Aller au contenu
publicité

Ouvrages d'art - Antenne Rive-Sud


mtlurb

Messages recommendés

J'étais au comité de bon voisinage de Griffintown ce matin. La dame de NouvelR/CDPQi nous a présenté le tracé du REM le long des voies existantes. Le REM devrait « embarquer » sur les voies existantes un peu à l'est de la rue de la Commune.

J'ai reproduit le mieux que j'ai pu le diagramme que voici (je crois que ca élimine la possibilité d'avoir une station le long de la promenade Smith ;))

image.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Bulletin du REM (que j'ai reçu aujourd'hui par courriel). :)

 

info-r_footer002.jpgRive-Sud - Septembre 2019

2019-09_duquartier.jpg

La station Du Quartier sort de terre

C’est une étape importante pour le REM : la station Du Quartier est la toute première du réseau à sortir de terre! La structure métallique et le toit sont en cours d’installation. La signature architecturale des stations du REM, qui préconise l’utilisation du verre et du bois, commence à être bien visible. D’ici début octobre, les deux passerelles piétonnes, qui relieront la station située au centre de l’autoroute 10 au DIX30 et au projet Solar Uniquartier, seront installées.

Les chantiers en images 📷

2019-09_terminus-1.jpg

Secteur de la station Rive-Sud. Installation de la structure du toit de la station Rive-Sud et du centre d’entretien, travaux électriques, drainage, installation des rails… Ça bouge! Les travailleurs ont maintenant une vue exceptionnelle sur Brossard et Montréal. 

2019-09_terminus-2.jpg

Structure aérienne. Les travaux de construction de la structure aérienne dans le secteur de la station Rive-Sud sont quasi complétés. Celle-ci est composée de 33 poutres de béton et 6 poutres d’acier. Le tablier, sur lequel circulera le REM, est en train d’être bétonné. Prochaine étape : l’installation des rails! 

2019-09_duquartier-2.jpg

Installation des rails. C’est près de 3 km de rails qui ont été installés sur la Rive-Sud dans les derniers mois au centre de l’autoroute 10, entre la station Rive-Sud et le secteur Malo/Leduc. Dès l’automne 2020, des voitures du REM circuleront sur ce tronçon pour faire des essais en vue de la mise en service. 

Entraves à venir - Fermetures de nuit d'un tronçon de l'autoroute 10 ouest et de la voie de service

Afin de poursuivre l’installation de la passerelle de la station Du Quartier vers le complexe Solar Uniquartier, une fermeture complète d’une portion de l’autoroute 10 ouest et de la voie de service sera nécessaire, entre la sortie 11 (autoroute 30) et le boulevard Milan. Cette fermeture sera effective à partir du lundi 30 septembre pour environ 5 nuits, de 21h30 à 5h. Il est recommandé d’opter pour des chemins alternatifs. La fermeture pourrait être décalée en fonction des conditions métérologiques.

2019-09_travaux-passerelle.png

Invitation - Rencontre d'information

Vous souhaitez en savoir plus sur les travaux à venir? Venez nous rencontrer en personne! Notre équipe et les experts du projet seront présents au Centre socioculturel Alphonse Lepage, au 7905 avenue San Francisco à Brossard, le mardi 29 octobre prochain.

Voici l’horaire de la rencontre :

  • 18h à 19h : portes ouvertes, avec notre équipe sur place
  • 19h à 20h : présentation sur le projet et période de questions

http://elink.clickdimensions.com/m/1/89192639/02-b19270-01f2f5a2e5494f5cbf926575dfaf7353/2/88/80342906-e4f7-4a21-8289-5a0e20325a31

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, ScarletCoral a dit :

Sur le compte Instagram du REM (plusieurs personnes demandent où sera la station. Le REM répond que les études sont encore en cours 🙄)

 

Si "les études sont encore en cours" alors que pour les autres stations elles sont depuis longtemps terminées, que les décisions sont prises et que (dans quelques cas) la construction est déjà amorcée,  c'est qu'il y a encore un élément d'incertitude  --dont la résolution aura une influence déterminante sur la décision finale.  Je n'apprendrai rien à personne en précisant qu'il s'agit du projet de stade de baseball du côté sud du Bassin Peel.  

Suivant cette logique (qui n'est toutefois pas à toute épreuve), la station  serait construite du côté sud s'il y a un stade, et du côté nord si le projet avorte.

Une station du côté nord (pas nécessairement aux abords du Bassin cependant) aurait ses avantages pour la desserte des secteurs déjà construits ou en voie de l'être.  Par contre, elle offrirait moins de potentiel de captation foncière qu'un site au sud, qui dispose de plus d'espace à (re) contruire.  La question devient: s'il n'y a pas de stade, est-ce que les terrains du côté de PSC pourraient quand même attirer d'importants développements immobiliers à court terme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...