Aller au contenu
publicité

Station Bois-Franc - Discussion


Messages recommendés

il y a 48 minutes, andre md a dit :

Plus de maillage = plus d'utilisation du transport en commun. L'argument de dire que la connection a la ligne orange a la station bois-francs va nuire au REM ne tient pas la route.  Pourquoi la CDPQI investit autant pour construire une station de correspondance a Edouard montpetit. Les correspondance entre reseau de metro et rem augmente l achalandage. Dans les premiers plans du REM ils avaient meme inclus une station de correspondance a Canora avec la ligne st-jerome ca a ete mis de coté malheureusement.

Ce que je me rappel pour Canora, étais un porte ouverte a AMT (Aujourd'hui ARTM) de le tranformé en Gare Intermodal après cout, c'est l'ARTM-EXO qui a va décider si il veule faire un gare intermodale .. mais EXO est fermé a cette idée ...


Oubliez pas que le Métro cout par pass-km, va etre dans les fait une quote part dans la nouvelle tarification de ARTM, dans le fais le cout facturer a la ARTM du REM va etre similaire au Autobus et au Train Actuel .. et le 0,72 $ / pass-km est un tarif plafond regressive si achalandage est meilleur que prévu (qui a mon avis risque a le cas  

Metro STM -> 0,48 $ / pass-km
Autobus EXO/STM/STL/RTL -> 0,73 $ / pass-km
Train EXO ->  0,89 $ / pass-km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
54 minutes ago, andre md said:

Plus de maillage = plus d'utilisation du transport en commun. L'argument de dire que la connection a la ligne orange a la station bois-francs va nuire au REM ne tient pas la route.  Pourquoi la CDPQI investit autant pour construire une station de correspondance a Edouard montpetit. Les correspondance entre reseau de metro et rem augmente l achalandage. Dans les premiers plans du REM ils avaient meme inclus une station de correspondance a Canora avec la ligne st-jerome ca a ete mis de coté malheureusement.

 

Edouard-Montpetit va attirer des passagers au REM.  J'habite près de la ligne bleue et une fois le REM en fonction je traverserai Jean-Talon sans y correspondre sur la orange.  Je débarquerai à E-M, puis je serai au centre-ville en 5 minutes.  Avec le prolongement de la bleue, il y aura encore davantage de passagers qui auront cette option

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, danny12345 a dit :

Edouard-Montpetit va attirer des passagers au REM.  J'habite près de la ligne bleue et une fois le REM en fonction je traverserai Jean-Talon sans y correspondre sur la orange.  Je débarquerai à E-M, puis je serai au centre-ville en 5 minutes.  Avec le prolongement de la bleue, il y aura encore davantage de passagers qui auront cette option

Et aussi dans les fait, le REM va avoir effet de décharger un peux l'est de la ligne orange pour les gens qui va a McGill ou Barri Uqam avec les correspondance du REM, en gros je serais meme pas surpris que les gen de Saint Thérese/Blanville prenne le REM a la place du Train/Metro  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.google.ca/amp/s/montrealgazette.com/news/local-news/completing-montreal-metros-orange-line-loop-will-cost-an-estimated-4-3b/amp

Completing Montreal métro's Orange Line loop will cost an estimated $4.3B

Extending the métro’s Orange Line to Laval would cost $4.3 billion, according to a preliminary estimate done by the region’s transportation planning body obtained by the Montreal Gazette.

The report, prepared by the Autorité régionale de transport métropolitain, envisions extending the city’s busiest line by 6.4 kilometres and five stations north and east of the current Côte-Vertu terminus in St-Laurent. It’s the first time the much-discussed extension has been costed out. The $4.3-billion price tag would put the project in line with the estimated $4.5-billion extension of the Blue Line by 5.8 kilometres to Anjou, which is expected to break ground in the winter of 2021 and be completed by 2026.

“I’d like to see a speedy acceptance by the government of this project,” said St-Laurent mayor Alan DeSousa, who read the report.

