Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

il y a une heure, Decel a dit :

Je suis prêt à gager beaucoup d'argent que la CDPQi ne participerait jamais à cela. La portion principale n'étant pas d'une certitude absolue d'aller de l'avant est un gros, gros risque financier.

Je conviens totalement que la petite "première phase" que je décrivais dons mon précédent message n'intéresserait pas la CDPQ-i.  Mais ça n'implique pas que ce "petit" projet soit irréalisable.  La CDPQ-i n'est pas impliquée dans le prolongement du métro, ni dans le tramway de Québec.

La plupart d'entre nous, et je présume que ça t'inclut, estimons que la CDPQ-i ne s'impliquera dans un projet que si sa rentabilité est pratiquement assurée.  Or le projet de REM de l'Est dans son ensemble se révèle d'une complexité qui était inattendue au départ, notamment à cause des exigences formulées par la Ville et des groupes de citoyens, entraînant des surcoûts anticipés dont on ne sait pas qui est disposé à les assumer et dans quelle mesure.   Je ne pense pas que ces incertitudes peuvent être dissipées dans les prochains mois, autrement dit avant les prochaines élections provinciales.

Quels sont les choix qui s'offrent au gouvernement?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la CDPQi se retire, le meilleur prix de consolation qu'on peut espérer est un SRB.

L'ARTM/STM n'ont pas d'expérience en technologie de tramway, alors j'imagine mal le gouvernement leur financer l'apprentissage.

Le métro est un non-starter, vue la saga de la ligne bleue.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Decel said:

Si la CDPQi se retire, le meilleur prix de consolation qu'on peut espérer est un SRB.

L'ARTM/STM n'ont pas d'expérience en technologie de tramway, alors j'imagine mal le gouvernement leur financer l'apprentissage.

Le métro est un non-starter, vue la saga de la ligne bleue.

Par contre, est-ce qu'on pourrait avoir une formule hybride, par exemple, le gouvernement finance, prend les risques sur son dos, fait quelques modifications pour satisfaire la population, signe un contract avec CDPQ pour la construction et l'opèration. Est-ce un scénario qui pourrait être potentiellement réaliste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Enalung a dit :

Par contre, est-ce qu'on pourrait avoir une formule hybride, par exemple, le gouvernement finance, prend les risques sur son dos, fait quelques modifications pour satisfaire la population, signe un contract avec CDPQ pour la construction et l'opèration. Est-ce un scénario qui pourrait être potentiellement réaliste?

La valeur ajoutée de la CDPQi est sa contribution financière. Sans cela, la CDPQi n'a pas sa place dans le projet. Ce serait très explicitement un affront de court-circuiter l'ARTM/STM et non-acceptable par les médias/population/etc. Avec le REM A, ils avaient un alibi pour court-circuiter toute la procédure: CDPQi est très impliqué au plus haut point, étant l'investisseur principal dans le projet.

Sa valeur ajoutée implicite d'automatisation -qui n'est vraiment possible parce que ce n'est pas la STM donc pas assujetti à son syndicat- pour augmenter la productivité ne compte pas.

Aussi, le risque monétaire est une chose, l'autre risque est temporel. Sans savoir quand il y aurait consensus/approbation des parties qui s'opposent, la pause annoncée lundi peut durer longtemps, genre des décennies *cough ligne bleue cough*. Si on va en tunnel, surtout profond, je vois facilement un autre 3-4 milliards, avec toute la boite-à-surprise que le sous-sol de ce segment.

À 13-14 milliards, je préfère en rajouter un peu plus et proposer un TGV Montréal-Toronto à la place. Le potentiel de rendement possible est beaucoup plus prévisible et attrayant. Et ça diversifierait le portefeuille. Il faut pas oublier que la CDPQ est un gros actionnaire d'Alstom, quoi que je préfèrerais les Shinkansen Japonais qu'ils montent au Texas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Enalung a dit :

Quelqu'un ose se mouiller pour des prédictions? C'est un projet phares des promesses de la CAQ, donc j'ai vraiment hâte de voir jusque où ils sont prêt à aller.

C'est un "projet phare des promesses de la CAQ" essentiellement pour l'Est de Montréal, pas tellement pour le reste de Montréal, et encore moins pour le reste du Québec.  Je ne pense pas que le gouvernement de la CAQ serait disposé à "aller" beaucoup plus loin en termes de contribution au financement.  En passant, c'est un peu la même chose pour un autre "projet phare"  -- le Troisième Lien entre Lévis (qui en veut vraiment) et la Ville de Québec (dont le soutien au projet est mitigé), sans compter la position du gouvernement fédéral.

 

il y a 48 minutes, Decel a dit :

Si la CDPQi se retire, le meilleur prix de consolation qu'on peut espérer est un SRB.

L'ARTM/STM n'ont pas d'expérience en technologie de tramway, alors j'imagine mal le gouvernement leur financer l'apprentissage.

Le métro est un non-starter, vue la saga de la ligne bleue.

- Je ne m'attends pas vraiment à ce que la CDPQ-i se retire ouvertement.  Il sera plutôt question de retourner sur la planche à dessins, les véritables décisions devant être annoncées plus tard.  La seule partie prenante qui risque un jour de faire un coup d'éclat, c'est la Ville de Montréal.  

- La Ville de Québec n'a pas non plus "d'expérience en technologie de tramway", mais cette objection n'a pas eu d'effet. Pour l'Est de Montréal, je ne suis cependant pas convaincu de l'efficacité d'un tramway.

