Aller au contenu
publicité

Redéveloppement de la Pointe du Moulin (Devimco) - ?? étages


Archi Mtl

Messages recommendés

14 minutes ago, acpnc said:

Je ne dit pas que la nouvelle n'est pas bienvenue, mais prématurée. Je ne suis donc pas prêt à sortir les serpentins et faire la fête. Compte tenu du fait qu'il était inévitable qu'on arrive à une conclusion de cet appel de proposition, avec un élu. C'était dans l'ordre des choses.

Il n'y a pas pour autant de proposition publiée, donc aucune matière concrète sur laquelle appuyer notre jugement. Or la logique voudrait que l'on connaisse le contenu d'une nouvelle avant de s'en réjouir véritablement, surtout après autant de déceptions concernant ce site.

Comme dit le dicton: chat échaudé craint l'eau froide... je serai donc patient tout en espérant être agréablement surpris au bout du processus. Ce qui veut dire encore plusieurs semaines d'attentes et de suspense.

On est peut-être pas prêt à sortir les serpentins et faire la fête mais permet nous de commencer à boire question d'être un peu pompette quand Goulet va sortir son projet. Ça risque de mieux passer.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
3 hours ago, Windex said:

C'est un scoop. De mon côté je suis bien heureux d'apprendre que ce dossier semble finalement aboutir!

Si quelqu'un ici nous annonce qu'une tour de 180m va être construite sur tel terrain mais qu'il ne peut en dire d'avantage pour l'instant, il va recevoir 25 likes et s'en suivra 10 pages de spéculations heureuses! 😜

Check ben mon "scoop" : une dizaine de "tours" mixed-use, overpriced et génériques avec prefab brun-gris style Griffintown, et des rendus moins fidèles que Castro... /rant

Modifié par averhaegen
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, acpnc a dit :

Pourquoi alors annoncer quelque chose qui ne peut pas être divulgué, puisqu'on maintient le mystère dans toute son opacité et qu'on affirme que le processus n'est pas encore finalisé? 

Je me suis posé la même question, jusqu'au moment où j'ai réalisé qu'il n'y avait  pas eu d'annonce formelle, mais seulement une information obtenue par La Presse "en consultant plusieurs acteurs de la scène immobilière".  

Si cela avait été la SIC qui avait fait l'annonce, cela eut été différent, et on se serait attendu à bon droit à recevoir des détails pertinents.  En attendant, tout ce que je puis espérer, c'est que la proposition qui sera retenue respecte les critères d'évaluation que la SIC a elle-même formulés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

image.png

Inscription sur la liste de lobbyistes

https://www.lobby.gouv.qc.ca/servicespublic/consultation/ConsultationCitoyen.aspx

Mandat :

Période couverte par le mandat : du 2019-08-01au 2019-12-31

Contrepartie reçue ou à recevoir : plus de 100 000 $

Objet des activités : Proposition législative ou réglementaire, résolution, orientation, programme ou plan d'action

  Permis, licence, certificat ou autre autorisation

Renseignements utiles :

Le mandat consiste à représenter le client auprès de la Ville de Montréal (arrondissement Ville-Marie et Ville-Centre) afin de redévelopper le site de la Pointe-du-Moulin. Bien que la nature exacte des activités qui seront effectuées sur le site ne soient pas encore définitivement définies,

il est prévu de mener un développement mixte commercial, bureaux, institutionnel (musées, centre d’interprétation) et résidentiel (condominiums, appartements locatifs, logements sociaux) sur les lots 4 657 456 à 4 657 463 ainsi que sur les lots 1 853 758 et 4 132 347.

Afin de permettre le redéveloppement de la propriété, l’affectation au plan d’urbanisme ainsi que la zone de catégorie d’usages au règlement d’urbanisme 01-282 devront être modifiées pour autoriser des usages commerciaux, bureaux, résidentiels et institutionnels. De plus, la hauteur maximale autorisée au plan d’urbanisme et au règlement d’urbanisme 01-282 ainsi que la densité devront être révisées. Enfin, le projet est en partie inclut dans le site patrimonial déclaré du Vieux-Montréal, une approbation du ministère de la Culture et des Communications sera requise pour la réalisation du projet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • Administrateur

Redéveloppement du site de la Pointe-du-Moulin

5D32C473-D40E-485A-A351-7E12298984D0.jpeg.c9dcbae9a134eab011a21cf5b0813b9f.jpeg

(Image tirée de La Presse)

Quote

Emplacement:  Pointe-du-Moulin
Hauteur en étages: 
Hauteur en mètres: 
Coût du projet: 
Promoteur:
Devimco
Architecte: 
Entrepreneur général: 
Début de construction: 
Fin de construction: 
Site internet: 
Lien webcam: 
Autres images: 
Vidéo promotionnelle: 
Rumeurs: 
Autres informations:
Développement mixte par Devimco

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Il y a 5 heures, ScarletCoral a dit :

est-ce que le Ministre peut avoir son mot à dire sur l'acheteur potentiel?

image.png

Il faut effectivement profiter des antennes que nous avons au fédéral pour faire avancer nos propres dossiers, notamment patrimoniaux. Surtout qu'il est grandement temps d'agir pour cette immense structure abandonnée (silo#5), qui en dépit de son importance historique, enlaidit grandement le secteur par son mur aveugle démesuré de béton ultra défraichi. Qu'on trouve une formule de réaffectation qui mettra l'édifice en valeur, ou qu'on en garde un segment symbolique qu'on intégrera ensuite à une nouvelle structure moderne et audacieuse.

