Aller au contenu

La Baie Centre-ville - 23 étages


IluvMTL

Messages recommendés

Il y a 3 heures, MtlMan a dit :

En même temps, je me permets un conseil si jamais Denis lit ce forum (ou un de ses espions) : abolir la limite actuelle du MR, oui, bien sûr, mais attention : PM et Plante vont instrumentaliser ça pour définir Denis comme l'ami des promoteurs qui va les laisser faire ce qu'ils veulent. DANGER. Ça peut résonner dans les médias. Je suggère donc de bien accompagner cette nouvelle liberté avec une condition : (je l'avais évoqué ailleurs) concours d'architecture AVEC tout dépassement de la limite actuelle. ET développement d'une politique d'architecture de la ville. Finalement, programme solide de logements sociaux et d'abordabilité pour les familles.

Il pourrait aussi dire que contrairement à PM et sa pensée magique selon laquelle serrer la vis aux promoteurs va se traduire par la construction de plus de logements sociaux, lui mise plus sur l’augmentation rapide de l’offre. Il veut attirer de nouveaux résidents, pas juste retenir ceux qui sont là. Augmenter notre assiette fiscale et donc les moyens dont disposera la ville pour construire du logement social par exemple. Pour PM l’avenir du logement à Montréal repose sur le logement social, ce qui est totalement faux. L’écrasante majorité des montréalais n’y sera jamais admissible.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, MtlMan a dit :

Moi je trouve cela superbe! Incroyable que certains dénoncent cela juste pour de la hauteur qui n'est pas terrible.

Rocco a raison (pincez-moi!!) : on ne se préoccupe plus de qualité d'architecture! La limite de hauteur est devenue une obsession maladive complètement folle, comme si c'était la recette magique pour contrecarrer tous les méchants promoteurs. Je suis le premier à ne pas vouloir leur offrir la ville en cadeau, mais il faut être assez intelligent pour équilibrer nos combats. Si on veut améliorer notre ville, il faut leur laisser un peu de marge de manoeuvre, et surtout choisir ce qui nous servira le plus : la qualité du produit, ou uniquement son enveloppe (et plus particulièrement, son gabarit vertical!). 

En même temps, je me permets un conseil si jamais Denis lit ce forum (ou un de ses espions) : abolir la limite actuelle du MR, oui, bien sûr, mais attention : PM et Plante vont instrumentaliser ça pour définir Denis comme l'ami des promoteurs qui va les laisser faire ce qu'ils veulent. DANGER. Ça peut résonner dans les médias. Je suggère donc de bien accompagner cette nouvelle liberté avec une condition : (je l'avais évoqué ailleurs) concours d'architecture AVEC tout dépassement de la limite actuelle. ET développement d'une politique d'architecture de la ville. Finalement, programme solide de logements sociaux et d'abordabilité pour les familles.

Salut Denis! 🙂

C'est en plein ce qu'il faut faire; on donne quelque-chose au promoteur (de la hauteur) et on obtient quelque-chose en échange (une meilleure qualité architecturale et des logements sociaux).

Dans le projet du La Baie, on a une très belle architecture, alors je pense qu'on peut bien leur donner un peu plus de hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ToxiK a dit :

C'est en plein ce qu'il faut faire; on donne quelque-chose au promoteur (de la hauteur) et on obtient quelque-chose en échange (une meilleure qualité architecturale et des logements sociaux).

Dans le projet du La Baie, on a une très belle architecture, alors je pense qu'on peut bien leur donner un peu plus de hauteur.

Avec un immeuble voisin qui dépasse déjà largement l'immeuble proposé, je ne vois absolument pas le problème d'accorder la demande de permis au promoteur. Après tout on n'est pas dans un quartier résidentiel conventionnel, mais bien au centre-ville où la cohabitation avec des voisins de rue est d'une toute autre nature. Alors arrêtons ces procédures de consultations qui n'ont rien de pertinent dans un secteur commercial et à bureaux, car ici on outrepasse l'intention, les motivations et les objectifs visés dans la politique des consultations publiques. 

À noter que les consultations publiques ont prouvé leur utilité dans la majorité des cas, mais n'en abusons pas pour ne pas qu'elles deviennent contre-productives. En passant je suis d'accord pour une hausse généralisée des hauteurs moyennant une contre-partie en espaces verts accessibles au public, ou une compensation pour le programme de logements abordables ou toute autre entente jugée satisfaisante par les partis.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ToxiK a dit :

Dans le projet du La Baie, on a une très belle architecture

Il ne faudrait pas exagérer non plus. C'est tout au plus décent -certes un peu plus que plusieurs projets qu'on nous propose de nos jours à Montréal mais ce n'est pas si beau que ça !! 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, yarabundi a dit :

Il ne faudrait pas exagérer non plus. C'est tout au plus décent -certes un peu plus que plusieurs projets qu'on nous propose de nos jours à Montréal mais ce n'est pas si beau que ça !! 

OK, il est pas si extraordinaire, mais tellement bien pensé que ça l'a rendu beau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, yarabundi a dit :

Il ne faudrait pas exagérer non plus. C'est tout au plus décent -certes un peu plus que plusieurs projets qu'on nous propose de nos jours à Montréal mais ce n'est pas si beau que ça !! 

C'est une question de goût, moi j'aime beaucoup ce projet.  L'édifice de La Baie est un de mes préféré (la partie avant, pas l'arrière…) et je crois qu'on réussi à l'améliorer.  De plus, c'est différent de pas mal tout ce qu'on retrouve à Montréal.

Il y a des édifices récents qui sont beaucoup plus beaux (L'Avenue, entre autres), mais il y a beaucoup d'édifices qui, sans être laids, ne sont pas très imaginatifs.  Les développements Griffinton reçoit à mon avis des critiques plus virulentes qu'ils ne méritent, mais il n'y a pas beaucoup de bâtiments qui se démarquent (le projet de La Baie se compare plutôt bien à ceux-ci).  Et nous ne parlons même pas des développement en banlieue…  Disons que ce projet fait augmenter la moyenne globale de la région.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle  vision M Ti-Pierre marié le nouveau et l ancien serais plus esthétique dans son ensemble mais en intégrant

de la qualité ajouté. Il faut préservé le plus possible notre patrimoine surtout sur les édifices qui ont une histoire

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ToxiK a dit :

Disons que ce projet fait augmenter la moyenne globale de la région.

Imagine !! Faut-il que la qualité esthétique de ce qui se construit à Montréal soit si bas qu'on se pâme devant un projet comme celui-ci. Je dois avouer qu'il me plait à moi aussi mais je suis tout de même conscient que nous ne sommes pas devant une œuvre de génie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...