- Et le SRB?  -- jusqu'où (station de métro Honoré-Beaugrand ou centre-ville)?  Et quelle serait l'amélioration par rapport au service actuel?  Je n'aborde pas le cas de la branche nord-sud, parce qu'on n'a pas encore vu l'impact du SRB Pie-IX, et encore moins l'impact du prolongement de la ligne bleue jusqu'à Anjou; je remarque toutefois que la plus grande partie de RDP et l'est de Mtl-Nord seraient largement laissés pour compte.  Je regrette encore l'échec du Train de l'Est;  on dirait qu'on n'a pas sérieusement cherché à corriger ses lacunes, et qu'on l'a relégué à un rôle insignifiant.

- Métro?  -- Pas seulement à cause de la saga de la ligne bleue, mais parce que des prolongements de celle-ci en direction nord (coude) et de la ligne verte en direction est devraient s'étendre sur de longues distances pour avoir des impacts significatifs (de courts prolongements auraient peu d'impact pour les secteurs éloignés): ça m'apparaît impensable avant longtemps.  

Si j'étais un résident de PAT, de RDP ou de l'Est de Mtl-Nord, je serais d'abord impatient de bénéficier le plus tôt possible d'une amélioration notable du TEC.  Le SRB Pie IX c'est pour bientôt, mais ça ne concerne pas RDP ni PAT et pas tellement l'Est de Mtl-Nord.  Le prolongement de la ligne bleue: un léger plus pour MTL-Nord, même si ce n'est pas sur son territoire, mais c'est dans sept ans.  Le REM de l'Est dans ses plans originaux: incertain, et dans le meilleur des cas encore plus tard.  Les propriétaires immobiliers des secteurs concernés peuvent bien attendre eux, ils jouent sur le long terme.  Le problème numéro un du REM de l'Est est son segment au centre-ville et dans le centre-est: il leur apporterait peu d'avantages, tandis que les désavantages seraient importants à moins d'avoir un trajet entièrement souterrain.  

p.s.  un paragraphe de l'article cité de TVA Nouvelles m'a bien fait rire --" Le REM de l'Est est un projet qui doit s'étendre sur 32 kilomètres et qui comprend 22 stations.  Son ouverture est prévue pour l'an prochain "

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence avec Québec est que celle-ci a présenté un projet de tramway dès le départ et en a débattu le mérite depuis plusieurs années.

La saga du REM de l'Est est sous forme de REM, pas de tramway. C'est pour cela qu'on ne peut pas changer de mode de transport comme on change sa chemise, et pour la CDPQi un tramway est un non automatique, donc ce serait à l'ARTM de pousser le projet. Et on a vu la vitesse à laquelle l'ARTM entreprend ses projets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Decel a dit :

La différence avec Québec est que celle-ci a présenté un projet de tramway dès le départ et en a débattu le mérite depuis plusieurs années.

La saga du REM de l'Est est sous forme de REM, pas de tramway. C'est pour cela qu'on ne peut pas changer de mode de transport comme on change sa chemise, et pour la CDPQi un tramway est un non automatique, donc ce serait à l'ARTM de pousser le projet. Et on a vu la vitesse à laquelle l'ARTM entreprend ses projets...

Ce n'est pas moi qui avait évoqué le tramway comme alternative.  Je n'ai fait que répondre à l'objection fondée sur le manque d'expérience.  Mais bon, c'est un point mineur.  Le point majeur demeure le ou les meilleur(s) moyen(s) d'améliorer la desserte de l'Est de Montréal par TEC, idéalement avant l'an deux milles quarante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on peut dire que le REM de l'est est un projet mort ? Ou qu'il ne se réalisera pas avant 2050 ?

Aussi, pourquoi ça coûte plus que celui de l'ouest ?

Il y a 20 heures, Decel a dit :

Si la CDPQi se retire, le meilleur prix de consolation qu'on peut espérer est un SRB.

L'ARTM/STM n'ont pas d'expérience en technologie de tramway, alors j'imagine mal le gouvernement leur financer l'apprentissage.

Le métro est un non-starter, vue la saga de la ligne bleue.

Les SRBs sont surcôtés à Montréal. Ça reste un service lent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Corbeau a dit :

Donc on peut dire que le REM de l'est est un projet mort ? Ou qu'il ne se réalisera pas avant 2050 ?

Ça dépend de l'annonce de demain. Peut-être que c'est moins tragique que ce que l'on croit. Si la CDPQi reste partie prenante ça veut dire qu'il y a encore une chance. Si la CDPQi annonce qu'elle se retire du projet, stick a fork in it, it's done.

il y a 6 minutes, Corbeau a dit :

Aussi, pourquoi ça coûte plus que celui de l'ouest ?

  • La branche ouest a beaucoup d'infrastructure déjà en place et propice pour l'implémentation du REM A:
    • La Gare Centrale
    • Le pont SdC qui a une voie centrale dans le design
    • La ligne Deux-Montagne
  • Le REM B a une portion souterraine plus longue que le REM actuel
  • L'augmentation des coûts (inflation)
  • Je suspecte que le financement tient un plus gros buffer. N'oublions pas que le REM actuel dépasse les coûts, ces derniers que la CDPQi absorbe directement. Elle ne voudra pas se faire prendre une 2e fois.
il y a 11 minutes, Corbeau a dit :

Les SRBs sont surcôtés à Montréal. Ça reste un service lent.

Mais ça coûte moins cher à implémenter, et peut compter comme une victoire pour les parties prenantes (gouvernement, ARTM, STM).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...