The ARTM approved the report in its June 18 meeting and submitted it to the transport minister. It is a first step before the project can be added to the government’s 10-year-infrastructure fund. Included in the overall price tag is the roughly $45 million needed to prepare a dossier d’opportunité, a kind of pre-feasibility study that would take about three years to put together. The project would then become the subject of a feasibility study and an environmental assessment report.

According to the document, three new métro stations would be built on the island: Poirier (at roughly the intersection of Poirier St. and Marcel-Laurin Blvd.) Bois-Franc, linking to the commuter train station there, and at Gouin Blvd, at the northern tip. From there, the line would cross the Rivière-des-Prairies into Laval, stopping in Chomedey and on Notre-Dame Blvd., probably near Highway 15, before completing the loop with the current terminus at Montmorency station.

The Bois Franc station would be the only Orange Line link to the future Réseau express métropolitain, a $6.3-billion driverless electric train network under construction and slated to be completed in stages between 2021 and 2023. The network will take over the current Deux-Montagnes commuter line, link to Ste-Anne-de-Bellevue, the airport and the South Shore through Central Station. Linking to the Bois Franc station of the REM would give métro users access to St-Laurent’s technoparc, a major employment hub, the airport, the West Island, Laval and the North Shore.

The extension would be a boon to the fast-growing Laval and North Shore regions, as well as St-Laurent, where the growth in public transit ridership is outpacing the increase in car use, and there is a dearth of efficient transit solutions, the report notes. The extension would bring in 15,200 new public transit users to the métro network, and result in 7,100 people leaving their cars at home for a reduction in greenhouse gas emissions of 13,460 tonnes of carbon dioxide. By the time the métro is projected to be extended, roughly the year 2031, the Orange Line’s capacity will have been increased by roughly 25 per cent because the new garage being built near the Côte-Vertu station will allow the agency to decrease the minimal wait time between trains from two minutes and 30 seconds to two minutes. That new garage, to be open in 2021, also brings the tunnel roughly halfway to the future Bois-Franc station, DeSousa noted.

“There is a tunnel that has already been built and it ends (at Poirier) and only one kilometre is left to get done (to extend to Bois-Franc),” DeSousa said.

Related

What, where, how and why: New Montreal métro garage at Côte-Vertu

Plante fumes as Quebec considers possible expansion of REM

Cost of métro's Blue Line extension rises to $4.5 billion: reports

The Orange Line extension is one of many transit projects currently being studied by the ARTM. Others include the Tramway de l’Est, the Pink Line of the métro, and an extension of the REM to Laval and Brossard.

DeSousa said he believes it is unlikely both the Orange Line extension and the REM extension to Laval would both be chosen as priority projects. However, he said in either case, it makes sense for the Orange Line to extend at least to the Bois-Franc station.

The report also recommended linking the métro to the Bois-Franc station because if the Mount Royal tunnel ever becomes unavailable, there would at least be an alternative for the thousands of expected REM users.

DeSousa agreed.

“The tunnel is a very important link in the chain; if we don’t have a Plan B, we’ll be up the creek,” DeSousa said.

The Montreal Gazette reached out to junior transport minister Chantal Rouleau for comment on the report. Sarah Bigras, a spokesperson for Rouleau, said the minister is in the process of analyzing the report, so she won’t comment on its contents. ARTM spokesperson Fanie St-Pierre also declined to comment on the report.

 

Modifié par J-F
Complément d’info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, J-F a dit :

The Bois Franc station would be the only Orange Line link to the future Réseau express métropolitain

Oups ! Erreur dans l'article de la Gazette. Bonaventure, ça compte pas ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, andre md a dit :

Plus de maillage = plus d'utilisation du transport en commun. L'argument de dire que la connection a la ligne orange a la station bois-francs va nuire au REM ne tient pas la route.  Pourquoi la CDPQI investit autant pour construire une station de correspondance a Edouard montpetit. Les correspondance entre reseau de metro et rem augmente l achalandage. Dans les premiers plans du REM ils avaient meme inclus une station de correspondance a Canora avec la ligne st-jerome ca a ete mis de coté malheureusement.

