Aller au contenu
publicité

Station Ville-de-Mont-Royal - Discussion


mtlurb

Messages recommendés

publicité

Hah! Thanks for the pic! Yes, I DO remember that!! OK, I'll concede. It's quite awful, but I am not an ambulance-chaser so there's nothing in it for me if somebody puts a foot wrong. ;)

9 hours ago, SkahHigh said:

5 septembre 2020

C8E2350E-3D6F-4C67-BA1A-C85DDF262E59.jpeg

A03766A1-8613-4D5D-973F-EC7D263DCCB6.jpeg

Honestly, this side of the tunnel is going *much* quicker than most would expect. Very exciting! I just hope the Phase 1 section from Centrale to Brossard will be ready on schedule (and the test segment in Brossard should come together soon).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'onglet Actualité du site du REM:

Stations Canora et Ville-de-Mont-Royal : les travaux progressent rapidement!

AVANCEMENT DU PROJET  |  Publiée le 3 septembre 2020

Le secteur des stations Canora et Ville-de-Mont-Royal s’est développé autour du chemin de fer et de l’ouverture du tunnel Mont-Royal, en 1918. Cent ans plus tard, une nouvelle page de cette riche histoire ferroviaire s’écrit avec la construction d’un métro léger : le REM. Bilan des travaux réalisés jusqu’à maintenant :

[...]

Ville de Mont-Royal

1)    Station Ville-de-Mont-Royal

La station Ville-de-Mont-Royal est la deuxième station à prendre de la hauteur dès septembre. L’installation de la structure d’acier ainsi que la construction de l’enveloppe extérieure et de la toiture de la station rendront visibles plusieurs composantes architecturales distinctives des futures stations, dont les murs de verre et le plafond de bois.

Point focal vers lequel les boulevards diagonaux Laird et Graham convergent, l’intégration de cette nouvelle station vise à mettre en valeur le cœur de Ville de Mont-Royal, en continuité avec ce site historique. Les murs de béton préfabriqués font ainsi l'objet d'un traitement architectural particulier dont la coloration s’harmonise avec la gare patrimoniale.

Ancienne-garre-VMR.jpg
La nouvelle station Ville-de-Mont-Royal du REM sera située à quelques mètres de l’ancienne gare de Ville Mont-Royal qui, en raison de son architecture typique du début du siècle visible sur cette image, est classée au Patrimoine national du Québec.

Caractéristiques – Station Ville-de-Mont-Royal 

  • Type de station : en tranchée
  • Équipements : supports à vélo, arrêts d’autobus sur rue, débarcadère pour transport adapté
  • Fréquence : 2,5 minutes en pointe, 5 minutes en dehors des heures de pointe et la fin de semaine  
  • À 17 min de l’aéroport
  • À 7 min du centre-ville

En savoir plus

2)    Pont Cornwall

Une page d’histoire s’est tournée le 13 juin 2020 avec la démolition du pont Cornwall. Le tout nouveau pont Cornwall sera finalement construit par nos équipes et sera accessible d’ici l’été 2021.

Une nouvelle infrastructure (dalle-parc) reliant les ponts Cornwall et Graham/Laird sera aussi construite. Une place publique y sera aménagée, permettant de réunir enfin le cœur de Ville de Mont-Royal, plus de 100 ans après sa création. 

En savoir plus

D%C3%A9molition-pont-cornwall-REM.jpg
La démolition du pont Cornwall le 13 juin 2020

https://rem.info/fr/actualites/avancement-travaux-canora-et-ville-de-mont-royal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Chuck-A a dit :

Je suis passé voir de mes yeux cette passerelle.  "Impressionnante" structure ! 

09-09-2020

20200909_161322.jpg

20200909_161354.jpg

20200909_161439.jpg

20200909_161425.jpg

Pourquoi fallait-il que ce soit si haut? Il passe quoi en dessous au juste, la ligne est fermée... de la machinerie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, champdemars said:

Pourquoi fallait-il que ce soit si haut? Il passe quoi en dessous au juste, la ligne est fermée... de la machinerie ?

Peut-être qu’il y a quelque chose que je manque, mais je trouve qu’ils auraient juste pu ouvrir le passage à niveau et prendre l’argent pour la construction de la passerelle pour engager un ou deux signaleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, SkahHigh said:

Peut-être qu’il y a quelque chose que je manque, mais je trouve qu’ils auraient juste pu ouvrir le passage à niveau et prendre l’argent pour la construction de la passerelle pour engager un ou deux signaleurs. 

Une hypothèse: Même avec signaleurs, si le train s'arrête SUR le passage, il est impossible de le traverser.  Être dans l’impossibilité d'arrêter un train sur un passage est un réelle contrainte opérationnelle.  C'est d'ailleurs l'une des raisons principales que expliquent que le CP n'a pas à accommoder de passager à niveau pour piétons sur ses voies entre Rosemont et le Plateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, danny12345 said:

Une hypothèse: Même avec signaleurs, si le train s'arrête SUR le passage, il est impossible de le traverser.  Être dans l’impossibilité d'arrêter un train sur un passage est un réelle contrainte opérationnelle.  C'est d'ailleurs l'une des raisons principales que expliquent que le CP n'a pas à accommoder de passager à niveau pour piétons sur ses voies entre Rosemont et le Plateau

Combien de fois ça arriverait que des trains s'arrêtent sur le passage? Pour l'instant, il n'y a même pas de voies ferrées à cet endroit.

Le pire là-dedans c'est que CDPQi n'envisage pas refaire une passerelle à l'endroit où il y avait le passage à niveau. Donc une fois le REM en service, les résidents de VMR devront faire de longs détours juste pour passer de l'autre côté de la Ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...