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OCPM – Voies d’accès au parc du mont Royal


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On 2019-08-10 at 8:43 AM, ScarletCoral said:

Quand les gens ne respectent pas les feux de circulation dans la portion en alternance...

https://www.facebook.com/groups/857192141104135/permalink/1297146107108734/

😂😂😂😂 en anglais on dit “over engineering” un problème de civisme et de bonnes pratiques de conduites. 

J’ai bien hâte de voir la prochaine proposition des zélés chez projet Montréal. 

Cet été en allant au sommet du mont tibidabo à Barcelone en taxi, il y avait plusieurs cyclistes, des virages serrés, et la solution? On se crée un espace en voyant un l’autre. Pas de bandes, pas de murets, pas de voies en alternance, pas d’interdiction de circuler, et surtout pas autant la meme largeur de voies asphaltés qu’on a le luxe ici.

 

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Le 2019-08-11 à 12:38, Malek a dit :

😂😂😂😂 en anglais on dit “over engineering” un problème de civisme et de bonnes pratiques de conduites. 

J’ai bien hâte de voir la prochaine proposition des zélés chez projet Montréal. 

Cet été en allant au sommet du mont tibidabo à Barcelone en taxi, il y avait plusieurs cyclistes, des virages serrés, et la solution? On se crée un espace en voyant un l’autre. Pas de bandes, pas de murets, pas de voies en alternance, pas d’interdiction de circuler, et surtout pas autant la meme largeur de voies asphaltés qu’on a le luxe ici.

 

Le fait que les voies soient plus larges ici contribue probablement au problème. Une voie large incite à la vitesse, une délimitation trop "claire" (bande double au centre et bandes latérales) indique une ségrégation qui fait qu'un automobiliste se sent comme sur une route régionale à grande vitesse, donc pas susceptible de rencontrer d'autres usagers.

Il faut soit bien faire la ségrégation (avec un espace délimité et protégé pour chacun), ou alors opter pour un partage de la route et configurer les lieux en conséquence (voies moins larges, moins de signalisation, pas de voies délimitées, des obstacles, etc.).

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  • 3 semaines plus tard...

Voie Camillien-Houde à Montréal: fin de mesures temporaires mardi matin

La Presse canadienne

2 septembre 2019

Transports / Urbanisme

La Ville de Montréal annonce que les mesures temporaires de sécurisation de la voie Camillien-Houde, sur le mont Royal, prendront fin dans la nuit de mardi à 5 h 00.

Par conséquent, le feu alterné sera retiré et le marquage au sol sera modifié. La voie Camillien-Houde redeviendra à double-sens entre la Maison Smith et le belvédère Camillien-Houde.

Les autres dispositifs d’apaisement de la circulation, soit les dos-d’âne, les bollards le long de la ligne médiane ainsi que les écluses de rétrécissement de la chaussée, seront maintenus jusqu’au 31 octobre.

Dans un communiqué, la Ville affirme que les mesures implantées depuis juin dernier ainsi que le monitoring effectué au cours de l’été permettront d’orienter la réflexion quant à l’aménagement de la voie Camillien-Houde et du chemin Remembrance.

Un projet pilote mis en place du 2 juin au 31 octobre 2018 prévoyait que seuls les véhicules d’urgence, les véhicules de fonction, le transport collectif et les cyclistes étaient autorisés à circuler sur le chemin Remembrance et la voie Camillien-Houde.

Dans un rapport déposé il y a quatre mois, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) s’est dit incapable de conclure à une réussite de ce projet pilote qui visait à tester le retrait de la circulation de transit sur la voie Camillien-Houde.

Les auteurs du rapport ont reconnu qu’il y avait eu réduction importante du transit automobile, mais qu’en contrepartie, le transport actif et collectif n’avait pas connu d’accroissement et qu’il n’y avait pas eu de mise en place suffisante de mesures d’accompagnement du changement.

 

https://www.ledevoir.com/societe/transports-urbanisme/561773/voie-camillien-houde-a-montreal-fin-de-mesures-temporaires-mardi-matin

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À mon avis ça prend un réaménagement permanent des voies de circulation et l’ajout de pistes cyclables séparées par une médiane , il est évident que la solution proposée ci-haut ne fonctionne pas .

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Il y a 4 heures, JB667 a dit :

À mon avis ça prend un réaménagement permanent des voies de circulation et l’ajout de pistes cyclables séparées par une médiane , il est évident que la solution proposée ci-haut ne fonctionne pas .