 

1) "Plus de maillage=plus d'utilisation du transport en commun": incontestablement.

2) Impact d'une connection de la ligne orange au REM à Bois-Franc?  --  Je m'attarde exclusivement à l'impact sur les kilomètres-passagers transportés par le REM et pour lesquels il sera rémunéré à hauteur de 72 cents par kilomètre.  Si les revenus d'exploitations du REM  n'étaient pas établis de cette façon, la question ne se poserait pas.

  Il faudrait voir en détail comment et dans quelle mesure l'interconnection pourrait modifier les trajets des utilisateurs.

- En provenance de l'ouest (les trois branches): ceux dont la destination est à proximité de l'une des 13 stations de la ligne orange de Côte Vertu à Lucien L'Allier auraient intérêt à descendre du REM et prendre le métro  à Bois-Franc.   S'y ajoutent les destinations à proximité des stations de la ligne verte (connection à  Lionel-Groulx), de Angrignon à Guy-Concordia.  Idem pour les trajets inverses.

- En contrepartie, des passagers pourraient s'ajouter sur les segments du REM à l'ouest de Bois-Franc.  Mais ces passagers n'incluent pas ceux  en provenance du centre ou de l'est de Montréal ou la la Rive-Sud, qui ont déjà accès au REM via le métro.

3) Pourquoi alors une station de correspondance à Edouard-Montpetit?  -- Je pense (on verra bien les statistiques de fréquentation) que la principale raison d'être de cette station est de desservir directement par le REM   ce secteur de la ville qui comprend l'UdeM.   La fonction de correspondance avec la ligne bleue du métro m'apparaît intéressante mais secondaire, si ce n'est qu'elle peut soulager un peu la branche est de la ligne orange entre Jean-Talon et le centre-ville aux heures de pointe.      

4) Un jour peut-être, le prolongement de la ligne orange jusqu'à Bois-Franc sera vu favorablement par l'exploitant du REM, si ce prolongement contribue à soulager(!) le segment central du REM, dont la capacité n'est pas illimitée (pas seulement les voies, mais aussi les stations).  Les vertus du maillage intégral deviendront plus évidentes, parce qu'elles  permettent de répartir les charges plus également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Né entre les rapides a dit :

1) "Plus de maillage=plus d'utilisation du transport en commun": incontestablement.

2) Impact d'une connection de la ligne orange au REM à Bois-Franc?  --  Je m'attarde exclusivement à l'impact sur les kilomètres-passagers transportés par le REM et pour lesquels il sera rémunéré à hauteur de 72 cents par kilomètre.  Si les revenus d'exploitations du REM  n'étaient pas établis de cette façon, la question ne se poserait pas.

  Il faudrait voir en détail comment et dans quelle mesure l'interconnection pourrait modifier les trajets des utilisateurs.

- En provenance de l'ouest (les trois branches): ceux dont la destination est à proximité de l'une des 13 stations de la ligne orange de Côte Vertu à Lucien L'Allier auraient intérêt à descendre du REM et prendre le métro  à Bois-Franc.   S'y ajoutent les destinations à proximité des stations de la ligne verte (connection à  Lionel-Groulx), de Angrignon à Guy-Concordia.  Idem pour les trajets inverses.

- En contrepartie, des passagers pourraient s'ajouter sur les segments du REM à l'ouest de Bois-Franc.  Mais ces passagers n'incluent pas ceux  en provenance du centre ou de l'est de Montréal ou la la Rive-Sud, qui ont déjà accès au REM via le métro.

3) Pourquoi alors une station de correspondance à Edouard-Montpetit?  -- Je pense (on verra bien les statistiques de fréquentation) que la principale raison d'être de cette station est de desservir directement par le REM   ce secteur de la ville qui comprend l'UdeM.   La fonction de correspondance avec la ligne bleue du métro m'apparaît intéressante mais secondaire, si ce n'est qu'elle peut soulager un peu la branche est de la ligne orange entre Jean-Talon et le centre-ville aux heures de pointe.      

