Aller au contenu

OCPM – Voies d’accès au parc du mont Royal


IluvMTL

Messages recommendés

Merci @ScarletCoral pour avoir publié dans ce fil l'excellent article http://journalmetro.com/actualites/montreal/1954122/quatre-points-de-vue-sur-la-circulation-de-transit-sur-le-mont-royal/

CAA Québec apporte des idées intelligentes et peu couteuses, qui méritent d'être considérées à date parmi les meilleures propositions dans ce dossier devenu un peu trop émotif. D'entrée de jeu évitons les décisions radicales et favorisons une meilleure cohabitation avec les différentes modes de transport.

Une chose est sûre, nous ne retournerons pas dans le passé, du temps où le Mont-Royal était un espace encore vierge et visité par une minorité de montréalais. Aujourd'hui la ville elle-même dépasse les 2 millions d'habitants et le nombre de visiteurs quotidiens ne se compare pas aux quelques milliers de privilégiés de l'époque.

Je crois que tout le monde a droit de profiter de cet écrin de verdure unique à Montréal, résidents comme touristes. Heureusement le parc est grand et il y a plusieurs accès pour s'y rendre. Quant à la voiture, c'est indéniablement un moyen pratique pour les jeunes familles, pour les ainés et les gens à mobilité réduite. C'est aussi un bon moyen d'accompagner des visiteurs de l'extérieur qui disposent de peu de temps.

Comme dit l'expression anglaise: where there is a will, there is a way. Alors donnons-nous la peine de considérer des solutions durables qui répondront adéquatement à toutes les clientèles, sans en pénaliser aucune. Pour cela il faut travailler à trouver un consensus avec des idées nouvelles et je crois que le CAA nous fournit d'excellents moyens pour remédier au fouillis actuel.

Donc oui à des mesures de discipline pour limiter le trafic de transit, mais oui aussi à des aménagements qui rendront le trajet plus pratique et sécuritaire pour tous les types de véhicules.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radio-Canada fait part du point de vue de deux autres organismes : le Regroupement des usagers du transport adapté et accessible et la Société Logique et la Table de concertation des aînés de l’île de Montréa l
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1139638/circulation-mont-royal-ocpm-carrefour-giratoire-pietons

Circulation sur le mont Royal : carrefours giratoires et aménagements pour piétons demandés

Publié le lundi 3 décembre 2018 à 17 h 48

La circulation de transit doit être maintenue sur la montagne, a affirmé le CAA-Québec lundi, lors de la présentation de son mémoire devant l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), qui tient une consultation sur les voies d'accès au mont Royal. Le CAA demande également que la signalisation soit améliorée et que des mini-carrefours giratoires soient aménagés à l'entrée et à la sortie du belvédère Camillien-Houde.

De leur côté, le Regroupement des usagers du transport adapté et accessible, la Société Logique et la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal ont présenté conjointement des recommandations visant à améliorer l’expérience des piétons sur la montagne.

Des constats inquiétants

Le CAA-Québec a dépêché sur le mont Royal en juillet dernier deux experts en sécurité routière pour évaluer le projet pilote de la Ville, au cours duquel la circulation de transit a été interdite sur la montagne du début juin à la fin octobre.

Les constats de ces spécialistes sont inquiétants, selon le directeur de la fondation du CAA-Québec, Marco Harrison.

« À plusieurs reprises, nos experts ont observé des cyclistes qui circulaient à des vitesses dangereuses, omettaient des arrêts obligatoires, circulaient à contresens, bafouaient des priorités de passage et roulaient en plein centre de la voie. Chez les automobilistes, on a vu des virages interdits, des voitures qui s'immobilisent, font des demi-tours, contournent des bollards, circulent à contresens », a-t-il rapporté.

Aux abords du belvédère Camillien-Houde, l’implantation de petits carrefours giratoires améliorerait la sécurité de ce secteur particulièrement dangereux, croit le CAA-Québec, un organisme sans but lucratif qui compte un million de membres et qui s’intéresse entre autres aux questions de sécurité routière.

