Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

il y a 9 minutes, M.L. a dit :

On ne refait pas le passé mais le comprendre peut nous aider à prendre de meilleures décisions. On peut individuellement prôner des investissements ici ou là mais ce désir n'est pas partagé par suffisamment d'entre nous, alors rien ne changera. S'agissant de l'environnement, de l'urbanisme et de la mobilité, la majorité d'entre nous semble encore trop attachée au petit lit douillet de l'american way of life pour que cela change dans la bonne direction. Et, nos investissements dans les TC, aussi maigres soient-ils, seraient beaucoup plus efficaces s'ils s'accompagnaient de contraintes à l'usage débridé de l'auto individuelle et à l'étalement urbain. Mais taxes et impôts n'ont plus la cote.

Les petits pas. Avoir un budget dicretionnaire pour investir un certain montant pour l entretien. Et si possible des montants recurents pour des expansion. Dans certaines villes on rajoute des stations de trains et de metro au fil des annee sans attendre des decenies.  Au lieu de milliards on parle dans ce cas de.millions et un laisse en place une petite equipe permanente pour faire des travaux et possible expansion. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, samuelmath said:

Il y a une chose qui me dérange vraiment dans le projet du REM de l'Est. CDPQ Infra s'apprête à forer un tunnel de 8 kilomètres pour des trains  mesurant seulement 40 mètres circulant aux 4 minutes. J'imagine que ces stations longeant Lacordaire nécessiteront des expropriations, voire qu'on va connaître les mêmes litiges que nous avons pu voir avec le prolongement de la ligne bleue.

Je vais rapidement faire la liste des stations...

  • De l'Assomption: On réutilise l'édicule actuel, ou on le modernise
  • Hôpital de Maisonneuve Rosemont: Peut être construite sur le terrain de l'hopital.
  • Saint Zotique: Sur le terrain de l'hopital Santa Cabrini
  • Lacordaire: Jonction avec la ligne bleu, j'imagine que c'est déjà réglé.
  • St. Léonard: Dans le parc Wilfrid-Bastien, probablement dans le stationnement.
  • Honoré-Mercier: C'est la première expropriation de cette liste. Cette station pourrait se faire à Lavoisier. Il y a un terrain de libre.
  • Gare de train Saint-Léonard: Cette station n'est pas dans les plans, mais franchement, ça serait vraiment idiot pour ne pas y faire une station.
  • Roland: C'est la deuxième expropriation. Cette station peut se faire majoritairement en aérien au dessus du Boulevard. C'est donc dire qu''on pourrait possiblement s'en tirer avec seulement une expropriation partielle d'un terrain pour l'édicule.
  • Cégep Marie-Victorin: Sur le terrain du Cégep
  • Je rajouterais une dernière station à Perras. Il y a un bâtiment "à louer" à cet endroit, donc j'imagine qu'avec un peu de négociation, ce bâtiment pourrait être acheté.

Le choix de passer par Lacordaire a été critiqué par plusieurs ici, mais au final, je pense qu'on vient de découvrir ici un des avantages de cet axe. Il n'y aura que très peu d'expropriations.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Enalung a dit :

Le choix de passer par Lacordaire a été critiqué par plusieurs ici, mais au final, je pense qu'on vient de découvrir ici un des avantages de cet axe. Il n'y aura que très peu d'expropriations.

Merci de clarifier le tracé Lacordaire et ses endroits semi-vacants.

Il reste que pour 8 kilomètres de tunnel, de quelle façon cela peut être un bon investissement d'y faire circuler des trains de 40 mètres aux 4 minutes? Habituellement lorsqu'on construit un tunnel de métro, ce n'est pas pour recevoir une petite capacité de passagers du style SRB ou tramway. Il faudrait peut-être des stations plus longues au tunnel "Lacordaire" du REM de l'Est, comme le REM (phase 1).

Une autre idée serait de diviser le REM phase 2 en deux lignes et faire de "Viauville" une station intermodale. Là au moins, on aurait des trains aux 2 minutes sur chacune des branches (P-A-T et Cégep Marie-Victorin), ce qui devient intéressant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Enalung a dit :

Gare de train Saint-Léonard: Cette station n'est pas dans les plans, mais franchement, ça serait vraiment idiot pour ne pas y faire une station.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait une station à la gare de train Saint-Léonard. La station Pointe-Aux-Trembles du REM de l'Est est plus pratique pour faire une correspondance avec la ligne de train Mascouche.

Là où je verrais la station du REM serait dans le stationnement de la Place Bourassa au coin d'Henri-Bourassa et Lacordaire. Quelque chose comme un terminus d'autobus STM pour les gens de Montréal-Nord et Rivière-des-Prairies. Il y a un terrain d'environ 400 mètres carrés en face du stationnement.

