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Contagieuse, oui. C'est une maladie contagieuse, la Plante. Les autres attrapent la fièvre, puis ils doivent garder le lit pendant quelques jours, la température tombe, ils prennent du mieux, et se disent ensuite qu'ils l'ont échappé belle. La ligne rose est une variation de la vie en rose. Le projet va finir à la poubelle, quand la fièvre Plante retombera.Une affaire de quelques mois tout au plus. Valérie c'est la saveur du mois avec Marie Plourde. 

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il y a 3 minutes, ferraro a dit :

On va pas mettre des hommes sur la ligne rose, je comprends. Ils ont pensé à leur affaire à PM. lol

Peu importe, la ligne projetée,  le fait de mentionner un taux d’avancemen de 60m/jour est totalement irréaliste en utilisant un tunnelier. Le taux réel sera plutôt autour de 10m/jr et si Ça va bien, peut être 15m/jr. Plus un tunnel est gros, moins le tunnelier est efficace car la tête rotative est trop éloignée des équipements de support de terrain placée plusieurs mètres à l’arriere. Sans support immédiat, le terrain a tendance à s’effriter juste à l’arriere  de la tête rotative obligeant l’intervention humaine  pour dégager les débris et faire le support manuellement. Une opération toujours délicate dans des conditions parfois difficiles. Il y a eu des cas d’effondrement de tunnel causant la perte de l’equipement et modification de parcours. Extrêmement couteux a tout point de vue.

Valérie s’est fait conseiller par quelqu’un qui regardait trop les ´Sentinelles de l’Air’ dans son enfance...

Ca va couter 3 fois plus chère que mentionner et au moins 2-4 fois plus longtemps étant donné le peu d’expertise en ce domaine à Montréal. Pour ma part, j’aimais bien le projet de la ligne du savoir en bonifiant un prolongement vers le Nord et vers le CV sous le Mont Royal. Comme on a le REM déjà planifié jusqu’a Dorval, j’essaiera d’y développer un ´hub’ au-delà de l’aéroport pour offrir une option de transport aux gens de Lachine et cette partie Sud Ouest de l’autoroute 20. Ce ne serait pas la fréquence d’un métro par contre...

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il y a 9 minutes, Mtlarch a dit :

Peu importe, la ligne projetée,  le fait de mentionner un taux d’avancemen de 60m/jour est totalement irréaliste en utilisant un tunnelier. Le taux réel sera plutôt autour de 10m/jr et si Ça va bien, peut être 15m/jr. Plus un tunnel est gros, moins le tunnelier est efficace car la tête rotative est trop éloignée des équipements de support de terrain placée plusieurs mètres à l’arriere. Sans support immédiat, le terrain a tendance à s’effriter juste à l’arriere  de la tête rotative obligeant l’intervention humaine  pour dégager les débris et faire le support manuellement. Une opération toujours délicate dans des conditions parfois difficiles. Il y a eu des cas d’effondrement de tunnel causant la perte de l’equipement et modification de parcours. Extrêmement couteux a tout point de vue.

Valérie s’est fait conseiller par quelqu’un qui regardait trop les ´Sentinelles de l’Air’ dans son enfance...

Ca va couter 3 fois plus chère que mentionner et au moins 2-4 fois plus longtemps étant donné le peu d’expertise en ce domaine à Montréal. Pour ma part, j’aimais bien le projet de la ligne du savoir en bonifiant un prolongement vers le Nord et vers le CV sous le Mont Royal. Comme on a le REM déjà planifié jusqu’a Dorval, j’essaiera d’y développer un ´hub’ au-delà de l’aéroport pour offrir une option de transport aux gens de Lachine et cette partie Sud Ouest de l’autoroute 20. Ce ne serait pas la fréquence d’un métro par contre...