C’est près de ce belvédère que le cycliste Clément Ouimet a perdu la vie le 4 octobre 2017 lorsqu’il a percuté la portière d’un véhicule qui faisait un demi-tour illégal.

Marco Harrison affirme que la vitesse dans les carrefours giratoires devrait être limitée à 10 km/h.

Il décrit également la configuration que devraient prendre ces carrefours : « Au milieu, le bouton est en bitume et un peu surélevé. [Il fait] deux à trois mètres de diamètre. Un véhicule plus gros, comme un autobus de la ville ou un camion qui passerait par là et qui ne serait pas capable de négocier la courbe, il passerait directement par-dessus, comme ça se fait en Europe ».

L'un des commissaires de l’OCPM a qualifié de très intéressante l'idée des carrefours giratoires pour améliorer la sécurité près du belvédère, qu'il y ait ou non circulation de transit sur le mont Royal.

Améliorer l’expérience des piétons

Quelle que soit la décision que prendra la Ville à propos de la circulation automobile sur les voies Camillien-Houde et Remembrance, il faudra améliorer l’expérience des piétons, affirment pour leur part le Regroupement des usagers du transport adapté et accessible, la Société Logique et la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal, dans leur mémoire conjoint.

« Dans tous les cas, l’expérience des piétons se doit d’être conviviale, facile et sécuritaire, ce qui est franchement loin d’être le cas actuellement! », écrivent-ils dans leur mémoire.

L’automne dernier, ils se sont penchés sur les caractéristiques des aménagements pour les piétons sur le mont Royal au cours d’une marche exploratoire suivie d’une évaluation au moyen d’un outil mis au point par la Société Logique et la Direction régionale de santé publique de Montréal.

Ils ont constaté une foule de problèmes d’aménagement qui compliquent la vie des piétons, en particulier ceux qui ont des limitations fonctionnelles, entre autres :

  • l’absence de séparation physique des voies piétonnes et des voies cyclables;
  • le mobilier urbain qui bloque le passage ou la vue;
  • la discontinuité des trottoirs à plusieurs endroits;
  • le manque de bancs facilement accessibles;
  • l’absence d’ombre sur les trottoirs.

Leurs 16 recommandations en vue d’une accessibilité universelle du mont Royal touchent l’aménagement du transport collectif, la configuration des chemins pour piétons et la gestion de la circulation des véhicules.

La Ville de Montréal a adopté en 2011 une politique d’accessibilité universelle qui vise à permettre « à toute personne, quelles que soient ses capacités, l’utilisation identique ou similaire, autonome et simultanée des services offerts à l’ensemble de la population ».

La présentation des mémoires se poursuivra mardi. Le rapport de l'OCPM sur les voies d'accès au Mont-Royal est attendu au printemps 2019.

Avec la collaboration de Benoît Chapdelaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

http://plus.lapresse.ca/screens/a8d952dc-5419-46ad-9905-64635f421e8f__7C___0.html?utm_medium=Ulink&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen

CONSULTATION À PROPOS DE LA VOIE CAMILLIEN-HOUDE
L’interdiction de la circulation impopulaire auprès des Montréalais
Diverses mesures pour favoriser la cohabitation des cyclistes et des automobilistes ont toutefois été proposées par les citoyens

