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Station Deux-Montagnes - Discussion


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1 hour ago, jesseps said:

It is too bad they couldn't have one lane going in each direction for cars. It be so much more quick for people to get to Oka, bypassing all of the 13.

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I think that a lot of folks from those communities probably wouldn't want that. The streets are rather narrow in that sector of Laval. The additional traffic would generate a lot of complaints in a hurry.

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1 hour ago, seb851 said:

F@#$ non, on dois arrêter de crée de autoroute et des nouveaux liens vers Montréal 

Sauf des liens de transports actifs! 😉

Also, les Lavals — Ouest et sur-le-lac — sont pas mal des Baies-d’Urfé francophones, les résidents paient plus de taxe que les résidents du PM paient en loyers!

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Il y a 2 heures, seb851 a dit :

F@#$ non, on dois arrêter de crée de autoroute et des nouveaux liens vers Montréal 

Les liaisons actuelles (routes et TEC) en provenance et en direction de Montréal sont saturées.  La dernière autoroute rejoignant Montréal est un tronçon de l'A-25; plus rien depuis. Pour le TEC, la prochaine addition d'envergure sera le REM en provenance de Brossard; le REM vers le nord-ouest constituera seulement une amélioration de la ligne de train de banlieue "Deux-Montagnes".  

Si on ne fait rien de plus dans l'avenir, l'élan de croissance de Montréal se butera à une raréfaction des terrains constructibles et donc à une hausse encore plus marquée de leurs prix.  Il y a certes du potentiel via la reconversion d'anciens sites industriels et occasionnellement la densification des sites déjà habités, mais ça sera coûteux et/ou se fera au prix de la démolition d'immeubles offrant des logements à prix modiques.  Ce résultat rendra de plus en plus difficile le maintien sur place (i.e. à Montréal proprement dit) de la main-d'oeuvre essentielle à son bon fonctionnement (on ne peut pas juste avoir des emplois fortement rémunérés; ça prend du monde pour fournir des services). Aussi, les échanges de biens à l'intérieur de la région métropolitaine seront plus entravés, réduisant d'autant les économies d'agglomération potentielles, et par conséquent sa compétitivité.  Il en est de même de la mobilité de la main-d'oeuvre.  

Je veux bien qu'on cesse d'accroître la capacité routière facilitant l'accès par automobile des banlieusards vers Montréal, mais à condition d'accroître les liaisons efficaces par TEC.  Mais même cela ne change pas le fait que les extrémités de l'Île de Montréal sont bien plus éloignées du coeur de la ville que ne le sont les banlieues proches: une vision qui privilégie la densification de l'Île d'un bout à l'autre ne donnerait pas la configuration la plus efficace.  Staaten Island, un borough new-yorkais excentrique, compte moins de 500,000 habitants, infiniment moins que la partie du New Jersey (9 millions d'habitants au total) qui constitue une banlieue de New York.  La géographie l'emporte sur les divisions administratives.

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22 hours ago, seb851 said:

F@#$ non, on dois arrêter de crée de autoroute et des nouveaux liens vers Montréal 

Oui ta raison, c'est beaucoup mieux que Montreal soit completement congestionner augmentant la pollution aussi.

Faudrait surtout pas que le grand Montreal aie des autoroutes de contournement non plus voyons donc

On va aller livrer la marchandise aux entreprises en velo, pas de trouble.

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1 hour ago, montrealgoalie said:

Oui ta raison, c'est beaucoup mieux que Montreal soit completement congestionner augmentant la pollution aussi.

Faudrait surtout pas que le grand Montreal aie des autoroutes de contournement non plus voyons donc

On va aller livrer la marchandise aux entreprises en velo, pas de trouble.

Ajouter plus de voies d'accès sur l'Ile va contribuer à la congestion, pas la réduire

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6 minutes ago, danny12345 said:

Ajouter plus de voies d'accès sur l'Ile va contribuer à la congestion, pas la réduire

En effet. Plus il va y avoir d'accès routiers rapide sur l'Île, plus les gens vont être encouragés à utiliser leur voiture pour se rendre au travail. Hors, le problème est que même si il est possible d'élargir les autoroute, la capacité routière des rues du centre-ville va demeurer la même. Il n'est pas possible d'élargir les rues existantes dans le cadre bâti serré du centre-ville tel qu'il existe. Donc, ça ne donne absolument à rien d'ajouter des voies sur les autoroutes qui donnent accès au centre-ville. C'est même contreproductif. L'augmentation des transport en commun est la seule option viable.

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1 hour ago, danny12345 said:

Ajouter plus de voies d'accès sur l'Ile va contribuer à la congestion, pas la réduire

Pas du tout, on veut etre capable de contourner Montreal. Combien de camions empruntent la 40 ou la 20 dans l'ile de Montreal juste pour y passer a travers?

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il y a 22 minutes, montrealgoalie a dit :

Pas du tout, on veut etre capable de contourner Montreal. Combien de camions empruntent la 40 ou la 20 dans l'ile de Montreal juste pour y passer a travers?

Plusieurs camions transporte des lots brisés ils n'ont pas vraiment le choix de passer sur la 40 ayant par exemple des palettes a livrer dans le west island ensuite dans le east-end pour aller apres sur la rive-sud. 

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4 hours ago, Enalung said:

En effet. Plus il va y avoir d'accès routiers rapide sur l'Île, plus les gens vont être encouragés à utiliser leur voiture pour se rendre au travail. Hors, le problème est que même si il est possible d'élargir les autoroute, la capacité routière des rues du centre-ville va demeurer la même. Il n'est pas possible d'élargir les rues existantes dans le cadre bâti serré du centre-ville tel qu'il existe. Donc, ça ne donne absolument à rien d'ajouter des voies sur les autoroutes qui donnent accès au centre-ville. C'est même contreproductif. L'augmentation des transport en commun est la seule option viable.

Every so often, one must re-post this brilliant clip from the Australian show “Utopia,” which very cleverly explains Jevon’s Paradox.

 

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Ne perdons pas de vue que cette discussion est censée porter sur la Station Deux-Montagnes du REM.  Une suite plus logique de cette discussion concernerait l'opportunité (ou non?) d'ajouter d'autres lignes de TEC (REM, métro ou autres) entre l'Île de Montréal et ses banlieues.  Le réseau routier, c'est autre chose.

 

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