Aller au contenu
publicité

REM - Prolongement vers Dorval


acpnc

Messages recommendés

publicité
  • 3 mois plus tard...
Il y a 2 heures, SamStar a dit :

J'ai lu cette article. Je présume que le REM sera jusqu'à la gare, mais on a rater le train. Le train est parti. Alors le lien entre la gare Dorval et l'aéroport de Dorval sera par trois options en provenance de Lachine : soit par la ligne bleue vers l'ouest, soit par la ligne verte vers l'ouest, ou par une ligne de tramway.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, SamStar said:

Cette fois je vais être le chialeux: maudit qu'on ne voit pas loin, c'est ahurissant. ADM qui dit en 2021 que c'est un projet pour une génération future et là le discours a changé complètement. Pourquoi, parce qu'ils réagissent comme des débutants au lieu de faire de la planification à long terme. Même au plus fort de la Covid, qui ne pouvait pas prédire qu'éventuellement cette période passerait et que bien sûr les voyageurs (et les revenus) seraient de retour? Et là, ils se sont peints dans le coin de la pièce, avec une station terminale à l'aéroport, et je pari même qu'ils n'ont même pas planifier de contingence au cas où finalement ils auraient l'argent pour transformer cette station en avant-dernière avant la vraie gare finale: dorval.

Un "people-mover", c'est peut-être logique dans le cas où on ajoute un lien inexistant entre deux endroits déjà établis, mais alors même qu'on construit une station du REM à l'aéroport, planifier ça pour amener les gens à Dorval c'est une idée sans vision.

Modifié par Boosterfire
  • Like 1
  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Boosterfire a dit :

Un "people-mover", c'est peut-être logique dans le cas où on ajoute un lien inexistant entre deux endroits déjà établis, mais alors même qu'on construit une station du REM à l'aéroport, planifier ça pour amener les gens à Dorval c'est une idée stupide et sans vision.

Ouais, on est d'accord là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’article relève que ADM ne souhaite pas prolonger le REM. Je m’en doutais.

La plupart des stations aéroportuaires sont des stations terminales, probablement parce que c’est plus pratique pour les clients de l’aéroport: le train est vide en partant.

Aussi avec une extension après potentiellement une mise en service, cela voudra fort probablement dire de fermer la station terminale YUL le temps de la connecter au nouveau tunnel.

Finalement avec une extension du REM, cette nouvelle station terminale deviendrait très achalandée en pointe et je doute fortement que ce serait possible de gérer ce trafic avec une seule voie dans le tunnel.

La liaison avec la gare de Via va se faire sans le REM d’après moi.

  • D'accord 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une ouverture prévue en 2027, ce n’est pas comme s’il n’y avait pas de la marge pour modifier les plans… 

On a une option en or de créer un réseau intégré. On offrirait un maillage exceptionnel entre le REM et le réseau de Via (TGF…) et d’exo (ligne 1 à optimiser). Alors pourquoi est-ce qu’on propose un gadgetbahn qui entraînerait une rupture de charge et une perte d’attractivité considérable. Les réseaux broches-à-foin faits d’un amalgame de systèmes hétéroclites ne sont pas seulement moins séduisants sur les cartes, ils sont aussi beaucoup moins performants.

C’est certain que l’aéroport n’a pas grand chose à gagner du “through-transit”, mais ce projet devrait dépasser la seule volonté de l’aéroport. À moins de sévèrement handicaper la desserte aéroportuaire en prolongeant le REM, je ne vois pas pourquoi on devrait s’empêcher de l’optimiser.

Je me demande à quoi ils font référence quand ils parlent d’un système par câble aérien… C’est certainement l’un des coins les plus rebutants visuellement de la ville pour un téléphérique, et j’espère sincèrement que ce n’est pas ce qu’ils ont en tête! Ça me ferait encore plus sourciller que le projet de téléphérique proposé à Laval sous Vaillancourt.

La correspondance entre un système aérien et la station YUL extrêmement profonde du REM serait assurément sous-optimale, quoique Montréal ne manque pas de correspondances boiteuses!

  • Like 1
  • D'accord 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut absolument que ca soit une prolongation du REM. On est d'accord qu'on parle pas d'une grande prolongation jusqu'a la gare de VIA Rail.

D'apres moi ca serait important d'avoir un tunnel pietonnier l'autre bord du rond point, ouverture dans le parking du walmart peut etre. Terminus d'autobus aussi

Ca serait excellent de pouvoir debarquer a Dorval soit du train VIA ou du train EXO et pouvoir prendre le REM.

 

  • Like 1
  • D'accord 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, champdemars said:

Aussi avec une extension après potentiellement une mise en service, cela voudra fort probablement dire de fermer la station terminale YUL le temps de la connecter au nouveau tunnel.

BFD. Ils ont déjà freiné l'achèvement de toute l'antenne d'ici quatre ans, ils peuvent aller se faire foutre si le gouvernement et l'ARTM (dysfonctionnelle, paralysée) décident de prolonger la ligne et que cela perturbe la station aéroportuaire pendant quelques mois. Seigneur.

  • Like 1
  • D'accord 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...