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Il y a 4 heures, Rocco a dit :

Ils peuvent pas juste faire souterrain dans les secteurs denses comme Hochelaga ou PAT et en aérien le long des raffineries? Ils le font ben sur la ligne nord-sud à partir de L'Assomption. Pourquoi faire rager tout monde? Coudonc, c'est tu si compliqué que ça? On est rendu à combien de milliards? Pis y donne 500$ à tout le monde, mais il veut pas allonger des dollars pour enfouir des parties de ligne? Non mais c'est quoi le foutu problème?? 

Le foutu problème, c'est (en plus du reste) le fait que la mode est aux coupures de certains éléments initialement prévus dans les projets, par exemple la ligne bleue du métro et le tramway de Québec, et pas aux allongements de dollars pour bonifier les concepts originaux.  Dans les faits, ta suggestion d'enfouir des partie de ligne aurait pour effet de prolonger encore plus longtemps les analyses, discussions et tractations entre les parties prenantes.  C'est un risque pour ceux qui souhaitent des engagements fermes avant les prochaines élections.  Ça convient aux partisans du "tout ou rien", mais pas à ceux qui se contenteraient d'une amélioration sensible de la desserte par TEC dans l'Est.  On n'est jamais loin de la stratégie du divide et impera

 

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7 hours ago, Philippe said:

Je pense que sur Souligny, 2 maisons sur 3 ont un affiche contre le REM dans leurs fenêtres... 

Je crois que les residents de verdun sont plus pres des voices de l'autoroute qui va vers le pont Champlain que les residents de souligny de la voie du rem. 

 

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Il y a 15 heures, Decel a dit :

Qu'on abandonne le REM et qu'on implémente, leur fameux tramway (sans la CDPQi, il va de soit) pas cher. Qu'ils se mordent les doigts dans une décennie.

Next!

Un tramway est souvent plus cher en infrastructure, car faut déplacer les infrastructures sous-terraines en prévention d'entretien. Plus ça coûte 3 fois plus cher à exploiter.  Juste à QC le projet de plus de 4G$ t'as pas tant que ça, et le tunnel est miniscule.

 

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il y a 3 minutes, p_xavier a dit :

Un tramway est souvent plus cher en infrastructure, car faut déplacer les infrastructures sous-terraines en prévention d'entretien. Plus ça coûte 3 fois plus cher à exploiter.  Juste à QC le projet de plus de 4G$ t'as pas tant que ça, et le tunnel est miniscule.

Ça c'est la partie se mordre les doigts. Les solutions sont simples: couper dans l'offre de service ou faire payer plus.

Des fois c'est la seule façon d'enseigner la population.

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il y a une heure, p_xavier a dit :

Un tramway est souvent plus cher en infrastructure, car faut déplacer les infrastructures sous-terraines en prévention d'entretien. Plus ça coûte 3 fois plus cher à exploiter.  Juste à QC le projet de plus de 4G$ t'as pas tant que ça, et le tunnel est miniscule.

 

Sauf que le tramway a un impact beaucoup plus positif sur le secteur où il est implanter (redévellopement, valeur foncière qui augmente). C'est pas clair que le REM va avoir le même genre d'impact.

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il y a 14 minutes, p_xavier a dit :

Pas le cas si on compare Seattle et Vancouver.  Vancouver a eu beaucoup plus de rédeveloppement et densification autour des stations du SkyTrain.  D'ailleurs c'est ironique qu'à Vancouver les citoyens se battent contre les projets de tramways et veulent un métro aérien. Le gros problème de la ville c'est qu'elle ne veut pas densifier sérieusement.  Les villes veulent être plus autonomes mais elles travaillent contre la densification.  La C-B et l'Ontario sont à passer des lois pour forcer les villes à revoir leurs règles de zonage. 

https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2022-04-14/l-impasse.php

Le cas de Vancouver est particulier: hyper-dense au centre et dès qu'on sort un peu de là, pouf c'est des maisons unifamiliales. Et on ne se bas pas trop trop pour des métros léger aérien non plus. La preuve c'est que la prochaine expansion du Skytrain sera souterraine au centre-ville, même si ça coûte cher.

Est-ce qu'on va pouvoir densifier le long du tracé du REM? P-t un peu sur Souligny, un peu plus sur Sherbrooke. Sur René Lévesque c'est déjà plutôt dense et sur Notre-Dame ce sera bien difficile (dû au port). Dans l'axe l'Assomption par contre, il y a beaucoup de potentiel. C'est sur que si le projet se fait (j'espère que non), il va falloir densifier les abords des stations. D'ailleurs c'est ce qu'on voit le long du corridor du REM de l'ouest. Même s'il y a de la grogne face au projet de CF à Pointe-Claire, il y aura quelque chose de plus dense que ce qui existe maintenant, ça c'est clair.

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il y a 57 minutes, p_xavier a dit :

Pas le cas si on compare Seattle et Vancouver.  Vancouver a eu beaucoup plus de rédeveloppement et densification autour des stations du SkyTrain.  D'ailleurs c'est ironique qu'à Vancouver les citoyens se battent contre les projets de tramways et veulent un métro aérien. Le gros problème de la ville c'est qu'elle ne veut pas densifier sérieusement.  Les villes veulent être plus autonomes mais elles travaillent contre la densification.  La C-B et l'Ontario sont à passer des lois pour forcer les villes à revoir leurs règles de zonage. 

Exactement! L'hypocrisie municipale à son état pur, et on le voit partout:

  • Kirkland (CF-REM)
  • VMR (RoyalMount)
  • Montréal (Bassin Peel)
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Il y a 2 heures, p_xavier a dit :

Le gros problème de la ville c'est qu'elle ne veut pas densifier sérieusement.  Les villes veulent être plus autonomes mais elles travaillent contre la densification.  La C-B et l'Ontario sont à passer des lois pour forcer les villes à revoir leurs règles de zonage. 

Vancouver, Toronto et les autres:  le contraste est fort entre les secteurs hyper denses et les quartiers d'unifamiliales toutes proches, qui occupent la plus grande partie du territoire bâti.  Ce sont les citoyens de ces quartiers qui s'opposent à la densification, pas les administrations municipales concernées.  Les hautes tours résidentielles ont pu être érigées dans des secteurs qui avaient naguère une vocation industrielle ou commerciale, par exemple les pourtours de False Creek et Yaletown à Vancouver, ou les abords des stations de la ligne de métro Younge et les rives du lac Ontario, à Toronto. 

Des lois provinciales forçant les villes à revoir leurs règlements de zonage comporteraient l'avantage politique de disculper les conseillers municipaux locaux: la "faute" (la responsabilité d'avoir permis la densification contre le gré des résidents locaux) serait reportée sur Queen's Park--le gouvernement de l'Ontario. 

En principe, la majorité des citoyens est en faveur de la densification et contre l'étalement urbain -- sauf quand c'est "dans ma cour".   En positionnant l'enjeu au niveau provincial, le "dans ma cour" perd sa pertinence.  

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5 hours ago, p_xavier said:

Pas le cas si on compare Seattle et Vancouver.  Vancouver a eu beaucoup plus de rédeveloppement et densification autour des stations du SkyTrain.

Tell me Tim Thomas gives a siht about densification, structural development, or Vancouver’s success.

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