4) Un jour peut-être, le prolongement de la ligne orange jusqu'à Bois-Franc sera vu favorablement par l'exploitant du REM, si ce prolongement contribue à soulager(!) le segment central du REM, dont la capacité n'est pas illimitée (pas seulement les voies, mais aussi les stations).  Les vertus du maillage intégral deviendront plus évidentes, parce qu'elles  permettent de répartir les charges plus également.

Quand un trajet est plus court cela encourage les utilisateurs a delaisser la bagnole et a prendre plus le transport en commun si je doit transférer a BONAVENTURE pour aller a Vendome.  C'est Plus rapide descendre a Bois-Francs. 

Le 0.72 cent du passager km.  A ce que j'ai entendu est variable selon l'achalandage et peut être revu a la baisse.Si je comprend ton point on pousse les gens a faire des détours pour augmenter les revenus.  C'est un non sens.   

Plus le système de transport en commun est multidirectionnel et avec un bon maillage et plus il sera utiliser.  Si en plus ça devient plus simple et rapide de aller en transport en commun d'un point peripherique de la ville a un autre secteur adjacent alors pourquoi on ne le fait pas. Si je suis a Cartierville et que je doit aller dans le secteur de Namur je devrai me taper le rem et faire 2 transfert edouard montpetit et snowdon.  Dans ce cas je vais prendre la bagnole c'est plus directe.  

D'ailleurs mon ami de Buenos Aires en visite a Montreal m'avait parler justement de cela en comparant favorablement le métro de montreal avec le systeme de métro de Buenos Aires. A Buenos Aires tu doit aller au centre pour remonter dans un autre secteur peripherique adjacent de la ville un non sens. Heureusement ils on prolonger la ligne jaune pour rejoindre plus a l'ouest les différentes lignes qui vont vers le centre.

Chaque passager qui utilise sa bagnole plutôt que le transport en commun = Zero revenu pour le REM.  Si un passager utilise le rem et le métro meme si ils partage les kilometre entre les 2 modes de transport au moins il y a des revenus.  En plus si on attire de nouveau utilisateurs du transport en commun cela fait des revenus recurent.

Prolonger la ligne orange jusqu'a bois-francs couterai beaucoup moins cher présentement si on le fait now. En plus ça pourrai se faire très rapidement. On verra pour prolonger a Laval dans le futur. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je suis pas convaicu que le REM va perdre beaucoup de usager si il a le un station de metro a Bois Franc, parce 80% des gen vont au Centre Ville/Bonaventure
Présentement, le temps de parcourd le Metro entre Cote Vertu et Bonaventure est plus long que le Train de Deux Montagne ... (+/- 25 min pour le metro et +/- 17 min pour le train de Deux Montagne

Mais les étude de prolongement de la ligne orange vienne d'etre terminé, c'est a la STM/ARTM a faire leur jobs ... et pas a la CDPQi ..

Modifié par seb851
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, seb851 a dit :

Mais je suis pas convaicu que le REM va perdre beaucoup de usager si il a le un station de metro a Bois Franc, parce 80% des gen vont au Centre Ville/Bonaventure
Présentement, le temps de parcourd le Metro entre Cote Vertu et Bonaventure est plus long que le Train de Deux Montagne ... (+/- 25 min pour le metro et +/- 17 min pour le train de Deux Montagne

Mais les étude de prolongement de la ligne orange vienne d'etre terminé, c'est a la STM/ARTM a faire leur jobs ... et pas a la CDPQi ..

Et comme Alan de Souza l'a mentionné si un problème arrive par exemple avec le tunnel pour le rem au moins on aurai une alternative en se connectant a la ligne orange.  

Tu a raison que certaines organisation comme la STM ARTM branle dans le manche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...