DENIS LESSARD
LA PRESSE
La proposition de l’administration Plante d’interdire la circulation sur la voie Camillien-Houde sur le mont Royal ne suscite pas l’adhésion des Montréalais. Au terme de ses audiences, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) proposera une solution de compromis, constatant que ni le statu quo ni l’interdiction de la circulation de transit, une solution testée pendant cinq mois, ne suscitent le consensus.
Annoncé en février 2018, le projet-pilote avait débuté en juin. Pendant cinq mois, seuls les véhicules d’urgence, les véhicules de fonction, les véhicules de transports collectifs et les cyclistes ont été autorisés à traverser la montagne. Depuis novembre, la circulation de transit, interdite pendant cinq mois, est de nouveau permise sur le mont Royal.
Devant l’opinion de plus de 10 000 citoyens, qui se sont manifestés en personne aux audiences ou par écrit, notamment par le truchement d’un formulaire sur le web, on constate que l’interdiction pure et simple de la circulation de transit n’est pas populaire. C’est, depuis la création de l’Office de consultation publique de Montréal, la plus importante consultation, au chapitre de la participation. Elle a recueilli sur ce seul projet plus du double des interventions habituellement recueillies.
Le rapport est en cours de rédaction à l’OCPM, mais déjà, il appert que le statu quo, soit l’absence d’entraves à la circulation, ne suscite pas davantage d’adhésion. Les conclusions devraient être rendues publiques en février.
Diverses mesures pour favoriser la coexistence des cyclistes et des automobilistes sont fréquemment mentionnées dans les observations recueillies. Certains ont suggéré qu’une piste cyclable parallèle à la chaussée suive un tracé totalement séparé ou contigu, protégée par un parapet. Une autre proposition récurrente prévoit la mise en place de dos d’âne sur la chaussée afin de ralentir la circulation. D’autres préconisent des règlements variant selon l’heure ou le jour.
RESPECT DES RECOMMANDATIONS DE L’OFFICE
Les avis de l’Office ne sont pas toujours suivis par l’administration municipale. Dans le passé, sous Gérald Tremblay et sous Denis Coderre, il est arrivé que la Ville opte pour une autre solution que celle qui était préconisée au terme d’une consultation. Mais en campagne électorale, Valérie Plante s’était, elle, engagée à suivre les recommandations de l’Office.
Au terme du projet-pilote, la Ville a reconnu que d’importants problèmes de coexistence entre piétons, cyclistes et automobilistes perduraient.
Le responsable des grands parcs au comité exécutif de la Ville, Luc Ferrandez, s’était réjoui qu’aucun accident ne soit survenu durant la période d’essai. Mais M. Ferrandez a reconnu que l’interdiction de la circulation de transit n’était pas la solution idéale.
À l’annonce du projet-pilote, en mai dernier, l’opposition à l’hôtel de ville, Ensemble Montréal, avait dépeint comme « manquant de vision » la stratégie « anti-voitures » de l’administration Plante. Lionel Perez avait alors suggéré des mesures de mitigation pour la circulation automobile, des dos d’âne et une voie cyclable protégée.
Tout ce débat sur la cohabitation entre cyclistes et automobilistes sur le mont Royal s’était enflammé en octobre 2017, après la mort du jeune cycliste Clément Ouimet, happé par un VUS qui effectuait un demi-tour, manœuvre interdite sur la voie Camillien-Houde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 22 minutes, ScarletCoral a dit :

Chronique de François Cardinal à Gravel le Matin sur le chemin Camillien-Houde : L'analyse de François Cardinal https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/gravel-le-matin/episodes/423066/audio-fil-du-vendredi-21-decembre-2018/32

Analyse quand même très partiale

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, Ousb said:

 

Analyse quand même très partiale

D'accord avec toi, il ne regarde que les aspects positifs du projet-pilote de la fermeture partielle (plus de quiétude, diminution des gaz,...) et semble même fermé à des compromis possibles que l'Office pourrait proposer, comme une voie cyclable complètement séparée.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle perte de temps de l'avoir écouté parler pendant 7 mins. Un spin des faits pour ménager sa vision des choses qui apparement, est plus importante que la vision des choses globale de la société civile montréalaise (ce que mesure l'OCPM). Quand l'OCPM va dans le sens de certains bien penseurs, c'est la bible (le REM, le projet Cap Nature à Pierrefonds Ouest), mais quand ça module un compromis, là c'est juste l'opinion de la populasse. Quelle malhonnêteté crasse qui nourrit la polarisation des opinions dans notre société moderne. Des fois, il faut accepter de compromettre sa version du bien pour s'assurer d'obtenir le juste.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...