Aller au contenu
publicité

Nobel Condominiums (Solar Uniquartier) - 28 étages


mtlurb

Messages recommendés

  • 1 mois plus tard...
publicité

Sérieux, méga-bravo au Quartier Unisolar : tours très acceptables, trottoirs et rues impressionnantes. La question qui tue : pourquoi n'était-ce pas possible de faire la même chose à Griffintown ou encore sur la récente partie « neuve » de Sainte-Catherine ? O.o

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, KOOL a dit :

Sérieux, méga-bravo au Quartier Unisolar : tours très acceptables, trottoirs et rues impressionnantes. La question qui tue : pourquoi n'était-ce pas possible de faire la même chose à Griffintown ou encore sur la récente partie « neuve » de Sainte-Catherine ? O.o

Ils sont en train de refaire plusieurs rues à Griffintown dans le même modèle de dallage/rue-trottoir. Faut juste de la patience car à Montréal ça prend 25x plus de temps. En ce moment ils refont complètement la rue Ottawa du Adonis jusqu'au Bass dans ce style.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Rocco a dit :

Ils sont en train de refaire plusieurs rues à Griffintown dans le même modèle de dallage/rue-trottoir. Faut juste de la patience car à Montréal ça prend 25x plus de temps. En ce moment ils refont complètement la rue Ottawa du Adonis jusqu'au Bass dans ce style.

Parfait, ça nous permettra de vérifier la résistance à court et moyen terme des deux ouvrages et d'en avoir enfin le coeur net pour ton très galvaudé « Only in Montreal ». 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Rocco a dit :

Ils sont en train de refaire plusieurs rues à Griffintown dans le même modèle de dallage/rue-trottoir. Faut juste de la patience car à Montréal ça prend 25x plus de temps. En ce moment ils refont complètement la rue Ottawa du Adonis jusqu'au Bass dans ce style.

 

Il y a 2 heures, Brick a dit :

Je confirme

Il est vrai que ça prend plus de temps à Montréal mais n'exagérons pas non plus. Mettons plutôt les choses en perspective car cette critique (comme bien d'autres) est tout simplement injuste. D'abord construire du neuf est beaucoup plus rapide que de rénover du vieux. Dans les nouveaux quartiers comme le Solar, il n'y a aucune entrave donc rien pour retarder l'échéancier et les entreprises de services peuvent se coordonner plus facilement, car on regroupe tout dans les mêmes tranchées et les mêmes gaines pour le filage.

Un autre obstacle non négligeable, à Montréal il faut permettre la continuité des affaires avec une logistique complexe pour assurer l'accès du public aux différents commerces et adresses durant les travaux. Problème à peu près inexistant dans les quartiers neufs. Ensuite on doit creuser pour atteindre les infrastructures souterraines pendant qu'elles sont encore en usage. Puis construire les nouvelles infrastructures en travaillant souvent dans des espaces très réduits et compléter le travail parfois sur l'ensemble du parcours avant de faire les nouveaux raccords.

Pas évident non plus de coordonner les services, on l'a vu plus d'une fois sur certaines artères montréalaises, les entreprises (Bell, Hydro, gaz, etc) ayant parfois leur propre agenda, d'où des délais supplémentaires. Quant aux services d'égouts et d'aqueducs on doit généralement refaire à neuf en doublant le système temporairement et consolider les sols souvent minés et fragilisés avant de compléter l'ouvrage. Sans parler des mauvaises surprises et impondérables quand on travaille dans de l'ancien, auxquelles il faut nécessairement faire face en additionnant involontairement les retards.

Finalement planter la végétation, terminer la finition et l'aménagement de différentes surfaces et espaces publics, ajouter le mobilier urbain et bien sûr gérer l'incontournable circulation automobile, des nombreux camions et de la machinerie, avant, pendant et après les travaux. Un défi logistique majeur pratiquement inévitable pour des villes aussi denses que la métropole et où l'essentiel des infrastructures publiques sur une grande partie de son territoire a été longuement négligé ou carrément en fin de vie.

Alors avant de juger et blâmer encore une fois aussi sévèrement la Ville de Montréal. Assurons-nous que nous comprenons d'abord les impératifs de refaire du neuf avec du vieux, sur un territoire entièrement occupé et habité, qui doit tout de même continuer à fonctionner le plus normalement possible, en évitant le maximum de nuisance à la population et aux affaires.

Comme je l'ai toujours dit: facile de se donner le beau rôle de critique, mais pas mal plus difficile de justifier ses arguments si on ne vas pas vraiment au fond des choses. C'est cette attitude hautaine et prétentieuse que je reproche le plus sur le forum, car certains sont prompts à dénoncer (pour se faire valoir) mais pas mal moins efficaces pour comprendre, analyser ou apporter des solutions constructives avec objectivité.

