voir s’il est possible que la petite marina du Club chasse et pêche de Lachine, qui compte 50 places, accueille les plaisanciers de l’arrondissement. « Je ne vois pas comment on pourrait faire ça, à moins qu’on prenne une partie du club de voile », commente André Piette, le président du Club chasse et pêche.

Tourisme nautique

Sylvain Deschênes, directeur général de l’Alliance de l’industrie nautique, juge la fermeture annoncée « très inquiétante ». « L’industrie nautique est en forte croissance. Dans les marinas, il y a des listes d’attente de plusieurs années, dit M. Deschênes. Montréal est une île et a été découverte par la navigation. Et la marina de Lachine attire des visiteurs ontariens et américains, parce qu’elle est à la fin du circuit nautique qui part des Grands Lacs. »

Mme Côté, de l’Association des plaisanciers, estime quant à elle que les retombées économiques des plaisanciers – plusieurs milliers de personnes chaque jour en comptant les invités, selon elle – sont plus grandes que celles des baigneurs et pagayeurs.

Ni la Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest de Montréal ni l’Association centre-ville Lachine n’ont de données à ce sujet. « Il est primordial que les commerces locaux soient consultés afin d’évaluer les retombées » du changement de vocation, a dit Anne-Marie Lelièvre, directrice générale de la Chambre de commerce. Alexandra Pagé, présidente de l’Association centre-ville Lachine, a préféré ne pas commenter la situation parce que « le projet suscite des controverses ».

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2020-07-19/port-de-plaisance-de-lachine-des-plaisanciers-stupefaits-s-opposent-au-projet.php

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Il y a 10 heures, Rocco a dit :

Il y a de quoi être stupéfait. Construire un *3e* parc dans le secteur relève de l'hérésie. Les bateaux amenaient une activité et un visuel intéressant. Là ça va être juste drabe. Et la plage ils pouvaient la faire au parc René-Lévesque.

Ce qui empêche la baignade, c'est justement la présence de la marina... L'eau y est en moins bonne condition vu la présence de ces bateaux.

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Je pense que les gens de la marina auraient dû être plus impliqués dans la décision, du moins informés plus tôt dans un processus plus transparent.

Mais honnêtement, je pense que des consultations publiques sur cet endroit, en dehors des utilisateurs de la marina, ça aurait sonné, pour la quasi-totalité de la population, comme ça:

« Voulez-vous investir 16.5 millions de dollars des poches des petites familles montréalaises, dans une infrastructure réservée exclusivement aux gens nantis possédant une embarcation, majoritairement banlieusards, déficitaire de 263 000$ annuellement et qui a fait 3 fois faillite dans les 25 dernières années? Ou souhaitez-vous transformer le lieu en pôle nautique universel et accessible à tous? »

Ce n'est pas difficile de voir dans le sens que seraient allés les mémoires... Surtout quand il y a toujours un certain biais des organismes communautaires et socialement impliqués dans ceux-ci.

Je ne dis pas cela contre une consultation dans ce cas. C'est toujours bien de consulter. Je me dis juste que la marina aurait probablement pris le bord bien vite quand même :P. 

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Ta question comprend des éléments importants comme la provenance dés plaisanciers, des déficits et des faillites. Ce sont des faits avérés ou des figures de style ?

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