De toute façon nous avons démoli d'autres grands élévateurs à grain qui obstruaient la vue sur le fleuve, tout en cachant les magnifiques édifices du Vieux-Montréal et personne ne s'en est plaint, bien au contraire. D'ailleurs il en reste encore plusieurs (désaffectés ou non) au port de Montréal et aussi le long du canal Lachine. En l'occurrence je me demande combien d'exemples de ce genre avons-nous vraiment besoin pour témoigner de l'ère industrielle de la métropole? 

A noter que j'ai toujours défendu l'intégrité du silo #5. Mais avec la condition qu'on puisse le réutiliser de manière créatrice, afin d'en faire un édifice vivant qui répondrait idéalement à un usage culturel ou mixte, selon les désirs du milieu. Je crois alors que le moment est plus que venu de faire un choix définitif, pendant que les 3 niveaux de gouvernements semblent être sur la même longueur d'onde en matière de programmes d'infrastructures publiques.

Donc après de trop longues décennies de tergiversations, si on ne décide pas promptement d'une nouvelle vocation pour ce bâtiment et qu'on n'accorde pas de budget spécifique pour réaliser des travaux dans des délais raisonnables. Je suis prêt à voir l'immense construction disparaitre, puisque sa seule présence inerte et inesthétique bloque inexorablement le développement de tout un secteur névralgique du V-P. En plus il prive les citoyens d'une fenêtre directe sur le fleuve et d'une merveilleuse perspective au bout de la rue McGill.

Le statu quo a assez duré. Si nous n'avons pas assez d'argent pour redonner une seconde vie à cette ruine affligeante, qu'on en dispose pour faire place à quelque chose de plus dynamique dont les montréalais pourront être fiers. 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2020-01-15 at 2:12 PM, acpnc said:

Il faut effectivement profiter des antennes que nous avons au fédéral pour faire avancer nos propres dossiers, notamment patrimoniaux. Surtout qu'il est grandement temps d'agir pour cette immense structure abandonnée (silo#5), qui en dépit de son importance historique, enlaidit grandement le secteur par son mur aveugle démesuré de béton ultra défraichi. Qu'on trouve une formule de réaffectation qui mettra l'édifice en valeur, ou qu'on en garde un segment symbolique qu'on intégrera ensuite à une nouvelle structure moderne et audacieuse.

De toute façon nous avons démoli d'autres grands élévateurs à grain qui obstruaient la vue sur le fleuve, tout en cachant les magnifiques édifices du Vieux-Montréal et personne ne s'en est plaint, bien au contraire. D'ailleurs il en reste encore plusieurs (désaffectés ou non) au port de Montréal et aussi le long du canal Lachine. En l'occurrence je me demande combien d'exemples de ce genre avons-nous vraiment besoin pour témoigner de l'ère industrielle de la métropole? 

A noter que j'ai toujours défendu l'intégrité du silo #5. Mais avec la condition qu'on puisse le réutiliser de manière créatrice, afin d'en faire un édifice vivant qui répondrait idéalement à un usage culturel ou mixte, selon les désirs du milieu. Je crois alors que le moment est plus que venu de faire un choix définitif, pendant que les 3 niveaux de gouvernements semblent être sur la même longueur d'onde en matière de programmes d'infrastructures publiques.

Donc après de trop longues décennies de tergiversations, si on ne décide pas promptement d'une nouvelle vocation pour ce bâtiment et qu'on n'accorde pas de budget spécifique pour réaliser des travaux dans des délais raisonnables. Je suis prêt à voir l'immense construction disparaitre, puisque sa seule présence inerte et inesthétique bloque inexorablement le développement de tout un secteur névralgique du V-P. En plus il prive les citoyens d'une fenêtre directe sur le fleuve et d'une merveilleuse perspective au bout de la rue McGill.

Le statu quo a assez duré. Si nous n'avons pas assez d'argent pour redonner une seconde vie à cette ruine affligeante, qu'on en dispose pour faire place à quelque chose de plus dynamique dont les montréalais pourront être fiers.

Ce n'est pas l'argent qui fasse défaut à Mtl, comme l'on verra assez rapidement une fois Molson déménagée. Ce qui fait défaut ici est une concertation ville-fédéral-SIC-promoteur(s), que la Ville semble enfin vouloir enclencher, avec une vision et des lignes directrices claires quant aux usages et à l'intégration architecturale de ce patrimoine industriel. :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...