Je suis désolé, mais la station Roland n'a pas grand chose côté connectivité.

Modifié par samuelmath
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, samuelmath said:

Je ne vois pas pourquoi il faudrait une station à la gare de train Saint-Léonard. La station Pointe-Aux-Trembles du REM de l'Est est plus pratique pour faire une correspondance avec la ligne de train Mascouche.

Là où je verrais la station du REM serait dans le stationnement de la Place Bourassa au coin d'Henri-Bourassa et Lacordaire. Quelque chose comme un terminus d'autobus STM pour les gens de Montréal-Nord et Rivière-des-Prairies.

Pour les employers des hôpitaux, ou encore pour les étudiants du Cégep Montpetit, c'est la différence entre un transfer simple et un double transfer pour atteindre la destination voulu. Il faut également dire que c'est un endroit où il y a un stationnement incitatif. Autant mieux récupérer les infrastructures existantes.

https://exo.quebec/fr/planifier-trajet/voiture/stationnements-incitatifs

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Enalung a dit :

Pour les employers des hôpitaux, ou encore pour les étudiants du Cégep Montpetit, c'est la différence entre un transfer simple et un double transfer pour atteindre la destination voulu. Il faut également dire que c'est un endroit où il y a un stationnement incitatif. Autant mieux récupérer les infrastructures existantes.

Tu veux dire qu'on fait une station à côté d'une gare de train pour sauver une correspondance à quelques employés d'hôpitaux? Y'a-t'il un autre argument que celui-là, parce que ta réponse ne tient pas trop la route, disons.

Et "Cégep Montpetit", tu parles de quel cégep au juste?

 

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, samuelmath said:

Tu veux dire qu'on fait une station à côté d'une gare de train pour sauver une correspondance à quelques employés d'hôpitaux? Y'a-t'il un autre argument que celui-là, parce que ta réponse ne tient pas trop la route, disons.

En quoi est-ce que ça ne tient pas la route? À chaque ligne qu'on rajoute, on permet à des gens de faire un choix de transport différent. La rupture de charge, a une incidence sur le choix de mode de transport d'un usager. Même moi, qui ne possède pas de voiture, je ne fais presque jamais plus de deux correspondances. Le transfer de l'autobus, ou de la voiture au train, c'est la première. Le transfer au métro, c'est la deuxième. Le transfer vers une autre ligne de métro, c'est la correspondance de trop qui fait que l'usager va choisir de continuer d'utiliser sa voiture.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Enalung a dit :

Pour les employers des hôpitaux, ou encore pour les étudiants du Cégep Montpetit, c'est la différence entre un transfer simple et un double transfer pour atteindre la destination voulu. Il faut également dire que c'est un endroit où il y a un stationnement incitatif. Autant mieux récupérer les infrastructures existantes.

https://exo.quebec/fr/planifier-trajet/voiture/stationnements-incitatifs

Il est important de souligner le context strutural du plan de ce que la Caisse de Depot essaie de nous projetté. On est bien conscient que ce nest pas une grande partie des employés de ces 3 geants hopitaux (Maisonneuve Rosemont et Cabrini) qui habitent aux alentours des futures stations prevu du REM. Qui veut dire que limportance de ces stations qui depend de son volume dachalendage sera minime. De plus. Ces hopitaux ne sont pas les  hopitaux favorables aux gens de l'est de Montréal. Beaucoup font des grand parcours pour etre mieux soigner a Juif, Sacré-coeur, car il est sous-entendu que Maisonneuve a des problème ls de gestion et Cabrini a une capacité maximal rapide. De plus, il aura des alternatives de trajet qui concurenceront le REM dans le delai et la courté du distance: La Station Assomption ainsi que la ligne 131. La station du Rem de rosemont semble tres loin. Apres ça, il ne faudrait pas croire aussi que la destination des gens malade qui sort de lhopital sera le Centre-ville.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, samuelmath a dit :

Il reste que pour 8 kilomètres de tunnel, de quelle façon cela peut être un bon investissement d'y faire circuler des trains de 40 mètres aux 4 minutes? Habituellement lorsqu'on construit un tunnel de métro, ce n'est pas pour recevoir une petite capacité de passagers du style SRB ou tramway. Il faudrait peut-être des stations plus longues au tunnel "Lacordaire" du REM de l'Est, comme le REM (phase 1).

Faux. Le Grand Paris Express est en bonne partie souterrain et utilise aussi des Alstom Metropolis de 2 à 5 wagons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...