  • Like 1
  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, acpnc a dit :

 

Il est vrai que ça prend plus de temps à Montréal mais n'exagérons pas non plus. Mettons plutôt les choses en perspective car cette critique (comme bien d'autres) est tout simplement injuste. D'abord construire du neuf est beaucoup plus rapide que de rénover du vieux. Dans les nouveaux quartiers comme le Solar, il n'y a aucune entrave donc rien pour retarder l'échéancier et les entreprises de services peuvent se coordonner plus facilement, car on regroupe tout dans les mêmes tranchées et les mêmes gaines pour le filage.

Un autre obstacle non négligeable, à Montréal il faut permettre la continuité des affaires avec une logistique complexe pour assurer l'accès du public aux différents commerces et adresses durant les travaux. Problème à peu près inexistant dans les quartiers neufs. Ensuite on doit creuser pour atteindre les infrastructures souterraines pendant qu'elles sont encore en usage. Puis construire les nouvelles infrastructures en travaillant souvent dans des espaces très réduits et compléter le travail parfois sur l'ensemble du parcours avant de faire les nouveaux raccords.

Pas évident non plus de coordonner les services, on l'a vu plus d'une fois sur certaines artères montréalaises, les entreprises (Bell, Hydro, gaz, etc) ayant parfois leur propre agenda, d'où des délais supplémentaires. Quant aux services d'égouts et d'aqueducs on doit généralement refaire à neuf en doublant le système temporairement et consolider les sols souvent minés et fragilisés avant de compléter l'ouvrage. Sans parler des mauvaises surprises et impondérables quand on travaille dans de l'ancien, auxquelles il faut nécessairement faire face en additionnant involontairement les retards.

Finalement planter la végétation, terminer la finition et l'aménagement de différentes surfaces et espaces publics, ajouter le mobilier urbain et bien sûr gérer l'incontournable circulation automobile, camions et machinerie, avant, pendant et après les travaux. Un défi logistique majeur pratiquement inévitable pour des villes aussi denses que la métropole et où l'essentiel des infrastructures publiques sur une grande partie de son territoire a été longuement négligé et carrément en fin de vie.

Alors avant de juger et blâmer encore une fois aussi sévèrement la Ville de Montréal. Assurons-nous que nous comprenons d'abord les impératifs de refaire du neuf avec du vieux, sur un territoire entièrement occupé et habité, qui doit tout de même continuer à fonctionner le plus normalement possible, en évitant le maximum de nuisance à la population et aux affaires.

Comme je l'ai toujours dit: facile de se donner le beau rôle de critique, mais pas mal plus difficile de justifier ses arguments si on ne vas pas vraiment au fond des choses. C'est cette attitude hautaine et prétentieuse que je reproche le plus sur Mtlurb, car certains sont prompts à dénoncer (pour se faire valoir) mais pas mal moins efficace pour comprendre, analyser ou apporter des solutions constructives avec objectivité.

Hmmm, il a dit que ça prend du temps à Montréal..

et tu as écris tout un long texte justifiant pourquoi il a raison et pourquoi ça prend du temps. 😂

J'en convient que son commentaire était juste 🤔  pas besoin de s'emballer alors.. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, def4747 a dit :

Hmmm, il a dit que ça prend du temps à Montréal..

et tu as écris tout un long texte justifiant pourquoi il a raison et pourquoi ça prend du temps. 😂

J'en convient que son commentaire était juste 🤔  pas besoin de s'emballer alors.. 

Et personnellement, je voulais confirmer que l'intersection de la Montagne et Ottawa en était à sa troisième fermeture complète en deux ans et que la dernière fermeture, qui vient tout juste de se terminer, aura duré près d'un an!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, def4747 a dit :

Hmmm, il a dit que ça prend du temps à Montréal..

et tu as écris tout un long texte justifiant pourquoi il a raison et pourquoi ça prend du temps. 😂

J'en convient que son commentaire était juste 🤔  pas besoin de s'emballer alors.. 

Oui ça prend du temps à Montréal mais c'est volontairement condescendant d'affirmer 25 fois plus, comme si la Ville était incompétente et irresponsable. Ce qui en fait correspond mots à mots à l'opinion générale que ce membre véhicule partout sur nos fils de discussions. D'ailleurs les critiques sur la mairie et la gestion de la ville pleuvent constamment et sont tout simplement malicieuses sur Mtlurb. On dirait que contrairement aux règles, ce forum est devenu une succursale à plein temps de l'opposition au gouvernement municipal.

Mieux vaut alors mettre les choses tout de suite en perspective avec détails à l'appui pour bien comprendre la réalité montréalaise. En terminant, c'est bien beau de se draper dans la pseudo rigueur, mais quand le principal intéressé la contourne avec désinvolture quand ça fait son affaire, en profitant de l'absence de modération, on peut sentir l'urgent besoin de remettre les pendules à l'heure et le critiquer sévèrement à notre tour.

  • Confused 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...