On ne pourra jamais protéger les gens contre leur propre négligence ou un comportement irresponsable. Mais on peut au moins rendre la circulation plus sécuritaire en séparant les voies automobiles, des cyclistes et des piétons pour éviter au maximum les conflits entre eux. Donc oui à un bande médiane qui empêcherait les automobilistes de faire demi-tour dans un sens ou dans l'autre. Oui à deux voies cyclistes séparées et sécurisées par une bande de béton, chacune à droite de la circulation automobile dans le sens du trafic. Finalement un trottoir pour piéton séparé lui aussi par une bande de béton et seulement du côté de la montée, pour protéger les gens des cyclistes qui rouleront nécessairement plus vite en descendant.

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On n'en finit plus avec des tests de mesures temporaires

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2371139/voie-camillien-houde-de-nouvelles-mesures-temporaires-lan-prochain/

Voie Camillien-Houde: de nouvelles mesures temporaires l’an prochain

17:44 3 septembre 2019
Par:  Zacharie Goudreault

La mairesse de Montréal promet que des mesures de sécurité seront de nouveau mises en place l’an prochain sur la voie Camillien-Houde, qui est redevenue à double-sens mardi. Entre temps, l’analyse se poursuit pour transformer cette voie en chemin de plaisance.

Dans la nuit de lundi à mardi, le feu rouge en alternance sur la voie Camillien-Houde a été retiré afin de permettre de nouveau une circulation en double-sens.

En marge d’une conférence de presse, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a reconnu que ce feu de circulation a été la mesure «la plus difficile» à faire appliquer. Dans les jours qui ont suivi l’implantation de ce feu rouge, plusieurs automobilistes ne l’auraient pas respecté.

«Les gens n’étaient pas conscients [du feu de circulation] ou ne voulaient pas le respecter. Donc, ce n’était pas une mesure facile», a reconnu Mme Plante.

Les autres mesures de sécurité mises en place en juin dans le cadre d’un projet pilote resteront pour leur part en place jusqu’au 31 octobre. Celles-ci comprennent entre autres la présence de plus de 400 bollards sur environ deux kilomètres, des dos d’âne et des chaussées rétrécies.

«Si c’était possible, je les garderais à l’année», a affirmé Mme Plante au sujet de ces mesures de sécurité. Leur retrait pour l’hiver est toutefois nécessaire «pour des raisons de déneigement», a-t-elle expliqué. 

«On est en train de nous dire que ce ne sera plus une autoroute trois mois par année, mais que ce le sera le reste de l’année», a déploré à Métro la présidente-directrice générale de Vélo Québec, Suzanne Lareau. Selon elle, la meilleure solution serait d’interdire le transit automobile sur le mont Royal. » 

Le chef d’Ensemble Montréal a quant à lui critiqué les «improvisations de la mairesse» dans ce dossier.

«La montagne est-elle plus sécuritaire qu’avant? Je ne crois pas.» -Lionel Perez, chef d’Ensemble Montréal

Selon la Ville, le nombre de voitures sur la Voie Camillien-Houde a diminué à la suite de la mise en place de ces mesures temporaires. Elles auraient par ailleurs circulé à une vitesse réduite.

Chemin de plaisance

La mairesse de Montréal a confirmé que des mesures de sécurité seront de nouveau implantées sur cette voie l’été prochain. Celles-ci pourraient d’ailleurs inclure le retour d’un feu rouge en alternance.

«Nous examinons différents scénarios», a indiqué Mme Plante. Celle-ci entend notamment élargir la place dédiée aux cyclistes dans le tournant menant au belvédère Camillien-Houde. 

Pendant ce temps, la Ville poursuit ses analyses en vue de transformer la voie Camillien-Houde en un chemin de plaisance. Dans un rapport publié au début du mois de mai, l’Office de consultation publique de Montréal recommande de «maintenir la circulation automobile sur l’ensemble de l’axe Camillien-Houde/Remembrance». Elle propose toutefois de revoir son aménagement «pour le transformer en une voie qui s’intègre mieux à la vocation du parc du Mont-Royal et respecte son patrimoine naturel». 

Une demande qui pourrait prendre plusieurs années avant de se concrétiser, a laissé entendre la mairesse de Montréal.

«Tant qu’on n’aura pas un chemin de parc comme le recommande l’OCPM, on va avoir des projets pilotes. On va aller chercher de l’information qui nous aide à réfléchir le projet à long terme, mais également à sécuriser [la voie]», a-t-elle dit. 

 

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Le problème c'est que les élus de Projet Mtl n'en n'ont rien à cirer des idées des fonctionnaires. Il n'y a que leur idées de gauche qui compte et en plus ils croient qu'ils ont raison sur tout

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