Aller au contenu

Station Bois-Franc - Discussion


Messages recommendés

12 hours ago, ymenard said:

Dans le calendrier des travaux, je comprend difficilement pourquoi de long tronçons dans le West-Island sont déjà entamé quand certains bottlenecks vont juste laisser tout ces ouvrages prendre du vieux pendant 2+ années.  Il y aura quand même 18 mois entre le début du REM a du Ruisseau versus l'ouverture de Bois-Franc, car il semble que les stations ne seront pas progressivement ouvertes mais par tronçons entiers. 

Certains ouvrages de béton du segment Ouest-de-l'ile seront donc là depuis 4 ans avant que des gens passent dessus! (2019-Fin 2023)

J'imagine que c'est pour prévenir un interruption de nature politique au projet. Au début du projet, en pleine campagne électorale, certains partis avaient promis d'annuler le REM pour proposer d'autres options de transports.

Dans un plan plus technique, c'est toujours mieux de terminer et tester ses projets d'infrastructure à l'avance que d'essayer de les terminer juste à temps et s'exposer à des retards à cause de problèmes techniques. Par ailleurs, même si les tronçons sont censés être ouverts par phase, je ne serais pas étonné de voir quelque chose de similaire aux inaugurations de stations des premières extensions des lignes orange et verte.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, paulwillyjean said:

J'imagine que c'est pour prévenir un interruption de nature politique au projet. Au début du projet, en pleine campagne électorale, certains partis avaient promis d'annuler le REM pour proposer d'autres options de transports.

Dans un plan plus technique, c'est toujours mieux de terminer et tester ses projets d'infrastructure à l'avance que d'essayer de les terminer juste à temps et s'exposer à des retards à cause de problèmes techniques. Par ailleurs, même si les tronçons sont censés être ouverts par phase, je ne serais pas étonné de voir quelque chose de similaire aux inaugurations de stations des premières extensions des lignes orange et verte.

I like this answer. There are many passionate members here, so sometimes the simplest or most logical answer eludes us. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SameGuy a dit :

I like this answer. There are many passionate members here, so sometimes the simplest or most logical answer eludes us. 

Et pourquoi ce serait pas juste "pour pas perdre de temps". L'argent est sécurisé, ils ont l'autorisation de la dépenser, il n'y a aucune raison de repousser une dépense dans le temps.

Dans un projet de cette ampleur, tout ce que tu peux faire à l'avance, tu le fais. Pas pour des raisons politiques, juste parce que tu sais que ça va pas se passer comme tu l'avais planifié à l'avance et que l'échéancier va nécessairement être affecté.

C'est un principe de base en gestion de projet: Identifier tout ce qui peut être démarré en parallèle et essayer de les démarrer si les ressources le permettent.

Et faut pas oublier que la station Du Quartier a été démarré en 2018 et qu'elle est pas encore terminée. Dans le cas des stations du West-Island en portion aérienne, on a pas encore démarré la construction des stations en tant que tel.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2020-07-15 at 6:02 PM, Chuck-A said:

C'est ce que je me disais également.  Il y a malheureusement un viaduc ferroviaire à faire au dessus de l'avenue O'Brien, un peu plus à l'est... 

 J'imagine que la Ville n'est pas prête pour coordonner ce chantier, qui risque de réduire la circulation dans les artères locales,... à la vitesse que NouvLR roule tous ces chantiers.

J'imagine aussi que la Ville veut d'abord compléter les travaux sur Laurentien avant d'autoriser des travaux sur O'Brien. 

 

On 2020-07-16 at 10:03 AM, felixinx said:

En fait les rails sont encore utilisé.

J'ai pris le train aujourd'hui et après avoir débarqué les passagers (well on était 2) le train a continué après les aiguillages O'Brien. C'est un peu le même processus que les terminus dans le métro, le train continue après la station, puis l'operateur change de bout pour ensuite changer de voie.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ne serait-il pas possible d'opérer la ligne Deux-Montagnes avec uniquement 2 rames qui se croiseraient à la gare Roxboro-Pierrefonds? Cela permettrait aux trains de n'utiliser qu'un seul quai à Bois-Franc et de faire le retournement au quai de la station. Avec un parcours (aller simple) qui dure 24 minutes, il me semble qu'une pause de 6 minutes (aux heures de pointe) est plus que suffisante aux terminus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nimbto a dit :

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ne serait-il pas possible d'opérer la ligne Deux-Montagnes avec uniquement 2 rames qui se croiseraient à la gare Roxboro-Pierrefonds? Cela permettrait aux trains de n'utiliser qu'un seul quai à Bois-Franc et de faire le retournement au quai de la station. Avec un parcours (aller simple) qui dure 24 minutes, il me semble qu'une pause de 6 minutes (aux heures de pointe) est plus que suffisante aux terminus.

 

C'est une excellente question et je me la pose depuis des mois.

Cependant, je n'ai jamais vu un train repartir d'un terminus en moins de 10 minutes, même si il est en retard. Aussi, l'horaire a toujours été conçu avec de longues pauses. Ca donne plus de flexibilité en cas d'interruption de service, et ca donne du temps pour un café. J'ai regardé vite vite dans leur convention collective et je vois rien en particulier sur ce point.

Je pense aussi qu'il y a une volonté de fournir de la job (ou peut-être même une garantie d'heures minimums dans le contrat). Avoir plus de rame signifie plus d'équipage et plus d'entretien. Un chef de train a déja dit qu'ils sont protégés, et qu'ils garderont une job même après la fermeture de la ligne.

Modifié par felixinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
il y a 15 minutes, filwhip a dit :

Photos d'hier. Je me demandais si ils vont devoir changer les caténaires et les poteaux. Je connais pas trop ça au niveau du voltage MR90 vs les metropolis  d'Alsthom

tout est refait en neuf. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, filwhip said:

Photos d'hier. Je me demandais si ils vont devoir changer les caténaires et les poteaux. Je connais pas trop ça au niveau du voltage MR90 vs les metropolis  d'Alsthom 

20200813144320_IMG_0628.JPG

20200813144000_IMG_0624.JPG

20200813145113_IMG_0647.JPG

Great pictures! Merci!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...