Aller au contenu

Ouvrages d'art - Antenne Rive-Sud


mtlurb

Messages recommendés

Le 2019-10-09 à 14:18, danny12345 a dit :

 

 

20191009_141243.jpg

 

 

Quelqu'un a une idée de ce que sont les deux structures de bois que l'on voit sur cette photo posté par @danny12345 ?  Je suis passé tout près hier à bord d'un train de VIA et je ne suis pas arrivé à figurer.

Modifié par bryston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://rem.info/fr/info-travaux/secteur-griffintown

Le REM et le secteur Griffintown en bref

Entre le canal de Lachine et la rue De La Commune, le REM circulera sur une structure à construire sur le talus actuel situé le long de la rue Smith. À partir de la rue De la Commune, le REM s’insérera sur le Viaduc Sud existant, la structure ferroviaire surélevée qui rejoint la Gare Centrale. Les voies du côté ouest seront occupées par le REM, tandis que les autres voies continueront d’être utilisées par exo, Via Rail et Amtrak.

Nature des travaux à venir

  • Dans ce secteur, les travaux préparatoires suivants seront réalisés cet automne :
  • Construction d’une rampe d’accès entre les voies ferroviaires et la rue Brennan
  • Retrait de la jetée temporaire dans le canal de Lachine
  • Finition du tablier de la structure aérienne au-dessus du canal de Lachine
  • Déplacement des utilités publiques (câbles téléphoniques)
  • Retrait des portiques et bordures du pont ferroviaire de la Commune
  • Construction des fondations de futurs piliers au coin des rues Smith et de la Commune

 La zone de chantier est présentée ci-dessous :

image.png

Impacts et mesures d’atténuation

  • Du bruit important, des vibrations et de la poussière seront engendrés par certains travaux. Afin d’assurer le respect des critères et normes auxquels le projet est assujetti, un suivi sera effectué par des experts. Des mesures d’atténuation seront déployées lorsque possible.
  • Certains travaux de nuit sont prévus. Cette plage horaire est nécessaire pour les travaux à proximité des voies ferrées, afin de ne pas entraver la circulation des trains pendant la journée. Ces activités sont réalisées en coordination avec le Canadien National (CN).
  • Plusieurs entraves routières de la rue de la Commune, entre les rues Smith et Brennan, seront nécessaires. Des fermetures complètes ponctuelles sont à prévoir, de jour et de nuit. Des signaleurs et la signalisation adéquate seront présents tout au long des travaux. La voie de gauche et le trottoir de la rue Brennan entre les rues De la Commune et Ann seront fermés pour environ deux semaines à partir de la mi-octobre.
  • De la coupe d’arbres et du débroussaillage seront nécessaires dans le secteur de la rue Brennan à partir de la mi-octobre. Un programme de reboisement pour le remplacement des arbres coupés a été mis place dans le cadre du projet. Ces activités seront également contrôlées et orchestrées par des experts en environnement.

* Activités bruyantes concentrées de jour et en soirée. Certains travaux devront être effectués de nuit en raison des contraintes liées aux activités ferroviaires à proximité.

Avis – Fermeture de la piste cyclable côté nord

La piste cyclable du côté nord du canal de Lachine sera entravée pendant deux semaines à partir du 20 octobre à 22 h entre le pont Wellington et le pont ferroviaire De la Commune pour le retrait de la jetée. Un détour sera mis en place et le lien cyclable sur le pont Wellington sera ouvert.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bryston a dit :

 

 

Quelqu'un a une idée de ce que sont les deux structures de bois que l'on voit sur cette photo posté par @danny12345 ?  Je suis passé tout près hier à bord d'un train de VIA et je ne suis pas arrivé à figurer.

Personnellement je crois que ce sont les formes qui seront utilisées pour le coulage  des poutres de traverses au-dessus des voies existantes au sud du canal, un peu comme ce qu'on retrouve pour le train de l'est sur la 640. Mais je pourrais me tromper. 
 

4D05511F-9719-4E94-ABA7-83A21CC7163E.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Megafolie said:

Personnellement je crois que ce sont les formes qui seront utilisées pour le coulage  des poutres de traverses au-dessus des voies existantes au sud du canal, un peu comme ce qu'on retrouve pour le train de l'est sur la 640. Mais je pourrais me tromper. 
 

4D05511F-9719-4E94-ABA7-83A21CC7163E.jpeg

Je me pose également la question et n'ai pas la réponse.  Ne serait-ce pas plus efficace de faire ces poutres en usine, puis les transporter et les installer sur les chevêtres?  Il me semble bien complexe de couler du béton 'liquide' dans des formes de cette taille.  Celui-ci sera extrêmement lourd, du bois pourra le maintenir au-dessus de voies ferrées en activité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la petite nuance ici c'est que les "grosses" poutres coulées sur place seront parallèles aux voies du CN alors que les poutres transversales seront, elles, préfabriquées. Ça me semble ressembler à peu près en toutes lettres à la technique utilisée pour construire la pergola menant au pont du fleuve San Joaquin sur le projet de Califoria High Speed Rail Authority.

 

SanJoaquin.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, danny12345 a dit :

Je me pose également la question et n'ai pas la réponse.  Ne serait-ce pas plus efficace de faire ces poutres en usine, puis les transporter et les installer sur les chevêtres?  Il me semble bien complexe de couler du béton 'liquide' dans des formes de cette taille.  Celui-ci sera extrêmement lourd, du bois pourra le maintenir au-dessus de voies ferrées en activité?

Les formes ne sont pas en bois lorsqu’on les voit de plus près. Elles semblent être en acier. Bref, on en saura plus d’ici quelques semaines lorsque les piliers auront tous été coulés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, danny12345 a dit :

Je me pose également la question et n'ai pas la réponse.  Ne serait-ce pas plus efficace de faire ces poutres en usine, puis les transporter et les installer sur les chevêtres?  Il me semble bien complexe de couler du béton 'liquide' dans des formes de cette taille.  Celui-ci sera extrêmement lourd, du bois pourra le maintenir au-dessus de voies ferrées en activité?

probablement qu'il était plus simple de fabriquer les poutres directement sur le chantier.je dirais que ce coin de ville n'est pas trop propice au transport hors norme. De ce que je vois elle seront fabriqué au sol puis levé en place lorsque la cure du béton sera terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...