Aller au contenu

Station Griffintown – Bernard-Landry - Discussion


mtlurb

Messages recommendés

40 minutes ago, ScarletCoral said:

La 61 et la 107 peuvent aussi se rabattre à une station dans Griffintown :)

Au nombre de fois où j'ai dû marcher du Vieux-Montréal jusqu'à Bridge/Wellington parce que c'était plus rapide que l'autobus...

4 minutes ago, Blitz said:

Y'a littéralement aucun résident dans ce périmètre, ce serait complètement insensé d'y installer une station pour un stade hypothétique/inexistant. 

 

image.png

Il n'y a aucun résident dans les périmètres autour des stations de Brossard et du West-Island non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Blitz a dit :

Y'a littéralement aucun résident dans ce périmètre, ce serait complètement insensé d'y installer une station pour un stade hypothétique/inexistant. 

 

image.png

Si tu élargis ton cercle vers l'ouest de quelques centaines de mètres, il y a plusieurs gros projets de condos et le Nordelec ainsi que le nouveau bâtiment de AirBnb où il y a des milliers d'emplois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous invite à relire la belle analyse de @Anderson ci-dessous
 

Le 2018-02-17 à 14:06, Anderson a dit :

Sur trois des sites possibles où localiser la station Bassin Peel, j'en ai évalué la desserte, soit la distance à 5, 8 et 10 minutes de marche. Deux des sites sont dans Griffintown, soit au coin Ottawa et au coin Peel et Smith. L’autre est dans Pointe-Saint-Charles près du coin Bridge et Wellington. J'ai aussi estimé les distances de marche de stations existantes environnantes.

Pourquoi 5, 8 et 10 minutes de marche? Sous 5 minutes de marche, les gens ont tendance à utiliser fréquemment une station. À 8 minutes, certains vont avoir moins tendance à utiliser une station fréquemment. À plus de 10 minutes, ça devient moins intéressant de marcher et plus de prendre l’autobus pour se rendre à une station. Mon estimation est basée sur 70 m parcouru par minute, qui, je me rends compte, est un peu court. J'aurais dû utiliser 80 m/minute. Malgré tout, ça donne un bon portrait de la desserte des trois sites possibles (voir les photos. Note: le logo MtlUrb cache la légende "8 à 10 min").

Au coin Ottawa, toute la Cité du multimédia et tout l'est de Griffintown, y compris l'ETS, sont bien couverts. Ce site n’est pas loin non plus de l'ouest du Vieux Montréal et il complémente bien la couverture des stations existantes. Au coin Peel-Smith, la couverture de Griffintown est sensiblement la même qu'au coin Ottawa mais la Cité du multimédia est moins bien desservie. La station à Pointe-Saint-Charles (Bridge-Wellington) ne dessert pas grand-chose. Elle n'est pas assez proche des résidences de l'est de ce quartier, mal desservies par le métro Charlevoix. Elle desservirait bien par contre le site envisagé pour le stade de baseball.

J'en conclus que le site au coin Ottawa est probablement le meilleur. Il dessert bien des quartiers densément peuplé ou avec beaucoup d’activité. En prime, ça permet de voyager en sens nord-sud au centre-ville par un transport de masse fréquent. Présentement, ce n'est possible qu’en sens est-ouest (lignes orange et verte).

 

1Carte Griffintown distance graphique des métros Ottawa.jpg

2Carte Griffintown distance graphique des métros Smith.jpg

3Carte Griffintown distance graphique des métros PSC.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ScarletCoral a dit :

Je vous invite à relire la belle analyse de @Anderson ci-dessous
 

Peut-être, mais du point de vue fiscal, le ^potentiel de la captation foncière du site Bridge-Wellington est beaucoup plus intéressante que sur Ottawa, où tout est déjà bâti.

Je fais l'avocat du diable là...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Decel said:

Peut-être, mais du point de vue fiscal, le ^potentiel de la captation foncière du site Bridge-Wellington est beaucoup plus intéressante que sur Ottawa, où tout est déjà bâti.

Amen! Toute la réalité est là, le reste ne compte plus vraiment.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Blitz a dit :

Y'a littéralement aucun résident dans ce périmètre, ce serait complètement insensé d'y installer une station pour un stade hypothétique/inexistant. 

 

image.png

La station sera effective à la fin de 2021..... bien avant 2025, Le gros terrain du stade sera développé d'une manière ou d'une autre ainsi que certains terrais environnants avec des milliers de résidents de plus.

 

en 2019... c'est insensé mais avec une vision disons 2023....pas mal moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

In some cities like Singapore (known for planning) , the government has built stations for the future developments and left it dormant until the developments catch up so when the population threshold is reached, the station is activated and residents enjoy immediate service without inconvenience. 2 stations is definitely the way to go and a small price to pay since it's above ground. Griffintown and multimedia city could certainly benefit from it (or build an interior moving walkway system and shops under the rail bridge where the storage is and link it to the central station that way) and then another station more centralised to the bassin development. It can be dormant until the beast of development awakes and roars in the neighbourhood. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, prav0008 a dit :

In some cities like Singapore (known for planning) , the government has built stations for the future developments and left it dormant until the developments catch up so when the population threshold is reached, the station is activated and residents enjoy immediate service without inconvenience. 2 stations is definitely the way to go and a small price to pay since it's above ground. Griffintown and multimedia city could certainly benefit from it (or build an interior moving walkway system and shops under the rail bridge where the storage is and link it to the central station that way) and then another station more centralised to the bassin development. It can be dormant until the beast of development awakes and roars in the neighbourhood. 

I like the idea, but worry about the maintenance of a dormant station. Wouldn't be surprised to see it crowded with homeless people pretty rapidly.

Try to vandalize anything in Singapore (I have been there recently) versus Montreal. 2 different levels of law and order.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...