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1 hour ago, IluvMTL said:

Il faut qu'ils soient gagnants.

CP and CN won, over a hundred years ago, having been given millions of hectares of real estate via eminent domain. Much of that land is now some of the most valuable property in Canada, and lots of it is out-of-service or under-utilized, with the railways retaining full rights to it. This is why you’ll see tracks that haven’t been used in decades, even at crossings; if the tracks are removed, petitioners can request a declaration of adverse abandonment.

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58 minutes ago, SameGuy said:

CP and CN won, over a hundred years ago, having been given millions of hectares of real estate via eminent domain. Much of that land is now some of the most valuable property in Canada, and lots of it is out-of-service or under-utilized, with the railways retaining full rights to it. This is why you’ll see tracks that haven’t been used in decades, even at crossings; if the tracks are removed, petitioners can request a declaration of adverse abandonment.

I agree. They are sitting very pretty. That is why the deal would have to mighty sweet for them to consider giving up any territory.  The other aspect is PR. As these areas become very urbanized, the public pressure will mount. At some point the government will have to listen to the people and find the means to get this done, whatever the cost. Better sooner than later I say.  

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Il y a 1 heure, Rocco a dit :

Échelle humaine... une folie bien ancrée chez plusieurs Montréalais.

Implicitement, on laisse entendre que des limites de hauteur sensiblement plus élevées ne seraient pas à l'échelle humaine, ce qui est contestable et remet en question la désirabilité des immeubles résidentiels en hauteur qu'on retrouve principalement au centre-ville et à ses abords.  C'est un choix qui va à l'encontre de l'objectif d'amener une population beaucoup plus nombreuse à proximité du centre des affaires.  L'atteinte de cet objectif aurait sensiblement diminué le besoin de déplacements motorisés (auto ou métro); beaucoup plus l'auraient été par des modes "actifs" (marche et vélo), pour ceux qui privilégient ce mode de vie.   Pour compenser l'insuffisance de logements au centre, il en faudra davantage sur des sites plus éloignés nécessitant le recours à des transports motorisés.  Ces nouveaux sites idéalement de moyenne et haute densité ne pourront pas pour la plupart être situés dans le noyau urbain parce que celui-ci est déjà construit, essentiellement de densité modeste (duplex et triplex), ou bien parce que les terrains présentement vacants sont contaminés (nécessitant une coûteuse remise en état) ou situés à proximité d'activités  polluantes et/ou bruyantes.  Les quelques espaces sur l'Île de Montréal qui ne souffrent pas de ces déficiences sont très loin du centre, plus loin que plusieurs sites en "banlieue" proche déjà desservis par le métro ou le REM.  

Les sites dans Ville-Marie ont l'immense avantage, outre la proximité du centre des affaires, d'offrir potentiellement des vues très prisées sur le fleuve Saint-Laurent dans sa partie la plus spectaculaire.  En particulier, les étages supérieurs des hautes tours auraient fait fi des nuisances visuelles associées aux voies ferrées qui bordent le fleuve.  Car il faut bien réaliser que "l'accès à l'eau", c'est d'abord un accès visuel, pas un accès à la baignade et à des activités nautiques de loisir.  

"L'échelle humaine" qui a été privilégiée pour le redéveloppement des sites sus-mentionnés a l'avantage  de conserver une continuité avec les quartiers adjacents: ce n'est pas négligeable, et c'est probablement ce qui a incité les résidents de ces quartiers à militer dans ce sens.  La vision d'une forêt de hautes tours les séparant mentalement du fleuve ne leur convenait pas.  

Pour les quelques milliers de futurs résidents du secteur transformé, le résultat sera excellent.  C'est seulement la future distribution géographique de la population dans l'agglomération qui sera "affectée", au sens de différente de ce qu'elle aurait été avec des hauteurs permises beaucoup plus élevées.  

Dernier point:  une conséquence prévisible du choix est que le redéveloppement complet du secteur devrait être complété plus rapidement, compte tenu de la capacité d'absorption (annuelle) de nouveaux logements dans un secteur, qui est somme toute limitée.  De plus hautes tours auraient été plus longtemps entourées de terrains vagues. 

J'en conclus que c'est un choix qui se défend, comportant ses avantages et ses désavantages.  On sera mieux en mesure d'en juger dans 20-30 ans, principalement en fonction  de l'ampleur de la croissance démographique qui se sera produite entretemps. 

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I’m still curious as to how the Caisse was able to so easily claim the Doney Spur, while all we ever hear from exo and the MTQ is that they run into brick walls when trying to negotiate with the railways for dedicated tracks, whether sharing larger alignments, or along out-of-service and under-used rights of way.

