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Sur le site du FTQ

https://www.fondsftq.com/fr-ca/financement/fonds-immobilier/projets-et-realisations.aspx#/groupe-2-tuile-1

Site de la brasserie Molson
Montréal, Qc

Acquisition d'un terrain de 1,2 million de pieds carrés en vue d'y construire quelque 5 750 unités résidentielles incluant des logements sociaux, abordables et familiaux, 350 000 pieds carrés d'espaces de bureaux et 200 000 pieds carrés d'espaces commerciaux. Un parc de 142 000 pieds carrés offrira une vue sur le fleuve Saint-Laurent.

Responsable du projet
Jacqueline Saucier

Partenaires
Montoni, Groupe Sélection

 

 

Groupe Sélection et cie doivent attendre que l'arrondissement annonce ses couleurs suite à la publication du rapport du PPU des Faubourgs. Surtout que l'OCPM a suggéré des réductions dans les hauteurs de ce que l'arrondissement suggérait. Molson déménage cette année!

 

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J'ai très hâte de voir les propositions pour ce site. Surtout qu'il sera déterminant pour l'image même du quartier, puisqu'il sera situé en façade de la ville avec la plus grande visibilité depuis le fleuve.

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  • 1 mois plus tard...

Le PPU devrait sortir vers le 14 juin. On devrait avoir plus d'idée de la vision pour ce site, peut-être lors du forum stratégique le 16 juin.

https://www.ccmm.ca/fr/evenements-ccmm/forums/grands-projets-5248/?utm_term=ofsys_P477_B2737474_S175125611&utm_source=CapsuleCCMM&utm_medium=courriel&Grp=1339441&oft_id=175125611&oft_k=LOGL6Bl4&oft_lk=trwHT8&oft_d=637569320960700000.

 

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2021-06-02/installations-montrealaises/molson-confirme-l-abolition-de-140-emplois.php?fbclid=IwAR0ZkMHjimUjvT4-U0MuuQvA2ougQvywLbYASJL30dhj8lUuorLMewWH-WU

Fin de la production rue Notre-Dame

Près de trois ans après le début du chantier, la construction du complexe brassicole comptant près de 2 millions de pieds carrés de plancher au total tire à sa fin.

Le déménagement vers Longueuil est déjà bien entamé. « Une très bonne partie de la distribution part déjà de Longueuil, dit M. Picotte. Les dernières routes partiront de la rue Dickson [précédent centre de distribution] en juillet. Le déménagement de la production est prévu pour la fin de l’été et l’automne », ajoute le président du syndicat, qui a visité récemment la nouvelle brasserie.

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  • 2 semaines plus tard...
Il y a 6 heures, Mtlarch a dit :

Pour l’accès à l’eau, je me demande bien comment on va résoudre le problème d’obstruction par les voies ferrées?

Merci pour cette belle série de photos qui nous montrent la vitalité du port de Montréal encore bien présente dans le voisinage du pont Jacques-Cartier. Je crois que nous devons incidemment réaliser que l'accès à l'eau n'est pas vraiment indiqué partout le long des rives. En effet il faut admettre que Montréal est un des grands ports d'Amérique du Nord et qu'il contribue grandement à son économie. Vu sous cet angle on ne doit pas le voir comme une nuisance, mais plutôt comme un voisin avec lequel nous devons apprendre à mieux cohabiter.

C'est le réseau de transport hyper développé (bateaux, trains, camions) qui détermine l'achalandage d'une zone particulière et sa relation avec le reste du territoire. On n'a pas le choix, il faut voir la situation dans sa globalité, puisqu'il existe une interdépendance entre les différents sites de transbordement, les gares de triage, les terrains d'entreposage, les zones industrielles, etc.

Ainsi pour le site Molson l'accès à l'eau m'apparait difficile à cause justement de la morphologie des espaces dédiés au port. Ici on devra peut-être se contenter d'une vue surélevée et le spectacle non moins intéressant des activités portuaires dans un contexte urbain. On peut certainement imaginer des dalles au-dessus de certains espaces et peut-être même l'inversement de la fameuse courbe de chemin de fer qui pourrait changer la donne. Cependant dans tous les cas il faudra composer avec l'entité fédéral, dont la principale activité et l'objectif premier est l'efficacité de la manutention de marchandises.

Or pour assurer la sécurité de tous, on doit nécessairement séparer l'espace public de l'espace privé. Déjà qu'on a gagné la partie la plus ancienne du port (le Vieux-Port) qui s'étend le long du littoral du Vieux-Montréal et qui draine des millions de visiteurs par année. On est d'ailleurs encore loin d'avoir réussi à développer et exploiter cet immense terrain devenu accessible à la population. C'est pour cela qu'on doit d'abord se concentrer sur les espaces vacants aux deux extrémités, particulièrement au Silo #5 et les alentours où le potentiel de développement est considérable.