Va-t-on se retrouver avec un monument aux morts dédié à la mémoire des travailleurs qui seront morts dans la construction de la ligne rose ? C'est quoi ce maudit projet de fou ? Une marotte de Valérie qui veut SON GROS PROJET pour laisser un legs à la Ville ? Qu'on me foute cette affaire-là qui va coûter les yeux de la tête à la poubelle. Le REM s'en vient. On fera un REM 2. Ça vient de s'éteindre

Modifié par ferraro
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Ferraro, ce genre de commentaire ne contribue en rien à la conversation. Je sens beaucoup d'amertume dans ton commentaire.

Sinon, Mtlarch, on a une roche particulièrement bonne à Montréal pour la construction de tunnel. Le risque d'effondrement est faible. De plus, les TBM de ces jours sont généralement muni d'un bouclier qui s'allonge jusque derrière la zone où est sont construit les anneaux ce qui minimise les risques.

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il y a 16 minutes, ferraro a dit :

Va-t-on se retrouver avec un monument aux morts dédié à la mémoire des travailleurs qui seront morts dans la construction de la ligne rose ? C'est quoi ce maudit projet de fou ? Une marotte de Valérie qui veut SON GROS PROJET pour laisser un legs à la Ville ? Qu'on me foute cette affaire-là qui va coûter les yeux de la tête à la poubelle. Le REM s'en vient. On fera un REM 2. Ça vient de s'éteindre

Tell me how you really feel. Or not. 

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Il y a 16 heures, Enalung a dit :

Ferraro, ce genre de commentaire ne contribue en rien à la conversation. Je sens beaucoup d'amertume dans ton commentaire.

Sinon, Mtlarch, on a une roche particulièrement bonne à Montréal pour la construction de tunnel. Le risque d'effondrement est faible. De plus, les TBM de ces jours sont généralement muni d'un bouclier qui s'allonge jusque derrière la zone où est sont construit les anneaux ce qui minimise les risques.

Exprime-toi, Enalung, laisse faire mes états d'âme, ça n'a rien à faire dans la conversation. Je ne me demande pas, moi, si tu es amer ou joyeux quand tu t'exprimes, c'est pas de mes affaires, et je ne porte pas de jugement de valeur sur ton commentaire. Go ! Il est question de coûts et des difficultés à construire cette ligne. Tu contredis le commentaire de Mtlarch.

Modifié par ferraro
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27 minutes ago, Mtlarch said:

Peu importe, la ligne projetée,  le fait de mentionner un taux d’avancemen de 60m/jour est totalement irréaliste en utilisant un tunnelier. Le taux réel sera plutôt autour de 10m/jr et si Ça va bien, peut être 15m/jr. Plus un tunnel est gros, moins le tunnelier est efficace car la tête rotative est trop éloignée des équipements de support de terrain placée plusieurs mètres à l’arriere. Sans support immédiat, le terrain a tendance à s’effriter juste à l’arriere  de la tête rotative obligeant l’intervention humaine  pour dégager les débris et faire le support manuellement. Une opération toujours délicate dans des conditions parfois difficiles. Il y a eu des cas d’effondrement de tunnel causant la perte de l’equipement et modification de parcours. Extrêmement couteux a tout point de vue.

Valérie s’est fait conseiller par quelqu’un qui regardait trop les ´Sentinelles de l’Air’ dans son enfance...

Ca va couter 3 fois plus chère que mentionner et au moins 2-4 fois plus longtemps étant donné le peu d’expertise en ce domaine à Montréal. Pour ma part, j’aimais bien le projet de la ligne du savoir en bonifiant un prolongement vers le Nord et vers le CV sous le Mont Royal. Comme on a le REM déjà planifié jusqu’a Dorval, j’essaiera d’y développer un ´hub’ au-delà de l’aéroport pour offrir une option de transport aux gens de Lachine et cette partie Sud Ouest de l’autoroute 20. Ce ne serait pas la fréquence d’un métro par contre...

Le tunelier qui creuse la ligne de train de banlieue Sarmiento a Buenos Aires avance a 20 metres par jour .

http://www.lanacion.com.ar/1946321-asi-funciona-la-gigantesca-tuneladora-del-sarmiento

 

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