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22 hours ago, SameGuy said:

I’m still curious as to how the Caisse was able to so easily claim the Doney Spur, while all we ever hear from exo and the MTQ is that they run into brick walls when trying to negotiate with the railways for dedicated tracks, whether sharing larger alignments, or along out-of-service and under-used rights of way.

The Downey spur was not a transit towards nowhere, but rather local access to local business.  As these old industries closed or relocated, that spur became less and less utilized.  Being stuck as a back alley in an industrial corridor there wasn't must redevelopment that could be done. 

The same was true for other spurs in the est end that were abandoned.

I guess CDPQ and CN came to a mutual satisfactory deal, including the Southern Viaduc, even tough the press releases from 2016 doesn't mention the Downey spur specificaly

 

https://www.cdpqinfra.com/en/cdpq-infra-and-cn-enter-agreement-decisive-step-reseau-electrique-metropolitain-rem-project

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Yes exactly. They didn’t even talk about it, so it must’ve been quite easily accomplished. And yet somehow whenever we discuss improvement of our exo trains, the discussion always centres around how it’s impossible to acquire rights of way, or agreements for dedicated tracks along shared rights of way, because CN and CP are so obstinate. 🤷🏻‍♂️

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Le 2021-06-20 à 12:33, SameGuy a dit :

CP and CN won, over a hundred years ago, having been given millions of hectares of real estate via eminent domain. Much of that land is now some of the most valuable property in Canada, and lots of it is out-of-service or under-utilized, with the railways retaining full rights to it. This is why you’ll see tracks that haven’t been used in decades, even at crossings; if the tracks are removed, petitioners can request a declaration of adverse abandonment.

Incroyable. Deux questions : Ça apporte quoi au CN et au CP d'agir comme ça ? À qui appartient le terrain ? Si c'est à eux, pourquoi ne pas tout simplement le vendre. 

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I'm curious to know when Sélection/Montoni will start showing some renderings....

The PPU des Faubourgs is expected to be adopted at the next Municipal Council, but the buyers know where they stand as far as zoning is concerned, so they should be able to proceed with their vision for the site.

It will be nice to see some of those hangars and low rise buildings demolished west of rue Alexandre-de-Seve (in front of the old Radio-Canada site). Even if temporary, that should free up some great new views of the river, especially  when you're higher up, from the elevated Notre-Dame. The new parc Sohmer will be in that area, between rue de la Visitation (where the passerelle will go over the Port tracks)  et Panet, roughly between the R-C Tower and Sax sur le fleuve.  

image.thumb.png.c3f790326ce8ae05fe05f4ef0dbe08b6.png

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2021-06-02/installations-montrealaises/molson-confirme-l-abolition-de-140-emplois.php

Quote

Fin de la production rue Notre-Dame

Près de trois ans après le début du chantier, la construction du complexe brassicole comptant près de 2 millions de pieds carrés de plancher au total tire à sa fin.

Le déménagement vers Longueuil est déjà bien entamé. « Une très bonne partie de la distribution part déjà de Longueuil, dit M. Picotte. Les dernières routes partiront de la rue Dickson [précédent centre de distribution] en juillet. Le déménagement de la production est prévu pour la fin de l’été et l’automne », ajoute le président du syndicat, qui a visité récemment la nouvelle brasserie.

Équipée en neuf, sauf exception, la nouvelle brasserie devrait compter trois chaînes hautement productives : bouteilles, canettes et fûts.

Selon les chiffres dévoilés en 2019, la chaîne de canettes tournera à 1900 canettes par minute, avec possibilité de l’amener à 2100 canettes par minute. La chaîne de bouteilles roulera à 1000 bouteilles par minute. À titre de comparaison, la vieille usine du Vieux-Montréal comptait cinq chaînes.

La chaîne de canettes M4 sera la dernière à être démantelée. L’arrêt est prévu le 2 octobre prochain. Une bonne partie de ces équipements seront transférés à la nouvelle adresse. Molson avait investi 42 millions en 2011 pour sa chaîne de canettes.

 

 

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On 2021-06-22 at 5:54 PM, KOOL said:

Incroyable. Deux questions : Ça apporte quoi au CN et au CP d'agir comme ça ? À qui appartient le terrain ? Si c'est à eux, pourquoi ne pas tout simplement le vendre. 

CN and CP owns their right of way, under a federal law so the provincial jurisdiction don't apply.  They cannot be expropriated.

Why they keep these under-used land?  Its all about money.  The value they could fetch for it vs the impacts and risks on their network if they do so.  Keep in mind these lands are heavily polluted and zoning might not allow massive redevelopment.

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