Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

2 hours ago, Rocco said:

Je parle pas du tunnel court, je parle de l'ensemble du projet, bâclé. Pis le tunnel court est la cerise sur le sundae. On est probablement à la fin de la première période du match d'impro. Watch out pour le reste. En espérant que ça aille pas en prolongation.

 

B623ECFB-74D4-4AC8-AC6E-AE6C62147BE7.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, danny12345 said:

Exactement ça.  au lieu de squeezer une autre ligne de métro entre l'orange et la verte, on devrait passer plus au nord et capter de nouveaux bassins de clientèle.  Je crois que sous Sherbrooke on est directement dans le roc, idéal pour un tunnelier, vs les dépôts de sédiments dans le bas de la ville.

Cette portion de la route:

122957651_Screenshot2021-09-03184430.thumb.png.eb6fdf99dee448beb6390ccf4c128d25.png

Ressemble à ça:

590470576_Screenshot2021-09-03184331.thumb.png.e8392e62b6b039931ab5b82bfe50c6f2.png

Pour un seul kilomètre, on parle probablement de plus d'un milliard. Personnellement, je préfère conserver le peu d'espace disponible au nord de la Gare Centrale pour un tunnel ferroviaire jusqu'à la gare Parc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A, B, C, D, E, F  -- les six premières lettres de l'alphabet, enseignées dès la seconde semaine dans un CPE pour les enfants de trois et quatre ans.  

La pédagogie commence par le bas.  On est bien bas, à moins que cette manière d'énumérer des "avantages" impressionne, tant elle paraît ordonnée, sérieuse, voire irréfutable?

Je ne sais pas qui est l'auteur de cette présentation citée/montrée par @Rocco.  Si c'est lui-même, c'est certainement par dérision, pas par conviction.  Le recours à la dérision vaut bien un point!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Né entre les rapides said:

A, B, C, D, E, F  -- les six premières lettres de l'alphabet, enseignées dès la seconde semaine dans un CPE pour les enfants de trois et quatre ans.  

La pédagogie commence par le bas.  On est bien bas, à moins que cette manière d'énumérer des "avantages" impressionne, tant elle paraît ordonnée, sérieuse, voire irréfutable?

Je ne sais pas qui est l'auteur de cette présentation citée/montrée par @Rocco.  Si c'est lui-même, c'est certainement par dérision, pas par conviction.  Le recours à la dérision vaut bien un point!

Ça mériterait quelques corrections:

  • A : Crée un environnement peu invitant pour les piétons et cyclistes.
  • B : Fragmente le territoire.
  • C : Crée un ombrage important.
  • D : Nécessite l'abbatage de nombreux arbres.
  • E : Une vue immanquable sur l'activité industrielle du port.
  • F : Nécessite l'expropriation de parcs existant.

Sérieux, je ne suis pas totalement contre le projet de REM-B, mais la personne qui fait la job de communication, c'est un gros zero pis une barre. Mettez-moi ça dehors pis ça presse!

  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, danny12345 a dit :

Exactement ça.  au lieu de squeezer une autre ligne de métro entre l'orange et la verte, on devrait passer plus au nord et capter de nouveaux bassins de clientèle.  Je crois que sous Sherbrooke on est directement dans le roc, idéal pour un tunnelier, vs les dépôts de sédiments dans le bas de la ville.

Ca commence serieusement a ressembler a la ligne rose de Valerie Plante. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, andre md said:

Ca commence sérieusement a ressembler a la ligne rose de Valerie Plante. 

Il y a des bouts que je commence à me demander si on ne serait pas mieux de raviver le projet de la ligne rose. J'ai retravaillé la route plusieurs fois ces derniers mois sur ma carte et honnêtement, je suis rendu assez partiel à cette idée de ligne diagonale.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Enalung a dit :

Il y a des bouts que je commence à me demander si on ne serait pas mieux de raviver le projet de la ligne rose. J'ai retravaillé la route plusieurs fois ces derniers mois sur ma carte et honnêtement, je suis rendu assez partiel à cette idée de ligne diagonale.

On devrait viser a desservir le plus possible de zone avec une bonne densité de population  mal desservi par le transport en commun. Et la ligne rose repond bien a cela. Le rem B vient dédoubler une offre de transport en commun a plusieurs endroits. Et passe dans des endroits ou il n'y a pas beaucoup de residents et de lieu d'interet. 

On fait pas passer la ligne ou ca coute moins chere. Et on tient pas vraiment compte de l'essentiel c'est a dire desservir le mieux possible la population en transport en commun. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, andre md a dit :

Ca commence serieusement a ressembler a la ligne rose de Valerie Plante. 

Je comprends le sens de ton message, mais on pourrait l'interpréter tout différemment, c'est-à-dire que le projet du REM de l'Est prendrait (lui aussi) le chemin de la tablette.  Ça serait encore plus explicite si on modifiait un peu le message, comme dans Ça commence sérieusement à ressembler au sort réservé à la ligne rose de Valérie Plante.

On procéderait à une révision de fond en comble du projet.  Mais de quel projet justement?  -- Ce ne sont pas uniquement les dimensions techniques, esthétiques et financières qui pourraient être réexaminées, mais les objectifs poursuivis aussi.  La ligne rose et le REM de l'Est ont en commun de vouloir améliorer la desserte par TEC de l'est de Montréal, mais le tracé et les zones desservies ne sont pas exactement les mêmes.  L'autre différence évidente porte sur le moyen de pénétrer jusqu'au coeur du centre-ville. Se pourrait-il qu'il existe en réalité deux objectifs distincts demandant des solutions distinctes?  -- Améliorer la desserte de Pointe-aux-Trembles / RDP, et soulager la branche est de la ligne orange? 

Le premier objectif peut-il être raisonablement atteint par des raccordements (pas métro) aux extrémités des lignes verte et bleue, sans requérir une liaison directe au centre-ville?  Et le second objectif pourrait-il être atteint par une version de la ligne rose (métro) qui n'irait pas plus loin (peut-être même moins) qu'un raccordement avec la ligne bleue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 364

      RTM / exo - Discussion générale

    2. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 88

      Réfection de l’autoroute Ville-Marie

    4. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 4 012

      Expos de Montréal

×
×
  • Créer...