Bien sûr je ne dis pas qu'il faille négliger d'autres accès dans l'est, loin de là. Le Pied-du-Courant et le parc Bellerive notamment doivent continuer à s'étendre et à se diversifier. Le projet de plage ou de bassin flottant serait aussi certainement un atout pour les montréalais de l'est. Mais force est d'admettre que c'est avec le temps et les opportunités qu'on y arrivera. Car la problématique est complexe et qu'il y a des priorités économiques à respecter pour ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, pour reprendre une expression populaire qui prend tout son sens ici. :veryhappy:

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8 hours ago, Mtlarch said:

Pour l’accès à l’eau, je me demande bien comment on va résoudre le problème d’obstruction par les voies ferrées?ADE97C2B-7169-40A3-8518-3F186CBD78E7.thumb.jpeg.58302a5ab88ef1e67a8892c80ccb4270.jpeg

Voies ferrées du Port devant Molson

Très souvent la Ville est trop libérale dans son usage des mots quand elle parle de donner accès au fleuve. Elle veut plutôt dire s'approcher du fleuve, ou avoir une meilleure vue sur le fleuve.

Quant au passage au-dessus des voies ferrés au niveau de la rue de la Visitation, cela peut sembler anodin, mais c'est une grande percée dans la cohabitation avec le Port, cette configuration ferroviaire date de l'époque ou le Port était le Vieux-Porté (L'ouverture de la Voie Maritime et la fermeture de la canal Lachine ont tout changé).  La passerelle de la Visitation pourrait faire des petits au fil des ans, possiblement à l'est du pont, autour du parc du Pied-du-Courant... Un accès vers une barge-piscine?

Dans dix ans il va avoir autour de 15K nouvelles personnes qui vont habiter, vivre et divertir dans les Faubourgs, adjacent à ces voies ferrées. Comme @acpnc a mentionné, il y a des solutions qui pourront être envisagées pour supprimer les voies ferrées entre la rue Frontenac et la rue Atateken, notamment par la réorientation de l'embranchement du CP.

La réorientation de embranchement du CP avec le Port

Ce n'est pas une nouvelle idée.  L'urbaniste de renom et professeure à UdM Jean Décarie a proposé l'idée depuis un bout. Puis il n'était pas le seul. Jacques Coté, employé de CP pendant 30 ans, et un ancien président d'une filiale ferroviaire du CP l"a fait aussi. Monsieur Côté a également été  ancien directeur du Havre de Montréal. Il a lui-même proposé la réorientation en 2012, lors d'une conférence à URBA à UQAM. 

 15 mai 2012 Le réseau ferré de la région de Montréal et le développement urbain Par Jacques Coté, président du conseil d’administration, Société du Havre, ancien président, Compagnie de chemins de fer Saint Laurent et Hudson.

Voir son Powerpoint en annexe

https://www.newswire.ca/news-releases/jacques-cote-returns-temporarily-as-ceo-of-the-societe-du-havre-de-montreal-539356831.html

From Wikipedia, the free encyclopedia

St. Lawrence and Hudson Railway The St. Lawrence and Hudson Railway (reporting mark STLH) was a wholly owned subsidiary of the Canadian Pacific Railway.

The SL&H arose out of a corporate reorganization at CPR that was announced on November 21, 1995. CPR wished to spin off its "eastern operating unit" into an operating railway company as a means to control poor financial performance of its assets in eastern North America.

Mais le Port ne cédera pas ces terres facilement. Puis je ne crois pas qu’une compagnie privée comme le CP voudra payer des millions au simple bénéfice des riverains. Il faut qu'ils soient gagnants.  Par exemple, si les gouvernements finançaient la réorientation, puis si elles dédommageraient/recomposaient  le Port et le CP avec des nouveaux terrains stratégiques pour leur développement, je pense qu'il pourrait avoir un dialogue.

Mais avant tout cela il faudra faire une étude de faisabilité indépendante pour connaître les enjeux, solutions et coûts.  Avec le départ de Molson, le dernier vestige du passé industriel du secteur sera chose du passé. Avec la revitalisation des Faubourgs, la demande populaire pour avoir accès au fleuve va juste accélérer avec le temps. Mieux le faire maintenant avec la modernisation de la rue Notre-Dame et la REM de l'Est. 

Pour terminer, la réorientation de l'embranchement du CP est une des revendications du groupe citoyen, les  AmiEs du courant Sainte-Marie.  Voir la vidéo sur leur chaîne YouTube.

https://www.youtube.com/channel/UCGwlR8DHZnBH_rZ_7j-5XPQ

Courbe_CP_Jacques_Cote_Urba2015_2012-05-15_PowerPoint.pdf

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